Bonjour,
Je viens d'acquérir un DS-110J associé à un disque Dur Samsung SpinPoint F3 de 1 TO (HD103SJ) et me voilà lancé dans le monde des NAS.
Je ne suis pas un spécialiste du monde Linux ni de l'administration réseau et il a été difficile pour moi de valider un choix entre les différents modèles des 2 frères ennemis : Qnap et Synology qui se ressemblent de plus en plus. Bref, mon choix s'est arrêté sur ce modèle 1 baie de chez Synology principalement parce qu'il me permettait d'expérimenter pas à pas la configuration et l'usage d'un premier NAS.
Afin de faciliter la lecture de ce sujet je reprendrai en première page les questions et réponses liées à ce sujet.
Mes premiers pas :
Installation :
1) Préparation du disque dur : il semble qu'il ne soit pas nécessaire de préparer spécifiquement un nouveau disque dur mais malgré tout conseillé par Fredlime (lire pourquoi ici). Je suis donc passé par DiskWipe (prévoir le temps nécessaire en fonction de la taille et du port utilisé) avec pour moi 2 surprises. Un premier passage avec 63 erreurs que je retrouve lors d'un second passage. Seconde surprise : mon disque dur de 1TO apparait avec un espace disponible de 931Go : où est passée la différence ??? Si vous vous savez merci de me le dire. (Merci à DEX de m'avoir rappelé que 1Ko=1024 octets d'où la différence) PatricH (merci) qui a la même configuration que la mienne a les mêmes caractéristiques : cela doit donc être normal/
2) Installation : rien de particulier à ce sujet sauf à ne pas oublier d'utiliser Synology Assistant pour installer le NAS (et le firmware qu'on trouve sur le CD fourni ou en téléchargement sur le site Synology). La première connexion au NAS via le navigateur se fait en utilisant le compte admin en laissant le mot de passe vide. A ce stade, la lecture de ce post de Fredlime sur l'hibernation peut préserver votre disque dur.
Le DS-110J est relativement silencieux mais pas complétement non plus car dans un contexte silencieux on l'entend légèrement j'ai lu ici ou là qu'on pouvait changer le ventilateur : certain d'entre vous l'ont-ils fait et avec quel résultat ???
Configuration :
C'est à cet étape que je suis et la première préoccupation pour moi est la sécurisation par le firewall. j'essaie de trouver un sujet donnant les principales étapes à respecter.
SqueezeCenter :
L'installation est simple et se fait en 2 temps. Il faut tout d'abord télécharger sur le site Synology (ici pour le 110j) les 2 paquets du serveur : la 7.3.3 et sa mise à jour 7.4.2. puis ensuite aller dans Système > Gestion des paquets, installer d'abord la 7.3.3 puis la mise à jour. Il ne reste alors plus qu'à lancer le squeezecenter (toujours dans la gestion des paquets).
J'ai installé ma base de données musicales dans le répertoire par défaut Music et les différentes squeezebox de mon réseau, une fois détecté la Diskstation fonctionnent parfaitement : aucun problème et la charge entrainée par le Squeezecenter est faible.
Autre bonne surprise et sans aucun paramétrage Itunes installé sur mes 2 pcs reconnaissent automatiquement le Diskstation comme une nouvelle bibliothèque.
Il ne restait plus qu'à créer 2 comptes utilisateurs pour pouvoir modifier à partir des 2 pcs la base de données musicales (chose faite depuis Privilèges>utilisateur)
Bien évidemment profitez de vos connaissances du sujet pour nous faire progresser.
A suivre