Bonjour,
Je possède actuellement un NAS de marque LG (N2B1) dont je ne suis vraiment pas content (lent, peu stable et fichiers corrompus et/ou inaccessibles quand le nom contient des accents et peu de fonctionnalités (mais à sa décharge, il date un peu maintenant)).
Ma gestion des données est actuellement la suivante :
Le NAS contient deux disques de 1TO en RAID1 pour me protéger des pannes matérielles (disque)
Un petit PC avec Ubuntu est branché sur le même switch réseau et lance, tous les jours (via cron), une copie totale du contenu du NAS vers un disque de 3TO. Mon script s'assure de toujours avoir minimum 5 sauvegardes complètes, efface les plus anciennes et prend une nouvelle copie totale. Ce dispositif "artisanal" me permet de me protéger contre les erreurs humaines (effacement involontaire d'un fichier important).
De temps en temps, j'isole manuellement une sauvegarde présente sur mon Ubuntu dans un dossier tokeep afin de figer une situation plus longtemps dans le temps.
Mais cette install est lourde à gérer, enfin, lourde tout court.
J'aurais aimé savoir si avec un NAS Synology contenant plus de deux baies, je pouvais réaliser la même opération : mes deux disques de 1TO dans les baies 1 et 2 en RAID1 et mon disque 3TO dans la baie 3 (exclut du RAID donc) où le NAS fera une copie complète planifiée du contenu du disque 1 par exemple. Avec le même concept de conservation de plusieurs sauvegardes.
Ah oui, vous avez bien vu, je conserve 5 sauvegardes complètes. Mon disque source faisant 1TO et mon disque destination faisant 3TO, ça ne colle pas. :-) mais bien étendu, le disque de 1TO n'est pas plein. D'ici à ce qu'il le soit, les disques de 5TO arriveront bien un jour ;-)
D'avance merci pour vos avis. Quand je vois toutes les autres possibilités offertes par les Synology, je pense de plus en plus à m'en offrir un. Mai je voudrais en profiter pour alléger mon architecture.
Bonne journée à vous qui m'avez lu.