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  1. Je vais tenter cette opération sur mon RS2414+ avec d'autant moins d'angoisse qu'un 2eme RS2414+ est la sauvegarde du premier ! Merci encore d'avoir partagé cette manip. Cordialement. Yves
  2. @oracle7 Bonjour ! Je reviens vers toi, un peu tardivement, mais avec de bonnes nouvelles ! Tout marche parfaitement bien, tel que décrit dans ton tuto. Mon problème venait certainement d'une mauvaise séquence de mise sous tension. Ce matin j'ai réessayé et Youpi ça marche !!!!! Merci encore pour ton aide, tes conseils, ta patience et ta bonne humeur ! Je me sens désormais paré pour aider tous ceux qui ont le même problème. Il semble même que Synology prévoit la gestion des VLAN dans une future mise à jour de leur routeur ! Bien Cordialement. Yves 😊
  3. @oracle7 Bonjour, Après un après-midi d'essai, un nombre plus que conséquent de reboot de tous les appareils ... force est de constater que ça ne marche pas chez moi malgré une configuration exacte en tous points avec ce que tu as fait chez toi. Je suis donc revenu à ma solution initiale sans VLAN et là tout fonctionne parfaitement, même si je ne suis pas satisfait de cette configuration . En tout cas mille fois merci pour ta gentillesse, ta patience et surtout l'ensemble des compétences que tu as acquises sur les réseaux. Je vais sérieusement potasser tout cela en espérant que ma formation d'ingénieur en électronique va m'aider ! Bien cordialement.🙂 Yves
  4. @oracle7 Je capitule ... pour ce soir au moins !!!! Tout est configuré comme tu me l'as recommandé, et ça ne marche pas. J'accède bien enetendu à mon switch 2 via l'ip 192.168.0.20 Lorsque tu pourras accéder à ton switch2, pourras-tu me faire un hardcopy des PVID des deux switchs ? Merci par avance. Bien cordialement. Yves
  5. @oracle7 Tout d'abord un grand merci pour tes infos . C'est vraiment sympa de partager comme cela !!! J'ai commandé et reçu ce matin un switch Netgear administrable pour essayer ta configuration. Voici ci-dessous tous les détails. Et ça ne marche pas !!!! La seule modif concerne l'affectation des ports : switch 1 P5 vs P2 et P12 vs P8 et switch 2 : P2 vs P8. Le seul point que tu ne m'as pas précisé est le paramétrage des PVID pour chaque switch. Peux-tu vérifier ce que j'ai fait ? Vraiment je ne comprends pas : - Les ports P3 à P7 du switch 2 communiquent parfaitement avec mes appareils connectés en 192.68.10.xxx - Le port 8 du switch 2 adresse bien la LiveBox en 192.168.0.12 (bail statique) - Mais le flux TV ne passe pas (seuls les menus s'affichent). J'ai bien tenté de rebooter LiveBox et Décodeur TV, mais rien n'y fait ! Merci pour tes lumières !!!🕯️ Bien cordialement.🙂 Yves
  6. @oracle7 Désolé de te solliciter à nouveau, mais je n'arrive pas à faire fonctionner mon décodeur en utilisant les VLAN. Pour être sûr d'avoir la même config que toi, peux-tu: - Me confirmer ton schéma de branchement - Me confirmer ton option de configuration de VLAN : Port Based ou 801.Q ? - Me faire un hard copy de la config de ton Switch 1 et de ton Switch 2 (en particulier des ports qui sont Tagged ou Untagged ). Après promis, je ne t'embête plus avec cela !!!🤨 Bien cordialement; Yves
  7. @oracle7 Bien sûr je comprends tout à fait ta configuration, mais la seule question que je me pose: - Si tu relies directement ton décodeur à ton unique cable internet venant du garage est-ce que ça marche ?!!! J'ai moi-même une assez grosse installation avec plein de switchs et beaucoup d'appareils connectés (environ 75!). Dans mon garage, comme toi j'ai une baie avec Livebox plus un gros switch de 24 voies qui distribue dans toutes les pièces de la maison. Et dans chaque pièce j'ai à nouveau un switch (administrable ou non) qui distribue ethernet ! Bien cordialement. Yves😉
  8. @oracle7 Bonjour ! Je viens de reader ton schéma de câblage. Peux-tu me confirmer l'utilité du switch 2 ? Ne peut-on pas tout simplement raccorder le décodeur TV sur le P8 du switch 1 puisqu'il reçoit les adresses en 192.168.2.x et 192.168.1.x ? Merci pour ta réponse ! Cordialement. Yves
  9. @maxou56 @oracle7 @PiwiLAbruti Merci à tous pour vos réponses et conseils ! Dès que j'ai fini et testé ma configuration, je reviens vers vous et je posterai un tuto détaillé.
  10. @PiwiLAbruti @oracle7 Merci à tous les deux pour vos explications. Je vais suivre vos recommandations et vérifier que tout est ok. Je crois qu'on peut empêcher une adresse MAC (en l'occurrence le décodeur TV) de se connecter sur une adresse DHCP fournie par le RT2600A. Du coup ce serait forcément le DHCP de la Livebox qui prendrait le dessus, sans qu'il y ait une notion de priorité. En fait je pensais que le fait de supprimer l'adresse MAC du décodeur dans le sous menu du Synology était suffisant (pour l'instant elle n'est jamais réapparue, mais il suffit que je désactive le Bail statique et le DHCP de la Livebox pour essayer, ce que je ferai très vite pour vous dire si c'est ok ou non). Je posterai une présentation rapide de mon parcours, et si cela vous intéresse regardez le dernier numéro d'Elektor (9-10 2021) à la page 84 pour voir quelle genre de réalisation je fais ! Bien cordialement. Yves
  11. @oracle7 merci pour ton conseil. je suis d’accord avec toi sur ma solution. j’avais également réussi à fonctionner avec un VLAN 2 mais je me suis rendu compte qu’on pouvait faire sans ! je suis ingénieur en électronique mais j’avoue mes lacunes en réseau informatique. Si quelqu’un peut m’expliquer je suis preneur !
  12. Merci pour ton message. Je viens effectivement de préciser le raccordement du switch Netgear sur le routeur. Du coup le switch adresse bien tous les paquets du champ 192.168.10.xxx ainsi que l’adresse 192.168.0.12 grâce à la connexion directe de la Livebox sur le switch. et c’est bien le routeur Synology qui me permet d’avoir accès à la Livebox grâce à la connexion WAN et au champ IP 192.168.10.xxx . Le routeur est lui installé à l’adresse IP 192.168.10.1 avec un DHCP définit par ex de 192.168.10.50 à 192.168.10.150 je ferai un schéma de câblage avec quelques screen shoots des configurations. et je le répète : tout marche bien !
  13. Bonjour, Après différents essais je suis arrivé à la configuration suivante qui marche parfaitement bien. Mes appareils : Livebox 5 reliée à la fibre (adresse de base 192.168.0.1) Routeur Synology connecté en DMZ par son port WAN sur le port LAN1 de la Livebox (adresse de base 192.168.10.1) Switch manageable Netgear : JGS524PE - 24-Port Gigabit Ethernet PoE Smart Managed Plus Switch (adresse de base 192.168.10.133) Ce switch est relié à un port LAN du routeur et distribue internet sur tous mes périphériques (PC caméras NAS …) dans le champ d’adresse 192.168.10.xxx Un des ports du switch est relié directement au port LAN2 de la Livebox. Du coup je peux adresser via un navigateur aussi bien la Livebox que le routeur que le switch. Préconfiguration : J'ai d'abord relié le décodeur Orange TV (UH92) directement à la LiveBox (192.168.0.12) puis j'ai limité le serveur DHCP de la Livebox à une seule adresse (dans mon cas 192.168.0.12 à 192.168.0.13) et j'ai déclaré un bail statique pour le décodeur Orange TV. Branchement définitif: J'ai alors relié le décodeur Orange TV sur un des ports du switch Netgear. J'ai repéré l'adresse IP attribuée par le routeur Synology (menu clients DHCP) dans la rubrique "Réseau Local" puis je l'ai supprimée. J'ai éteind puis rallumé le décodeur TV ... qui a récupéré son adresse IP 192.168.0.12 directement sur la Livebox grâce à la connection directe d'un port du switch Netgear sur le port LAN2 de la Livebox. Et tout marche parfaitement bien !!!! J'ai essayé d'éteindre et de rallumer tous les appareils (Livebox, Netgear, Synology) et à chaque fois le décodeur Orange TV s'est parfaitement initialisé. Du coup j'ai pu mettre mon décodeur sur n'importe quel port de n'importe quel switch relié au switch Netgear. Oubliez les VLAN pour cette fois-ci ! J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres !
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