Aller au contenu

jfd

Membres
  • Compteur de contenus

    165
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jfd

Mon Profil

  • Sex
    Male

jfd's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

1

Réputation sur la communauté

  1. deux pistes supplémentaires 1) Si tu as copié des photos, il crée les miniatures et tu en as pour un bon bout de temps 2) plus ennuyeux, vu que tu as comme moi activé l'économie d'energie avec des disques lents à se mettre en route, ils ont peut être bousillé leurs catalogues de RAId en loupant des informations. Ils tentent donc en vain de se resynchroniser et ils n'y arriveront jamais. Pas d'autre moyen que de faire une sauvegarde, reformater les disques sur une autre machine, les remettre et tout recharger. En effet, le DSM ne formatte que les partitions datas, les partitions systèmes et autres ne sont pas touchées et c'est justement là que se situe le problème. Je suis passé par là, c'est rapide, le seul soucis, c'est d'heberger les disques. Moi, j'avais utilisé un dock USB Si tu as un besoin d'accès de manière impromptu, laisses ton syno allumé normalement, comme le dis Domlas, les disques se fatigueront moins et le surcoût d'énergie est minime Dans le cas contraire, penses que c'est un simple PC qui s'éteint et se rallume rapidement. Mon 211 qui me sert de sauvegarde est systématiquement éteint lorsque je sais qu'il ne sera pas utilisé de quelque jours.
  2. C'est bien là que je vais le chercher. Donc, soit, il y était pas ce matin, soit, il y avait un soucis de cache (malgré que j'ai forcé le raffraichissement, ce que je n'ai habituellement pas besoin de faire) En tout cas, cet après midi, c'est OK Bonne journée
  3. Seul petit problème : pour le DS211j le site support en est resté à la 4.3-3810 de 2013...
  4. Dex me donne des idées Je n'y avais pas pensé car je ne l'utilise jamais mais si tu utilises file station c'est déjà un goulot d'étranglement. imagine un peu la pile de programmes : Tu as ton OS qui fait tourner ton navigateur qui fait tourner java qui fait tourner filestation qui donne des ordres de copie au pc qui les transfères au NAS qui avise le pc qui avise le navigateur qui avise le programme java de l'avancée de l'execution et tous ces échanges se font par le protocole http et non par ftp Donc -> partage afp (pour le mac) et smb (pour le pc) et tu monte le disque du NAS sur le bureau du pc Par contre pour la box, je ne connais pas ; je ne sais donc pas si c'est possible et encore moins comment faire. Enfin, ce n'est pas parce que tu a connecté un cable que tu échanges par ce cable : tes réglages te font peut être passer par le Wifi. par exemple, sur mac, on peut activer autant de cartes réseaux fictives qu'on veut et communiquer en WIFI vers une machine tout en communicant par ethernet vers une autre.
  5. 1) si tu charges des photos, comme te le dis Domlas, ton NAS passe son temps à créer des vignettes de prévisualisation, pour la future gestion : Cela engorge les accès disques. 2 si en plus tu es en RAID1, au fur et à mesure de ces créations, ton NAS synchronise les deux disques, donc avec les séances de lectures écritures supplémentaires, ne reste plus grand chose comme temps libre pour tes transferts qui eux mêmes génèrent des synchronisations. Rien d'inquiétant pour l'instant. Mais si tu a activé jumboframe, ce que suggère Patrick désactives !!
  6. quel courage, moi au vu des réactions, j'ai abandonné assez rapidement le suivi . Je n'ai jamais entendu parler de ce type de préparation pour la centaine de serveurs pros que mon entreprise possède. je ne pense pas que ces disques soient plus mauvais que d'autres mais plutôt qu'ils sont moins bien gérés par le Syno, car au delà de 2To les systèmes sont différents, de plus, comme le dit Ledomien2, beaucoup d'intervenant sonts sur la gamme 2013. Tes accès demandent des ressources évidemment situées sur les disques qui sont en "reconstruction" permanente. Donc les entrées/sorties sont saturées et les disques ont du mal à répondre. si tu veux des précisions dans mon cas, le NAS en veille a été sollicité par plusieurs machines en même temps, le temps de réponse s'est dégradé, les disques se sont mis à travailler même en dehors de toute sollicitation. plus tard, les accès en AFP (mac) se sont bloqués, imposant des reconnections à partir des postes et impossible à administrer ni à éteindre. devant déplacer la machine, je l'ai coupée sauvagement. Ne servant plus à la sauvegarde d'un PC, je n'ai plus observé de problème de coupure mais des accès difficile à l'administration. Toutefois, j'éteind le nas quand je ne l'utilise pas de plusieurs jours. Les demarrages se sont fait de plus en plus lent et l'extinction aussi (plusieurs heures à la fin). Au bout de quelques semaine, je volume RAID était déclaré endommagé et le NAS n'a plus fonctionné. J'ai changé les disques l'un après l'autre (sortir le DD, le formatter, reconstruire le volume) ce qui correspond à ta manip (mais avec les mêms disques car ils étaient ok) cela ne m'a fait gagner que deux trois semaines avant de retrouver la même situation. En faisant comme je t'ai dis, je n'ai plus de problème depuis 3ans (par contre j'ai supprimé la veille) Après, il peut y avoir d'autres possibilités de pannes, d'autres que moi peuvent avoir eu des symptomes similaires correspondant à d'autres pannes.
  7. Dans le cas que je décris, le problème est logique c'est à dire sur les partitions créées par le RAID pour se synchroniser. Les tests smarts s'occupent du support physique. J'avais des tests smarts parfaits puisque les disques étaient bons. Par contre l'extinction ne pouvant se faire, qu'une fois les écritures terminées, et le système RAID ayant a résoudre des problèmes d'erreurs de plus en plus importants à la fermeture des fichiers, l'extinction devenait de plus en plus longue jusqu'à devoir couper sauvagement le jus le lendemain quand je devais le transporter. Par ailleurs je te fourni un lien de 15 pages centrées notamment sur les WD RED 3To qui auraient beaucoup de problèmes. Mon avis très personnel, c'est que les pilotes SYNO ne sont pas performants pour ces disques d'où des problème du à des erreurs d'écritures désynchronisant les disques en RAID. Mais beaucoup d'autres préconisent un formatage bas niveau avec marquage des secteurs défectueux, ce qui sous entend que ces disques aurait de nombreux secteurs à la limite de la conformité, prêts à lacher. Personnellement, je n'ai jamais fait d'autre préparation que celle proposée à l'installation par le système
  8. Si tu as du RAID, il est possible que les dictionnaires de certaines partitions se soient endommagées. Résultat les disques tentent en permanence de se synchroniser et en vain. pendant ce temps on attend10, 20, 30 minutes etc. que le nas veuille bien démarrer ou s'eteindre. La phase finale sera l'apparition des volumes en erreur, au bout de quelques semaines/mois Si tu es dans ce cas de figure, en changeant classiquement disque après disque, tu propages ces problèmes sur les nouveaux disques. une simple réinitialisation ne suffit pas car seule la partition données est initialisée (les autres, système, RAID ne le sont pas) Après sauvegarde des données, il faut sortir tous les disques et les rénitialiser avec un autre format tel que HFS+ ou NTFS pour casser les partitions. Une fois remis dans le nas, celui-ci sera obligé de tout recréer en formattant en "EXT4" lors de la réinstallation du système. restera plus qu'à rapatrier les données Ce type de problème m'est arrivé sur un RAID1 lors d'un mauvais réveil du NAS (économie d'energie). Il peut également se produire lors d'une coupure électrique.
  9. le MDR, sert à rendre le disque bootable avec le système qui est dessus. pour lire un disque en ext4, il faut que ton PC sache lire le "ext" donc que les pilotes soient déjà installés, que le système installé dessus soit compatible avec ton PC, enfin que ton PC ait une carte RAID pour décrypter les partions spéciales du RAID et retrouver ses petits. Dans le cas contraire, il te proposera au mieux de formater le DD avant de pouvoir le monter et donc de lui attribuer une lettre sur n'importe quel PC ou autre serveur, une coupure de courant, un demarrage non synchrone des disques après mise en veille peuvent générer des erreurs d'écritures. Sans compter les disques mal enfichés dans leur connecteur, créant des interruptions aléatoire de com. C'est rédibitoire pour un système RAID1, quelle que soit la machine Le système RAID1, c'est : un disque qui clamse et qu'on change sans perte de données, ou, semble t-il dans ton cas : un gros problème sur les "dictionnaires/tables de partitions" avec un volume dégradé qu'on sauvegarde, avant de tout réinstaller sur les mêmes disques,(si les états smarts sont bons), donc toujours sans perte de données. Ce n'est pas un système de sauvegarde et il n'y a pas de fiabilité à 100% dans la nature... C'est pour cela que si tu surfe sur le forum, tu verra que le RAID1 n'est pas conseillé pour une utilisation personnelle et que l'onduleur est systématiquement préconisé. Et comme le dit Pluton212+, si tes états smart sont mauvais, c'est tes disques qui sont en train de clamser, c'est pas la faute au NAS A++
  10. Non, puisque le PC est incapable de lire les informations, il ne peut le considérer comme un disque viable et lui attribuer une lettre.
  11. Il est tout à fait normal de ne pas pouvoir lire sur un pc le disque sorti du NAS 1) il est formaté linux (ext4) donc illisible sur un wind ou un mac sauf à avoir les pilotes qui vont bien 2) le formatage RAID comporte des particularités supplémentaires qui interdisent la lecture à moins d'avoir une carte RAID ou un logiciel gérant le RAID sur son PC Il peut y avoir deux problèmes sur un fichier qui déterminent le volume et la fréquence de la sauvegarde 1) t'a jeté par erreur le fichier, tu doit pouvoir retrouver la version la plus récente possible -> forte fréquence 2) t'a fait une grosse modification dont tu ne t'es pas aperçu tout de suite ou tu a écrasé la sauvegarde avec un mauvais fichier (cela arrive plus souvent qu'on ne le croit) , tu doit remonter dans le temps jusqu'à ce que tu trouves la bonne version -> multiplication des copies donc du volume. Il est donc normal que le volume sauvegardé soit plus gros que le volume à sauvegarder mais tout n'est pas à sauvegarder Enfin vient la sureté des données sauvegardées : plusieurs supports conservés en des lieux différents (tu peux être cambriolé, ta maison peut brûler, un support peut lâcher...) Dans un système de sauvegarde, ton RAID n'apporte que la garantie d'une fiabilité correcte d'un des supports, et encore, à la condition qu'il ne te serves pas de stockage principal.
  12. Désolé, j'ai pas internet chez moi donc un peu lent à répondre. effectivement, comme le précise pluton212+, c'est ext(4) le système de fichier de linux. Le but est simple, En initialisant avec un autre système de données , on oblige le système à recréer toutes les partitions, y compris les "techniques" qui sont cachées. a la réinsertion des 2 Disques, le NAS va devoir tout refaire, y compris apparier les disques pour le RAID1.
  13. Le RAID1 est sensible aux problèmes de disque et d'alimentation électrique, voire de réveil après éconnomie d'énergie. Si tes disques ont des tests smart ok, le problème n'est pas forcément grave. Il se peut que cela soit un problème de synchronisation qui le perturbe, suite à des dictionnaires de donnée endommagés. Dans ce cas, changer un disque ne sert à rien, les erreurs seront soigneusement reproduites sur le nouveau. D'autre part, la partition système ne semble pas pouvoir être reformatée après le formatage initial. Enfin lorsque cela m'est arrivé, le problème s'est empiré jusquà interdire le demarrage avec plusieurs centaines de soit-disant "badbloc", mais test smart OK. Ma solution si t'es totalement bloqué, enlever le disque 2 (celui du dessous) et demarrer pour la sauvegarde, sinon, sauvegarde directe. Formater les disques sur un PC ou un mac (mais pas en "ext") Tout réinstaller Depuis trois ans, mes disques soit disant morts tournent impec. Maintenant, il y a aussi un fil de discussion qui tourne autour des "RED" qui semblent avoir des soucis et que les utilisateurs conseillent de tester avant toute chose.
  14. les disques se synchronisent bien (...) en sortie de veille T'es vraiment joueur, toi, c'est ce qu'on fait les miens pendant 3 mois avant de tuer mes partitions lors d'un mauvais réveil
  15. En RAID, il vaut mieux éteindre ou laisser tourner le NAS en permanence (sur onduleur) plutôt que de le faire hiberner. Moi, je l'eteins bonne nouvelle il faut savoir que le RAID1 est fragile, les disques devant être parfaitement synchro Perso, l'hibernation m'a tué les dictionnaires de données (une coupure de courant peut avoir le même effet). Le résultat a été un reboot de plus en plus long, le volume se dégradant de plus en plus vite. A la fin, à écouter le Syno, les disques avaient des milliers de secteurs défectueux, alors que le SMART était OK pour les deux disques. Pour m'en sortir, j'ai formaté les Disques sur un PC dans un format different de linux pour tuer toutes les partitions (le DSM ne le fait que la première fois) puis j'ai tout reinstallé. et je n'ai plus eu de problème depuis 3ans mauvaise nouvelle avec les WD red 3To, notamment, il semble qu'il y ait des soucis sur certains de ces disques. si on en croit le fil de discussion largement suivi Tu as dans ce fil un utilitaire pour tester les bêtes et les retourner éventuellement. Enfin, au dessus de 2To, la gestion du disque est totalement différente de la gestion classique. Je me demande, compte tenu que beaucoup de disques problèmatiques sont de 3To, s'il n'y a pas un soucis d'optimisation des pilotes des NAS
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.