Bonjour
J'ai un syno DS410j. A son achat, j'ai tout de suite pris 3 disque Samsung de 1,5To mis en RAID 5. Tout marchait à merveille. Le volume se remplissant, j'ai acheté un 4ème disque, un Seagate, toujours de 1,5 To. Lors de la procédure d'augmentation de la taille du volume, le disque dur a laché. Je l'avais en stock depuis un petit moment, mais sans trop de temps pour l'installer, il était resté sur le bureau quelques bonnes semaines. Il a peut-être reçu un coup, donc j'ai mis cette défaillance sur ce compte là. Je fais marche la garantie, 6 semaines plus tard je reçois enfin le DD de remplacement ! Je backup tout, casse le volume (c'est Syno qui m'a conseillé ça suite à diagnostic de mon NAS, ils avaient prit la main en Telnet), je met le 4ème DD, je recrée le volume, tout marche bien. Je remets les données sur le volume. OK, tout est nickel. Ca, c'était mi-novembre.
Ce matin, je me réveille, le NAS qui bippe. Je regarde les logs : le slot 4 a été désactivé pour cause de disque défectueux. Les données restent accessibles sur le volume, mais celui-ci est lent (je pense que le RAID 5 ne marchant que sur 3 disques au lieu de 4, ceci explique la lenteur).
Ce qui me fache, c'est que dans ce slot, c'est le 2ème DD qui lâche en l'espace de 10-12 semaines !
A votre avis, faute à pas de chance, ou bien un pb hard sur le syno ? Je vais faire jouer la garantie du DD, bien que j'ai un peu peur d'être reparti pour 6 semaines d'attente du DD de remplacement. Mais j'angoisse déjà de remettre un nouveau disque dur dans ce 4ème slot...
Pour info, le modèle de ce 4ème DD est un SEAGATE Barracuda 7200.14 - 2 To