Aller au contenu

cybmatt

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par cybmatt

  1. Je sais que le NAS n'est pas 100% fiable, mais ça l'est déjà bcp plus qu'un DD dans un pc, sans aucun RAID. J'ai pas envie de tomber dans des excès tel mon père qui se collectionne une ribambelle de DD USB, et je ne suis pas vraiment chaud pour payer un hébergement en ligne (type Amazon Glacier). Je pense que je vais fiabiliser progressivement : déjà un onduleur pour le NAS (c'est vrai que ça ne lui fera pas de mal), ensuite en effet probablement un DD de 2To en USB sur le NAS pour backup automatique des photos, qui est la chose la plus importante stockée dessus (y'a bcp plus sur le NAS, notamment divs et musique, mais ça, c'est pas irremplaçable, ça se récupère tjs). Je sais que vos conseils sont avisés, mais je ne suis qu'un homme, qui a du mal à reconnaitre les choses quand on lui met la vérité en face Encore une fois, cette discussion aura au moins eu le mérite pour moi de me faire ouvrir les yeux sur la vulnérabilité de mon installation. Je reste toutefois à voir le verre à moitié plein : un stockage sur NAS, en RAID 5, ça reste quand même plus "secure" que pas mal d'autres choses je pense.
  2. Car pour moi, ayant 3 DD au début de l'achat de mon NAS, c'était ce qui offrait le plus de sécurité des données, sans sacrifier trop d'espace disque. Le RAID 5 reste un bon compromis. Le NAS hébergeant l'ensemble de mes photos (je suis photographe amateur averti), j'avais besoin de sécurité. Il est vrai que je ne m'étais jamais trop poser la question de mettre le NAS sur onduleur, mais maintenant que la réflexion est lancée, je pense en effet en faire l'acquisition très prochainement.
  3. Désolé de pas être spécialement au fait de ça, mais pourquoi onduleur obligatoire en RAID 5 ?
  4. Voici le fichier log : http://paf.im/S5pRa Je n'ai pas d'UPS. Mais les trois autres disques ne comportent absolument aucun problème. Pour le retour, la première fois, je suis passé par le revendeur (Grosbill). Mais là, je pense que je vais faire en direct avec Seagate. Ca m'embête un peu pour les frais d'envoi, mais bon...
  5. Bonjour J'ai un syno DS410j. A son achat, j'ai tout de suite pris 3 disque Samsung de 1,5To mis en RAID 5. Tout marchait à merveille. Le volume se remplissant, j'ai acheté un 4ème disque, un Seagate, toujours de 1,5 To. Lors de la procédure d'augmentation de la taille du volume, le disque dur a laché. Je l'avais en stock depuis un petit moment, mais sans trop de temps pour l'installer, il était resté sur le bureau quelques bonnes semaines. Il a peut-être reçu un coup, donc j'ai mis cette défaillance sur ce compte là. Je fais marche la garantie, 6 semaines plus tard je reçois enfin le DD de remplacement ! Je backup tout, casse le volume (c'est Syno qui m'a conseillé ça suite à diagnostic de mon NAS, ils avaient prit la main en Telnet), je met le 4ème DD, je recrée le volume, tout marche bien. Je remets les données sur le volume. OK, tout est nickel. Ca, c'était mi-novembre. Ce matin, je me réveille, le NAS qui bippe. Je regarde les logs : le slot 4 a été désactivé pour cause de disque défectueux. Les données restent accessibles sur le volume, mais celui-ci est lent (je pense que le RAID 5 ne marchant que sur 3 disques au lieu de 4, ceci explique la lenteur). Ce qui me fache, c'est que dans ce slot, c'est le 2ème DD qui lâche en l'espace de 10-12 semaines ! A votre avis, faute à pas de chance, ou bien un pb hard sur le syno ? Je vais faire jouer la garantie du DD, bien que j'ai un peu peur d'être reparti pour 6 semaines d'attente du DD de remplacement. Mais j'angoisse déjà de remettre un nouveau disque dur dans ce 4ème slot... Pour info, le modèle de ce 4ème DD est un SEAGATE Barracuda 7200.14 - 2 To
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.