Bonjour à tous,
J'ai eu en test pendant un peu plus d'une semaine une USB Station 2 ce qui m'a permis de me faire une petite opinion et comparer avec ma Synology DS712+
Physiquement, la USB Station 2 (notée USBS2 dans la suite) est vraiment compacte et surtout complètement silencieuse. L'alimentation est fournie par un petit transformateur externe. Premier défaut néanmoins, l'absence de bouton Marche / Arrêt, comme sur les autres Synology. Impossible d’arrêter cette synology sans la débrancher du secteur et en ayant déconnecté proprement les disques externes avant. A noter que dans la du DSM fournie avec l'USBS2, il n'y a pas d'option « Eteindre ».
Le DSM est en version 3.2. Synology n'a en effet pas porté la version 4.x sur l'USBS2. Cette version est une identique à la version du DSM que l'on connaît bien, à laquelle Synology a malheureusement enlevé des fonctionnalités, et c'est bien dommage :
pas de gestionnaire de paquet : il n'est donc pas possible d'installer des paquets SBK qui sont selon moi une des forces de Synology. Il existe certe un firmware alternatif non officiel permettant d'installer des IPKG ce qui est bien, mais il ne permet pas l'installation de SBK.
Impossible de programmer l'USBS2 pour un allumage ou un arret la journée ou la nuit.
Pas de fonction « sauvegarde réseau » : la fonction est absente ce qui complique la sauvegarde : il faut sûrement passer par du rsync et c'est moins intuitif.
Je ne comprends pas pourquoi Synology a enlevé ces fonctions clefs. L'USBS2 n'a pas moins de mémoire ni de puissance que les premiers modèles des la gamme Synology avec disques internes qui eux disposent de ces fonctions.
Niveau performances par contre, l'USBS2 m'a impressionné. Avec des disques USB formatés en ext4 (format natif de la Synology) les débits en lecture et en écriture sont excellents (près de 25 Mo/s) et doivent atteindre les limites des disques USB 2.0 connectés. D'ailleurs, chose amusante, le débit est plus important en écriture qu'en lecture.
En NTFS, les choses sont un peut plus délicates. Lors de mes premiers tests (avec la dernière version du DSM disponible), les résultats étaient mauvais : entre 7 et 9 Mo/s environ en lecture, un peu plus en écriture. Le CPU était occupé à % pendant les transferts, ce qui n’arrangeait en rien les temps de réaction du DSM. Après analyse, je me suis rendu compte laSynology était gênée par les multiples partitions (2 partitions) des disques. En ne faisant qu'une partition couvrant la totalité de l'espace sur le disque les performances ont grimpées vertigineusement jusqu'à plus de 20 Mo/s.
Bref, le bilan est mitigé. Malgré les bonnes performances, la suppression de certaines fonctions phares du DSM font perdre de l’intérêt à cette petite Synology qui pourtant sur le papier me paraissait vraiment sympathique.
Je ne sais pas si Synology a prévu de sortir une USB Station 3, mais il faudrait que cette dernière ait toutes les fonctionnalités de ses grandes sœurs ainsi que l'USB 3.0. Je suis pret à dépenser quelques euros de plus pour cela.
Lowan
Note : Les tests ont été principalement réalisés avec un disque Western Digital Passport II USB 2.0 de 160 Go ainsi qu'un Segeate FreeAgent Go de 320 Go.