@Ayack
Tes données sont en danger si elles ne sont pas sauvegardées, il est encore temps d'y penser.
Il est prudent d'avoir toujours sous la main un disque supplémentaire.
Ton disque est bien sur sous garantie: 3 ans pour les Red, mais pas tes données.
Les ID 1, 7, 197, 200 posent problème même si le test SMART est "OK".
J'ai déjà eu un problème similaire avec le disque (WD20EARS) sorti de la grappe Raid et hors service malgré un SMART "OK" dans le serveur. C'est sans doute le dernier test SMART fait avant la panne
Tu devrais arrêter le Syno, sortir le disque et le tester avec Data Lifeguard Diagnostic (DOS sur clé USB bootable ou Windows). Il est probable que le test se finisse avec une mention "trop d'erreurs....". Il faut enregistrer le rapport, ou faire une capture (ou photo) d'écran (c'était mon cas, il n'a pas pu finir le test) et contacter WD comme l'indique Gwada si le test est mauvais. Si tu n'es pas sur, envoies leur le rapport, ils te diront si le disque est à changer.
Il faut d'abord enregistrer le disque chez WD avant de demander une RMA.
Il y a la possibilité de se faire envoyer le remplacement avant de retourner le disque défectueux en cas d'urgence (avec un N° de carte bancaire en garantie).
Bien respecter les consignes d'emballage. Le SAV est excellent.
Si il passe le test, tu peux essayer de le ré-intégrer au raid.
Bon courage.