Aller au contenu

GuiPoM

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de GuiPoM

GuiPoM's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. J'ai essayé divers trucs mais sans y trouver mon compte. J'ai "cassé" mon RAID pour trois raisons principalement: - parce que mon NAS, contrairement probablement à beaucoup de monde, n'est pas allumé H24: je l'utilise deux-trois fois dans la semaine grand max, pour de l'archivage et pour accéder aux données que j'y stocke. Le reste du temps il est éteint. Or allumer et éteindre le NAS n'est pas forcément terrible pour le système de fichiers d'un RAID, j'ai lu plusieurs cas de corruption que je peux m'éviter - je perds une place conséquente de stockage car les données que j'y dépose sont déjà stockées sur mon PC (je les y dépose au cas où) et je peux les perdre sans être gêné. - je peux gérer mon archivage en ayant deux volumes au lieu d'un seul Donc pour faire simple, disons par exemple que j'ai un dossier photo sur mon PC. Je dois: 1/ le synchroniser avec le dossier photo de mon NAS lorsqu'il est allumé. Si possible automatiquement et dès qu'il est disponible 2/ répliquer ces changements sur le volume 1 du NAS vers le volume 2, pour archivage. 3/ autres mesures de sauvegardes qui elles sont plus ou moins manuelles Pour l'étape 1 je n'ai pas trouvé mieux que syncback ou des applis dans le genre. Mais elles ne se déclenchent pas forcément dès que le NAS est dispo, mais sont schedulées. L'appli synology cloudsync n'est à priori pas forcément fiable d'après ce que j'ai pu lire (cas de données détectées comme synchronisées mais pas copiées sur le nas) Pour l'étape 2 là encore c'est la déception: le mieux que j'ai trouvé c'est une synchro schedulée, 1 fois par heure par exemple (j'ai mis time backup). C'est bien sauf quand je démarre le NAS pour faire une petite sauvegarde et que je l'éteins après. Dans ce cas, il faut que je pense à déclencher la sauvegarde sinon c'est embêtant. Si vous avez des idées pour améliorer ces deux points, donc des applis ou des paquets pour gérer plus finement ces opérations, ça m'intéresse de les tester ! Merci !
  2. J'en pense que c'est à tester Je vous tiendrai au courant quand j'en serai à cette étape, pour le moment j'en suis encore à la vérification de cohérence du disque puis je dois lancer les tâches de sauvegarde. Je m'en occuperai probablement demain soir ou samedi !
  3. Oui, tout à fait, onedrive serait une bonne proposition pour une sauvegarde à moindre coût, mais effectivement ce support n'est accessible que pour de la synchro cloud. @Gaetan: merci bien, et bonne année également
  4. J'ai suivi tes étapes et j'ai donc bien un volume SHR au statut normal et un volume initialisé. J'ai plus qu'à me créer un nouveau volume et c'est parti ! Merci !
  5. Parfait ! Je vais commencer par l'étape 1, à savoir faire mes sauvegardes, et je réaliserai l'opération d'ici la fin de semaine. Je mettrai un petit post de réussite (ou d'échec, mais j'espère pas !), histoire de trouver le temps de le faire tranquillement. Pour l'instant ma configuration étant similaire à tes exemples, j'ai juste à suivre les étapes: DiskStation> cat /proc/mdstat Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] md2 : active raid1 sda5[0] sdb5[1] 1948779648 blocks super 1.2 [2/2] [UU] md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1] 2097088 blocks [2/2] [UU] md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1] 2490176 blocks [2/2] [UU] unused devices: <none> DiskStation> Petite question supplémentaire: à la fin de l'opération je vais garder si je comprends bien un système et un swap et raid 1. C'est parfait, après tout pourquoi pas. J'aurais deux volumes simples pour le stockage et je pourrai faire mes copies entre volumes selon mes souhaits. Mais concernant le futur: je vais tourner dans un mode pas vraiment installable en l'état, il n'y a pas de risque que je me retrouve dans le futur embêté lors d'une mise à jour, par exemple ?
  6. ah d'accord, merci ! De ce que je comprends, ca a le même effet que de dégrader matériellement le raid (enlever un disque et le formatter) La procédure est sûre, aux adapatations prêtes ?
  7. Merci pour vous réponses. Cette procédure m'intéresse. Tu aurais un lien a me communiquer où c'est clairement décrit ?
  8. Bonjour à tous ! Je possède un NAS Synology 213air depuis plus d'un an et j'en suis très satisfait "matériellement". Aux niveaux de sa configuration il est bêtement en RAID 1 (2x2Tb) avec un unique volume. Il archive les données présentes sur le disque dur de stockage de mon PC via l'appli intégrée dans Windows, à savoir File History. Je trouve plusieurs limitations à ce choix que j'ai fait il y a longtemps. D'une part on m'a indiqué qu'avoir un RAID 1 sans onduleur et avec mise en vieille du NAS/arrêt régulier, ce n'est pas conseillé. D'autre part je voudrais quelque chose de plus souple à utiliser, en particulier tirer profit de cloud storage pour un accès à mes données, de cloud backup pour une syncro sur onedrive de certains de mes documents, et de time backup pour garder un historique de mes fichiers. Donc en gros: - volume 1 = réplication depuis le PC, cloud storage + cloud backup - volume 2 = réplication partielle depuis le volume 1 + time backup Pour cela il faudrait que je commence par casser mon RAID. Ceci fait donc une tripotée de questions, mais je vais commencer par le commencement: est ce que ça vaut le coup que je me lance dans cette démarche ou un RAID 1 reste approprié à faire de la sauvegarde ? Si je dois partir sur une voie ou je casse ce RAID, est ce que je peux le faire "sans perte de données" juste avec les deux disques déjà présents dans le NAS (je ne sais pas, en formattant alternativement l'un puis l'autre sans recréer un RAID ou quelque chose comme ça, j'ai jamais fait !) Merci pour vos conseils et vos pistes !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.