Okay, alors attends, on va reprendre depuis le début quand même parce que c'est vraiment pas évident :
Dès que le NAS sera clean, je créerais un seul groupe de stockage de 5 disques, avec 2 volumes, chacun de tailles différentes, car par défaut un volume en SHR n'est pas en BTRFS. Et le premier volume en SHR aurait de la redondance sur... Nan attends, je bite rien, comment je peux avoir de la redondance sur un nombre de disque donné si j'ai qu'un volume en SHR...
Genre je veux 4 disques de 4To, et un disque de 4To dont seulement 3,5To font parti du SHR, qui du volume de 500Go (ou 2x250 en redondance), il peut être dans la redondance ? Il est à part ?
Je capte rien, le lien de calcul de RAID et celui du SHR parlent bien de "disques", à aucun moment ça me cause de BTRFS, de volume, de groupe de stockage, ou de découpe en petit morceau.
(La seule fois que le lien sur SHR en parle, c'est pour dire "Répondez aux besoins croissants liés à la mise à niveau fréquente de matrices de disques volumineux (par exemple, un volume à 10 baies) tout en rendant les données accessibles à la demande.", ce qui est encore moins clair)
Je vais quand même dire un truc : évidemment, quand j'ai mis le 5ème disque, il m'a proposé de faire un second groupe de stockage avec un nouveau volume de 4To, mais moi ça m'intéressait pas, j'allais pas avoir un disque entier de 4To pour stocker 100Go de machine virtuelle.
Si le SHR n'est pas en BTRFS, et que VMM me réclame mordicus qu'il veut du BTRFS, et que toi tu me dis que c'est pas nécessaire, je fais quoi au final ?
Question subsidiaire : est-ce qu'en SHR on peut passer à la volé de N-2 à N-1 disques de parité ? Là en RAID5 on peut pas passer à du RAID6 par exemple, ou exclure un disque de la grappe j'ai l'impression. Sur le lien dédié au SHR, ça indique qu'on peut passe de SHR-1 à SHR-2, mais pas d'info sur l'inverse.