a mon sens, y a deux approches à l'utilisation d'un NAS quant on se focalise sur son aspect stockage (plus que Médiathèque):
- une support de multiples disques pour du simple stockage de masse (un ami a installé 2 HDD sans RAID et en perdant un disque, a perdu ce qu'il contenait, il s'est ravisé depuis).
- un système de redondance pour garantir la sauvegarde de données en cas de la perte de l'un de tes deux disques... cela implique de perde de l'espace de stockage au profits de la fiabilité (on peut rajouter un ondulateur pour améliorer davantage cet action).
je ne suis pas dictateur, chacun voit ce qui lui semble le plus favorable.
on peut aussi selon la 1ere approche (sans RAID), coller des disques externes et paramétrer des synchronisations comme Sp@ro l'a cité. c'est un peu comme si l'on simulait un RAID par une autre méthodologie. on peut doubler aussi un RAID par une synchronisation externe. mais personnellement, c'est à la limite de la paranoïa de la perte de données. mais tout est possible après tout.
nota: la redondance interne (RAID) se fera toujours sur la base du disque de plus petite capacité des 2, et sur toute la capacité obligatoirement. si vous externalisez ce moyen par des HDD externes, l'avantage c'est que vous pouvez cibler et limiter la redondance à certains dossiers critiques au lieu de le faire sur tout et conserver une grande capacité de stockage.
l'initialisation du Syno, une fois les disques dedans est plutôt simple et la prise en main aussi. donc autant ne pas chercher a faire compliqué quand on peut faire simple. le manuel détaillé d'utilisation, n'était pas livré avec, mais on peut le trouver sur ce site.
pour ce qui est de transférer des disques déjà bien remplis vers son NAS, je me suis avoir sur quelques points... je préfère partager du coup:
- attention aux grandes arborescences (sous de sous de sous de sous dossier). au delà de 3 niveaux de sous-dossiers, de souvenirs il ne les considérait plus.
- nombre de fichiers traités à la fois est limités, donc préférable de transférer par lot (et de vérifier toute la consistance du transfert).
amuse toi bien !