Aller au contenu

eraZor

Membres
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de eraZor

  • Date de naissance 11/29/1967

Mon Profil

  • Sex
    Male

eraZor's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. eraZor

    5.2-5592

    Bonjour, DS-412+ : Je viens de passer de la Version : 5.1-5022 Update 5 === à la ===> Version : 5.2-5592 (soit un saut de 4 versions intermédiaire) sans problème (en tout cas pour ce que j'ai pu vérifier), et ce, en serrant les fesses bien fort et contre toute attente !!! Franchement échaudé après un royal plantage lors du passage en version 5.1-5021, et au regard des messages concernant les différentes dernières mises à jour sur le forum, je n'étais vraiment pas pressé de faire la pas. Cependant, ma configuration ayant été refaite intégralement à ce moment là, peut-être que certaines choses qui n'étaient pas d'aplomb avant l'étaient aujourd'hui pour cette mise à jour ? Pour essayer de limiter les risques au maximum aujourd'hui j'ai : - attendu que ma sauvegarde journalière sur disque externe soit terminée, - downloadé l'archive de la 5.2-5592 correspondant à mon modèle de disque sur mon PC (pas d'utilisation du gestionnaire de mise à jour), - redémarré le Syno avant de commencer l'upgrade, - attendu sagement (et en priant !) que le processus se termine tout seul, sans intervention. Au bout de 10 à 15 minutes j'ai pu avoir accès de nouveau au disque et pu faire les vérifications d'usage. Je reste vigilent, et plus particulièrement vis à vis de la capacité de Synology à nous proposer des upgrade véritablement fiables comme pas le passé. La mise à jour automatique de mon équipement est bien entendu "bannie" en ce qui me concerne, et le passage obligé par le forum quelques jours après une nouvelle sortie d'upgrade est un pré-requis. Bonne journée à tous, et bon courage à ceux qui sont éventuellement plantés. Le bon coté de ce matériel c'est que si aucun truc tordu n'est essayé pour se dépanner, les datas sont en général conservées et récupérables par différents moyens externes... au prix d'un temps conséquent par contre.
  2. eraZor

    Mise

    Merci Gaetan, mais lorsque je disais avoir utilisé toutes les "recettes" que j'ai pu trouver sur le net pour faire un downgrade, j'englobe cette solution de modification des 2 fichiers, et j'étais allé voir ce lien. Sans succès. Même si le DSM m'indique qu'il est dans une plus ancienne version, le rechargement de la 5.1-5004 ne va pas à son terme, car il finit toujours par indiquer que je suis en 5.1-5021 ! Le support me demande ce matin de remettre mon NAS en route et joignable par leur service, afin de régler le problème... A suivre...
  3. eraZor

    Mise

    Petit point après un Noël en famille ! 1°) j'ai passé chaque disque à l'outil constructeur Seagate pour pouvoir répondre au support Synology, puisque c'était l'une de leurs recommandations : rien, nada, les disques n'ont pas de problème à première vue, de plus ils sont toujours visible correctement sur pc ubuntu. J'ai remonté l'info ce matin auprès du support Syno, à voir ce qu'ils diront.... 2°) j'ai remis mes disques dans le NAS, puis j'ai fais un double reset et réinstallé la version 5.1-5021 depuis le Synology Assistant : même punition, le NAS est joignable, les différentes parties semblent fonctionner normalement, mais aucun disque n'est vu (donc pas de volume non plus), et le voyant "status" clignote toujours en jaune/orange. 3°) j'ai viré mes 3 disques, mis un disque de test vide, et fait un reset factory comme si je démarrais à zéro, toujours avec la version 5.1-5021 : même chose que ci-dessus, NAS joignable, le disque n'est pas vu (donc aucun volume non plus), et "status" clignote toujours !!! Ce dernier test tendrait à me faire dire que les disques n'ont rien à voir au problème, que le problème est ailleurs. Remarques : - impossible pour moi de mettre une version autre que 5.1-5021 (5.1-5004 par exemple) dans le NAS, y compris sur un disque "neuf" ! En fait le Synology Assistant voit qu'il est déjà en 5.1-5021 et refuse de passer sur une version antérieure. - j'ai essayé avec toutes les "recettes" que les uns ou les autres ont pu écrire, de changer les fichiers VERSION, rien à faire ! Probablement à cause du fait que le système des NAS est en 2 parties : l'une dans la mémoire/rom + une autre dans une ou plusieurs partition du ou des disques. Lors de l'installation après reset factory, il est bien indiqué qu'il y a formatage de la partition système, installation du DSM, puis des fichiers de config. Donc à mon avis, s'il est prévu d'intervenir dans les partition système pour mettre à jour, il n'y a pas moyen de forcer un downgrade de la mémoire/rom (bios ?) des Syno de manière automatisée. J'ai lu quelques articles sur le sujet, mis à part se connecter en mode console TTY sur le device (ce qui n'est pas prévu sur DS412+ sans le démonter), il n'y a pas moyen de recharger cette mémoire. - lors des différents reboot automatique durant les différentes installations réalisées, j'ai remarqué que le NAS arrive bien jusqu'au reboot (fermeture du système, arrêt du ou des disques, extinction), mais n'arrive que très rarement à redémarrer ensuite normalement. Souvent, le voyant bleu clignote un certain temps (bien trop long > 1h), parfois certain voyant correspondant aux disques sont allumés aussi (c'est pas systématique) alors que le ou les disques n'ont même pas encore démarré (la phase running des disques est en générale lancée vers 40 secondes après l'allumage, on entend bien à l'oreille cette phase), ou que sur ces slots il n'y a même pas de disque ! La majorité du temps, il m'a fallut éteindre en appuie long sur le bouton, ou bien débrancher l'alimentation, attendre + d'1 minutes, et rebrancher ou rallumer, pour que la séquence de démarrage puisse se poursuivre normalement (et le cas échéant, poursuivre l'installation !). Dans l'état actuel, j’attends maintenant un soutient fort de la part du support Synology, car je ne vois pas quoi faire d'autre que de renvoyer le boitier ! Pour moi, l'upgrade en 5.1-5021 est + ou - buggée, à du faire une mise à jour "hardware" coté mémoire interne et cela s'est mal passé pour une raison inconnue. Du coup, je pense que le reste est une conséquence. Nous sommes sans doutes quelques cas isolés à avoir rencontré ce problème sur différents devices, peut-être à cause d'une faiblesse d'un composant interne, ou bien d'un bug aléatoire dans la mise à jour ? Toujours est-il que je trouve scandaleux d'en arriver là pour une boite qui se veut leader en la matière, et qui n'a qu'un seul concurrent sérieux en face. Que penser des update à venir, qui s'ils ne sont pas suffisamment fiable, pourraient conduire à des crashs bien plus généralisés et grave que celui-ci (qui n'est déjà pas mal !) ? Très honnêtement, ma confiance en ce produit à fait une chute d'au moins 50% ! Voilà, à suivre donc...
  4. eraZor

    Mise

    Hello All ! Bon, tant que j'avais les disques montés sur le PC, j'en ai profité pour faire des sauvegarde façon "ceinture et bretelle + parachute" ! La journée d'hier a été consacré à plusieurs rsync en règle afin de tout redonder au maximum ! C'est cool, la maison va ressembler à un datacenter Bref, je pense que je vais remonter les disques dans le Syno et faire le double reset de la mort qui tue pas normalement !!! Cependant, j'ai vu ça sur l'autre forum, quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet ? http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=250&t=94544&start=45#p357251 Je sais pas si j'attend ou pas... je vais le jouer à pile ou face peut-être ?
  5. eraZor

    Mise

    Bon aller, quelques bonnes nouvelles... J'ai réquisitionné le PC d'un de mes fils, installé sur une SD card un Ubuntu tout neuf, ouvert les entrailles du dit PC, mis en ligne mes 3 disques Raid 5 et quelques instant après le boo.... roulement de tambour.... les 2 volumes sont apparus nickel chrome sans truc foireux !!! I'm happy !!! Il y a même une ligne du tuto trouvé chez Synology que je n'ai même pas eu à taper, le raid est monté direct. Après une balade parmis les fichiers que je croyais avoir perdu et après avoir validé qu'ils semblent être tous en bon état, j'ai même poussé le vice pour éteindre la machine, ajouter le disque de 4To de spare afin de m'en servir de stockage de récupération. Depuis 1h30 c'est en train de tourner ! Y'a pas à dire, le eSata c'est rapide, j'ai bon espoir que ma récupération sera terminée en fin de soirée. L'étape suivant sera, de remettre seulement les 3 disques dans le Syno, et de faire le double reset pour voir si il veut bien repartir. Si cela ne marche pas bien, je n'aurais pas le choix, ce sera reset factory et reconstruction à la mano. Je me demande même si au final je ne ferais pas ça même si ça marche, histoire de repartir sur des bases toutes neuves. Donc pour l'instant je suis donc un peu plus serein. Concernant ce point, j'ai bien l'impression que c'est lorsque le Syno à voulu rebooter à l'issue de l'upgrade, y'a un truc qui a pas fonctionné normalement, du coup y'a surement des trucs qui sont partis en vrille... Je ne vois que ça.
  6. eraZor

    Mise

    Petit historique des upgrade trouvé dans : /var/log/synoupdate.log 2014/12/01 01:02:22 start critical update to buildnumber: 5004 original smallfixnumbre: 0 new_smallfixnumber: 2 build date: 2014/11/29 2014/12/01 01:02:23 Start of the update... 2014/12/01 01:02:31 Congratulation!! The update has been completed!! 2014/12/01 01:02:32 Finished update before reboot! 2014/12/01 08:02:15 Finished critical update!!! 2014/12/16 16:06:26 Start of the update... 2014/12/16 16:06:26 Upgrade from version 5.1.0.5004 to version 5.1.0.5021 2014/12/16 16:07:08 Congratulation!! The update has been completed!! 2014/12/16 18:56:51 Start of the update... 2014/12/16 18:56:51 Failed to accomplish the update! (errno = 10) 2014/12/16 19:25:19 Start of the update... 2014/12/16 19:25:19 Failed to accomplish the update! (errno = 10) 2014/12/17 20:00:16 Start of the update... 2014/12/17 20:00:16 Failed to accomplish the update! (errno = 10) 16h07:08 correspondrait bien au moment ou le Syno à redemarré tout seul.... et n'a jamais pu remonter, il a fallut que je l'arrête "sauvagement" pour qu'il redemarre. C'est peut-être à ce moment là qu'il y a eu un soucis et la perte d'un bout de paramètre concernant l'accès au disques ? Ok merci Gaetan pour ton expertise de qualité. Je vais essayer tout ça au plus vite et ferais un retour bien sur ++
  7. eraZor

    Mise

    Résultat du check de md3 : UIEDS1> cat mismatch_cnt 0 Donc pas d'erreur à priori sur ce raid non plus. Je suis d'accord, y'a pas grand chose de logique dans cette affaire : pourquoi le md3 monte sans problème alors que le md2 non ? Mon plan c'est : 1°) Essayer de monter les 3 disques Raid dans un PC sous ubuntu comme décris dans la base de connaissance Syno, pour voir si j'ai accès aux volumes normalement et aux datas surtout. Si j'accède aux infos, alors je les sauvegardes ailleurs ce sera toujours ça de gagner. 2°) Je remet les disques ensuite dans le Syno et je tente le double reset pour réinstaller DSM : si les données sont conservées et accessible tant mieux, sinon, je ferais un reset factory du Syno afin de repartir sur des bases saines. Question cependant : dans le cas ou je ferais seulement un double reset comme tu l'as indiqué hier, est-ce que je peux restaurer le fichier de config .dss dont j'ai la sauvegarde du 16/12 à 12h, afin de récupérer les infos de comptes, partages, etc... ou vaut-il mieux tout refaire à la main pour repartir vraiment de zero ? Autre point, j'ai comparé des fichier dmesg avant l'upgrade et juste après l'upgrade, je me trompe peut-être, mais j'ai eu l'impression qu'au 1er reboot juste après l'upgrade, une mise à jour firmware dans le bios du Syno a été faite... A suivre...
  8. eraZor

    Mise

    C'est clair, qu'en ce qui me concerne, je me serais bien passé de me retrouver en vrac ! D'un coté, cela m'oblige à m'instruire en profondeur sur Linux, mais d'un autre, j'imagine même pas le boulot qui m'attend si je dois au final repartir de zero ! Enfin je suis content pour toi que tu es échappé à cette galère, cela me conforte dans l'idée qu'il faut toujours différer de quelques jours ou semaines les mises à jours d'à peu près tous les types d'équipements... Je devrais pourtant le savoir, c'est ce que l'on fait au boulot... quel boulet je suis ! Par contre de mon point de vue Syno est pas très très cool. Je ne met pas en doute tout à fait leurs compétences techniques, mais bon... le dernier message que j'ai eu d'eux c'est quand même de monter mes disques sur un PC sous Windows pour les tester un par un avec les outils constructeurs... et du coup temps que je n'aurais pas fait ça et envoyé un retour, no way ! Tous les utilisateurs de Syno ne sont pas des geek qui mange de la ligne de commande au petit déjeuner ou qui ont un pc ouvert en permanence ! De mon coté, le Syno me rappelle régulièrement qu'il y a 5 paquets en attente de mise à jour... mais comme il n'y a plus de volumes dans le système, et ben ça tourne un peu en rond. Très franchement c'est la première fois que mon Syno est en vrac alors que les données on migrée d'un modèle de Syno à un autre au fil du temps sans le moindre problème, et que toutes les mises à jours que j'ai pu faire ont toujours été de simples "formalités" ! Franchement depuis 5 jours, je suis très déçu par la marque et son manque de soutient sur le sujet. J'espère qu'ils vont se ressaisir un peu...
  9. eraZor

    Mise

    Ok j'avais bien lu ce doc tout à l'heure, mais ce n'est pas très très claire si le fait de réinstaller le système va obligatoirement purger les disques de toutes datas antérieure. Comme j'ai un doute, je ferais bien ce qui est dit ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/579 avant, au moins pour ne pas avoir de regrets... si j'arrivais à récupérer mes films, même si j'ai du boulot après, je n'aurais en définitive rien perdu. Je viens de vérifier : - le disque externe sur lequel le backup journalier se fait contient bien : tous les répertoires et datas utilisateurs, la plupart des répertoires partagés, la musique, les photos et vidéos persos, ainsi que la sauvegarde de la config du Syno. Elle tourne tous les jours à 12h, et celle du 16/12 est OK. - le volume_2 peut monter, donc les sauvegardes TimeMachine je peux les copier sur un autre disque. - me manque juste certains répertoire partagés du volume_1. S'ils veulent bien monter sur un ubuntu, je peu récupérer les datas. Et du coup, je pourrais envisager le double reset, voir + si nécessaire.
  10. eraZor

    Mise

    Bon, le check de md2 semble good : UIEDS1> cat mismatch_cnt 0 le check de md3 est en cours.
  11. eraZor

    Mise

    Peut-être, mais cela consiste en quoi le "double reset" ? Perso, depuis plusieurs année que j'ai un Syno, je n'ai jamais eu à faire ce genre de manip. Je peux trouver ça facilement dans la FAQ ?
  12. eraZor

    Mise

    Oh que oui, plusieurs reboot depuis l'upgrade, et un autre pas plus tard que ce matin. En fait, j'ai remarqué immédiatement après l'upgrade de version, un problème avec le reboot. C'est d'ailleurs ça qui m'a fait détecter le problème : d'habitude le disque remonte sur le réseau au bout de quelques minutes, et tout continue de fonctionner normalement. Mais mardi, cela n'a pas été le cas. D'abord il n'a pas pu redemarrer seul. Ensuite j'ai du le forcer à redemarrer au bouton, et depuis c'est toujours un peu pareil, c'est pas le top pour le redemarrer, même avec la commande propre.
  13. eraZor

    Mise

    Voici le dmesg. http://sendbox.fr/pro/5pa5ttkj63t2/test.txt.html J'ai surement aussi les fichiers plus anciens, je vais les récupérer pour les regarder.
  14. eraZor

    Mise

    Je suis d'accord c'est bien étrange tout ça... est-ce normal que dans /dev je n'ai aucun sda, b, c, etc... ??? Entre avant l'update en 5021 et après l'update, rien n'a changé, je n'ai pas retiré les disques, le seul truc que j'ai fais par sécurité c'est de débrancher le disque USB sur lequel sont les backups les plus importants. Et depuis je ne l'ai pas rebranché. Je ne pense pas que cela puisse jouer ?
  15. eraZor

    Mise

    Ouais, et bien pas très cool tout ça... UIEDS1> smartctl -d sat -T permissive --all /dev/sda smartctl 6.2 (build date Dec 3 2014) [x86_64-linux-3.2.40] (local build) Copyright © 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org Smartctl open device: /dev/sda [sAT] failed: No such device UIEDS1> smartctl -d sat -T permissive --all /dev/sdb smartctl 6.2 (build date Dec 3 2014) [x86_64-linux-3.2.40] (local build) Copyright © 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org Smartctl open device: /dev/sdb [sAT] failed: No such device UIEDS1> smartctl -d sat -T permissive --all /dev/sdc smartctl 6.2 (build date Dec 3 2014) [x86_64-linux-3.2.40] (local build) Copyright © 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org Smartctl open device: /dev/sdc [sAT] failed: No such device UIEDS1> smartctl -d sat -T permissive --all /dev/sdd smartctl 6.2 (build date Dec 3 2014) [x86_64-linux-3.2.40] (local build) Copyright © 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org Smartctl open device: /dev/sdd [sAT] failed: No such device
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.