Bonjour à tous,
Depuis quelques jours mon DS110J fonctionne mal. Le débit réseau (en local) est parfois très bas malgré un réseau en gigabit (uniquement avec le nas sinon entre les pc tout est ok). Mon disque est un seagate ST2000DLOO3 (2To)
J'ai fait tout un tas de tests. D'abord SMART rapide Résultat: Normal. Ensuite test étendu (très très long: au bout de 40min j'en étais à 90% et de 90 à 100% il a mis 5h !! ) résultat après 5h40 "Normal" Puis avec telnet: " e2fsck" OK aussi.
En montant ensuite le disque en interne sur le pc j'ai fait des tests plus poussés sous linux et sous windows XP. Ensuite avec Seatools pour windows j'ai fait tous les tests: résultats toujours OK (bien que le test long ait duré 32h30 !!)
Ensuite j'ai mis le DSM 3.2 1955 (avant c'était 3.1 1748): toujours même problème;
Etape suivante avec le disque en interne sur pc: RoadKil's DiskWipe résultat après 10h, OK zéro erreur !
Je réinstalle tout dans le nas et je recopie le contenu qui était auparavant sur le disque. Au début ça part bien et au bout de 800Gb environ, ça recommence. Par exemple avec une image ISO de 4Gb: débit 28M/s pendant 30sec puis plus rien pendant 15sec puis ça repart puis ça recoupe de nouveau etc...
J'ai un vieux disque Maxtor de 160Gb en le mettant à la place dans le nas tout fonctionne normalement !!
Egalement le temps de démarrage du nas est différent 1min avec le maxtor contre presque 6 avec le Seagate. Egalement le temps de connexion par l'interface avec un navigateur: beaucoup plus long avec le seagate.
Activer ou non le jumbo frame ne change rien.
Je ne sais plus quoi faire....Il semblerait que le disque soit bon ! alors un problème de compatibilité ? le disque est pourtant de ceux qui sont conseillés par Synology ! pourquoi ça ne le faisait pas avant (le disque est dans le syno depuis 7 mois) Pourquoi avec le Maxtor tout est ok ? Mis à part les coupures et la lenteur parfois (3Mb/s) les fichiers copiés sont bons, c'est vraiment très bizarre !!
J'ai également testé la mémoire du nas avec l'assistant.
Qu'en pensez-vous ?
Un grand merci à ceux qui auront la patience de me lire !