Bonjour,
Je vais parler de mon expérience personnelle.
- Est-ce que c'est aussi fiable qu'un Nas type Syno ?
Selon mon expérience, je dirais oui, j'ai un NAS sous unRAID, j'ai déjà eu à changer des disques (pour évolution ou disque défectueux), et ça s'est toujours bien passé. J'ai même changé de machine, la migration s'est faite de manière transparente. Donc, dans le cas d'unRAID, je dirais que la fiabilité est bonne, évidement, tous les OS de NAS sont différents et demander aux autres est conseillé.
- L'utilisation de Plex et de docker est-elle disponible ?
Oui. Docker est utilisable et bien plus performant que sur un NAS "commercial". Je fais tourner une 15aine de container sur mon serveur sans aucun soucis. Je fais tourner des VMs avec passthrough aussi (technique permettant d'utiliser une carte graphique physique dans une VM, pratique pour le gaming ou l'IA). Plex est possible aussi sans souci.
- Peut-on mettre n'importe quel HDD à l'intérieur ? Il y a une liste de HDD compatible selon le NAS Syno qu'on achète
Personnellement, j'ai plusieurs marques et ça ne m'a pas posé de soucis.
- En terme de prix, es ce que ça vaut vraiment le coup ?
Mon serveur a du me couter environ 700€ (hors disque) pour un serveur où je peux mettre 12 disques (je n'en ai que 8, j'en rajouterai au besoin). Regarde combien un NAS 12 baies coute dans le commerce.
- Peut-on configurer les HDD en mode " Raid 0,1,2,3 etc " ?
Dans le cas d'unRAID, il s'agit d'un système un peu à part, on va dire. Dans ma tour, j'ai 6 disques de données et 2 disques de parité. Pour simplifier, je peux avoir 2 disques en panne simultanément sans perte de données.
Pour le matériel, tout passe sous unRAID quasiment. Si tu utilise Plex avec transcodage, un bon CPU peut être bien. un i5 13eme gen suffira je pense.
Si tu as d'autres questions ou un complément d'info à demander, n'hésite pas 🙂