J'ajouterai que cela dépend aussi de l'utilisation exacte que vous souhaitez en faire et ce que les logiciels utilisés supportent.
Pour reprendre mon exemple, KeePass sait par exemple prendre en compte à la volée les modifications apportées à un fichier de mots de passe. Ainsi
même si plusieurs ordinateurs sont allumés en même temps avec KeePass d'ouvert dessus, une modification enregistrée sur l'un deux est répercutée et prise en compte sur tous les ordis. Mais si l'application ne supportait pas cela, on pourrait aboutir à une perte d'information.
Par exemple, si l'application ne prend pas en compte les modifications du fichier ouvert à la volée et que ce fichier est ouvert sur deux ordis A et B. Une modification est enregistrée sur A, puis par synchronisation poussée sur le NAS puis sur B. B fait alors une autre modification et enregistre à son tour le fichier. Il écrase alors la modification faite par A qui sera perdue. Seule la modification de B sera conservée et synchronisée partout.
Heureusement pour moi, KeePass gère cette situation et B prenant en compte à la volée la modif faite sur A, lors de l'enregistrement de sa modification, j'ai bien les modifs de A et B.
Maintenant si c'est pour utilisation ou un seul ordinateur accède au fichier, par exemple en journée l'ordi du boulot, et les soirs et weekend l'ordi familiale, alors là il n'y aura jamais le problème évoqué ci-dessus.