Salut Nexius2, bonjour à tous
Bravo pour ton tuto!! Je souhaiterai ajouter ma petite expérience (limitée) lorsque l'on veut connecter un second NAS Synology en tant que LDAP consumer et non client (peu importe la raison). Cela peut paraître simpliste comme commentaires ci dessous, néanmoins je n'ai trouvé ces explications nul part.
Donc soient 2 NAS Synology, un LDAP host et l'autre LDAP consumer, le LDAP package est installé sur les deux NAS comme indiqué ci dessus par Nexius2
Parenthèse: Mes deux NAS sont distants et utilisent des reverse proxy. Sans rentrer dans les détails techniques que les pros se feront un plaisir d'expliquer, LDAP ne s'utilise pas en reverse proxy. Donc ouverture de port 636 obligatoire (port 389 fermé) sur le routeur et dans le pare-feu du NAS. Cela vous évitera de perdre le temps que j'ai perdu en aficionado du tuto de Kawamashi (excellent par ailleurs) https://www.nas-forum.com/forum/topic/59108-tuto-reverse-proxy/, mais qui ne vous dit pas que le reverse proxy ne s'applique que sur des connections type http ou https (petit coquin!)
La config du LDAP host est parfaitement décrite ci-dessus (thumb up!)
La création des groupes/utilisateurs se fait dans le LDAP host, mais les autorisations d'accès se font dans les LDAP clients (et oui, c'est si évident pour les pros...mais pas pour nous, utilisateurs lambda)
Je n'ai pas trouvé de moyen d'importer les comptes utilisateurs locaux dejà existants dans le LDAP host (please Synology, help!!!)
Petite confidence: ne pas donner un nom de compte local existant à un nouveau compte dans le LDAP host. Lors de la connexion, le NAS donne la priorité au compte local même si il est désactivé... et vous plante (je ne vais pas dire combien de temps j'ai perdu avec cette ânerie :=)...)
Lors de la config du LDAP consumer, on peut aussi utiliser une adresse DDNS du LDAP host.
l'utilisateur LDAP qui sert à lier les deux NAS est créé dans le LDAP host. L'utilisateur doit appartenir au groupe "Directory Default Consumers" et non Directory Default Operators . Petit rappel sur la définition des groupes LDAP: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DirectoryServer/ldap_group
Enfin, ça... plante encore! Le LDAP consumer ne se connecte pas au LDAP host, damned!
Je me suis donc adressé à l'assistance Synology. Voilà la solution du team en date de Juin 2020: "We found there is a known issue that the library still tries to access the LDAP through port 389 then get timeout. We had changed the code on NAS for this issue now." Et ça fonctionne!!! Malheureusement, je ne sais pas ce qu'ils ont exactement fait pour le partager avec vous. Donc si vous en arrivez là, soit vous connaissez le code que Synology a pu rajouter (un autre tuto?), soit il ne vous reste plus qu'à contacter Synology via l'assistance.
Je dois ajouter que le service client Synology est toujours aussi impressionnant par leur qualification, leur rapidité que par leur réelle gentillesse chaque fois que je les ennuie avec mes bêtises d'amateur. J'espère que mon expérience en aidera quelques uns.
Bonne journée à tous