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Ouinx2

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  1. Perso, moi j'comprends rien mis à part que ça ne sert à rien que je reteste les disques durs. Merci pour vos réponses.
  2. Bonjour, A votre connaissance y-a-t-il un intérêt à re-tester les disques après quelques années? Je vais changer de NAS, garder les mêmes HDD mais tout reformater. Ils ont entre 2 et 4 ans d'utilisation et ont passé le test lorsque je les avais reçu neuf.
  3. Merci pour vos réponses. Je compte bien refaire une installation propre (et donc reformater en BTRFS) mais j'ai besoin de sauvegarder mes données avant. Vos commentaires m'ont donné la réponse: je peux accéder à mes données avant reformatage en plaçant les disques dans le nouveau NAS. J'avais un doute mais manifestement c'est aussi simple que ça. Le temps de recevoir mon nouveau NAS et d'avoir vos réponses j'ai opté pour une solution plus fastidieuse: placer les disques dur dans le PC et booter en linux pour sauvegarder mes données. J'ai au moins une sauvegarde de mes données essentielles. Je vais voir si je peux récupérer quelques autres données ou informations de configuration en plaçant les disques dans le nouveau NAS puis je referai une installation propre. @oli.oli Concernant l'extension de RAM, je ne comptais pas prendre un complément de RAM exotique mais juste une barrette SYNOLOGY conçu pour: https://www.amazon.fr/Synology-D3NS1866L-4G-4Go-DDR3-Module/dp/B075SBVR45/ J'aurai donc 4+4Go dans le respect des recommandations. J'ai quand même posé la question sur la garantie car les divers messages du forum sur le rajout de RAM tendent à faire penser que ça fait sauter la garantie. Si tu mets 4+8Go sans perdre ta garantie je suis rassuré sur le fait de mettre simplement 4Go supplémentaire.
  4. Bonjour et permettez-moi de vous présenter mes vœux pour cette nouvelles année 2019, CONTEXTE: il y a quelques mois je faisais part de la défaillance de mon NAS (DS413) suite à un déménagement. Depuis il s'est comporté correctement mais il a recommencé à faire des siennes il y a quelques semaines. Il s'est d'abord mis à s'arrêter tout seul (proprement) puis dernièrement, il s'arrête (toujours proprement car je l'ai "bien appris" :)) mais ne redémarre plus à la demande. Il repart environ 30-40 min plus tard tout seul pour à nouveau s'arrêter. Je ne pense pas que ce soit à cause des dernières mises à jour mais en tout cas, il est à jour (autant que possible pour ce modèle). J'ai donc enlevé les disques durs et redémarré... a priori RAS, il est resté allumé en attente de disques. Je l'ai à nouveau arrêté avant de réinsérer les disques mais depuis... plus rien du tout, quoique je fasse. J'ai déjà eu un problème de redémarrage en boucle comme ça il y a quelques années sur le même modèle. J'ai obtenu un échange de matériel mais aujourd'hui j'en ai marre de ne pas avoir quelque chose de fiable donc je souhaite prendre un modèle plus récent. Si quelqu'un sait m'aiguiller sur le problème de mon "vieux" DS413 je suis preneur d'infos (pour en faire un NAS secondaire) mais ma problématique principale n'est pas là. QUESTION(S): Je souhaite passer au DS918+. La question que je me pose est là suivante: Passant d'une série Value à une série "plus", j'ai cru lire sur la procédure Synology qu'il valait mieux passer par HyperBackup pour transférer les données. Hors, je n'ai plus accès à mes données. Je souhaite donc remettre les disques dur tel quel dans le nouveau NAS, réinstaller ou non la partition système mais surtout récupérer mes données avant de refaire une installation propre. Est-ce possible? Le passage à la série plus va-t-il me poser problème pour récupérer mes données? Question subsidiaire: En parcourant le forum je lis que l'upgrade d'un NAS peut casser la garantie. Si je mets une RAM supplémentaire dans mon DS918+ neuf, de la marque Synology et dans le respect des spécifications est-ce que je perds la garantie? Merci d'avance de vos éclaircissements
  5. Bon, je me considère chanceux alors. Oui j'ai récupéré toutes mes données. Je suis bon pour tout reconfigurer mais je vais surtout faire un backup complet. Je suis par contre indécis sur le NAS, je ne voudrai pas que ça recommence. Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé, je pense que le bouton d'alimentation déconne à fond (il s'est éteint et a redémarré seul cette nuit à vide oO). J'hésite donc à prendre un modèle plus récent. En tout cas je n'ai plus de critère d'urgence pour faire ce changement et je vais tester la stabilité du système en attendant. Je vais aussi potasser les tutos du site pour voir ce qui je peux tirer de mon NAS et de ma nouvelle connexion. 😄
  6. UPDATE: J'ai réenclenché mes 4 disques durs et installé à nouveau DSM. Je confirme qu'il n'a absolument décelé aucune précédente installation et il y a même eu un formatage de la partition système. J'ai donc booté sur un système totalement vierge (ma dernière sauvegarde de configuration date de 2016 donc je n'ai plus qu'à tout reparamétrer, c'est un moindre mal). J'ai vraiment eu peur pour mes données mais tous mes volumes sont présents, rien ne semble manquer. Alléluia! Je n'ai pas encore touché au bouton en façade pour savoir si je suis capable de l'éteindre par-là. Je verrai ça plus tard après une sauvegarde totale des données. Il reste désormais que je doute de la stabilité de mon NAS et que je ne sais toujours pas ce qui a causer ce plantage. Il est peut-être temps d'investir dans un modèle plus récent? De par votre expérience, combien de temps en moyenne un NAS dure-t-il (avec ondulateur et peu de manipulations manuelles)? Merci en tout cas pour votre retour d'expérience, il m'a réconforté dans mes actions.
  7. Bonjour firlan & Einsteinium, le DS413 prend en charge le montage des disques dur à chaud. Je le savais avant de réenclencher les volumes. Y a-t-il une différence dans mon cas entre démarrer à vide puis mettre les disques et démarrer avec les 4 disques enclenchés? Mon NAS est actuellement vide, allumé mais je ne peux pas l'éteindre sans débrancher manuellement et attendre longtemps. Est-ce que je devrais tout de même essayer de le faire puis démarrer avec tous les disques avant toute chose? On parle donc peut-être d'une alimentation défaillante et d'un SHR rompu. Ce que je peux donc faire c'est essayer de réinstaller le système avec les 4 disques pour voir si je récupères le système? Et si jamais le NAS s'éteint d'un coup, on aurait vraiment un problème d'alimentation. Il semblerait que par grande sagesse j'ai sauvegardé sur mon pc l'essentiel, à savoir les photos/videos persos. Le reste non-sauvegardé c'est des gros volumes de données que je peux toujours récupérer autrement dans le pire des cas. Je pense donc essayer la réinstallation.
  8. Merci pour ta réponse. Le NAS a été transporté à vide, non emballé dans un carton mais dans des draps sur quelques kilomètres. Les disques durs sont emballés dans une mallette spéciale, rembourrée. Ils sont calés et à l'abri des chocs, plus que dans le NAS. La carte-mère est ok selon moi. Le voyant bleu ne clignote pas. Et lors du deuxième démarrage, oui, le NAS était vide et j'ai enclenché les disques 1 par 1, à chaud. Lors du premier démarrage, les 4 disques étaient déjà enclenchés. C'est grave docteur?
  9. Bonjour, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questionnements. Mon problème doit pourtant être récurrent et il a déjà du être évoqué. Je suis peut-être un peu trop catégorique et il est fort probable que je ne suis surtout pas assez rassuré pour appliquer ce que j'ai trouvé sans un avis personnalisé. Désolé donc si je vous fais faire de la redite. Je viens de déménager. J'ai moi-même déplacer mon NAS avec beaucoup de précaution (DS413 avec 4 disques Western RED de 4To chacun, en SHR, sur ondulateur). Mes disques durs sont numérotés, je sais donc les replacer dans le même ordre pour éviter les mauvaises surprises. Ceci étant, lorsque j'ai rebranché mon NAS dans ma nouvelle maison, il a démarré, travaillé un minute ou deux puis s'est éteint. Impossible par la suite de le redémarrer. Par sécurité j'ai à nouveau enlevé les disques dur (juste désenclenchés) et attendu (24h environ). Le NAS a alors redémarré, à vide. Impossible de trouver l'interface habituelle via le navigateur. J'en ai profité pour réenclencher les disques, ils clignotent chacun vert puis restent vert-fixe (donc ok a priori). Impossible à nouveau de retrouver l'interface habituelle. Mon routeur m'indique que le NAS a changé d'adresse IP locale (logique puisque nouvelle connexion Internet et nouveau routeur?). Je tente une connexion et j'obtiens alors l'écran du Web assistant de Synology qui me souhaite la bienvenue et m'invite à installer DSM (pas d'autres messages m'indiquant qu'il existe une précédente installation, qu'il faut migrer ou autre). C'est comme si je venais de mettre mes disques durs pour la toute première fois dans une nouveau NAS. J'ai essayé de redémarrer avec les disques déjà dans le NAS mais il s'avère que je suis incapable d'éteindre le NAS via la bouton en facade. ça ne fonctionne tout simplement pas. J'ai dû couper le courant en débranchant la prise (sans les disques durs). Impossible alors de redémarrer de suite, il faut certainement attendre encore 24h. Evidemment j'ai des données importantes (en taille et certaines sensibles car personnelles et partiellement sauvegardées comme photos persos etc) que je souhaite récupérer. J'ai donc un NAS allumé, power bleu fixe, disques x4 vert fixe et status orange clignotant. J'ai plusieurs questionnement et inquiétudes: * Je ne comprends pas bien ce qui se passe. Disque(s) défaillant? NAS défaillant? Erreur dans l'ordre des disques? autres? * Si je réinstalle DSM comme l'interface me le demande, je crois savoir que je ne vais pas perdre mes données. Mais puisque d'emblée il semble ne pas voir qu'il y a déjà des données où va-t-il installer DSM? Ecraser mes disques? * Est-ce que je dois utiliser un 5ème disque pour installer DSM avec la dernière mise à jour et retenter de connecter mes 4 disques comme pour une procédure de migration? Ou peut-être utiliser un 5ème disque dur pour tester tout simplement le NAS? NOTE: le temps d'écrire ce message, le NAS vide, voyant status clignotant orange, power bleu fixe s'est éteint tout seul. Impossible de le redémarrer avec ou sans disques. Si mon NAS est mort, ce que je pensais initialement, je suis disposé à en racheter un autre mais je suis inquiet pour mes données. Je sens que je vais devoir me lancer dans une grande récupération de données avec le tutoriel https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC (ce qui ne sera pas facile avec 4 disques durs à connecter et mes faibles connaissances de Linux) mais puis-je lancer avant une installation de DSM sans crainte pour voir si je ne peux pas les récupérer directement avec le NAS? Merci d'avance pour vos éclaircissements.
  10. Ouinx2

    Ouinx2

    Bonjour, Je m'appelle Ouinx2 (= 2x Ouin = OuinOuin), je suis un grand bidouilleur. Je me renseigne, j'apprends, je teste etc. J'ai chez moi un DS413 avec 4 disque Western RED de 4To chacun, montés en SHR. Je l'ai depuis quelques années maintenant, probablement 4 ans. Il est déjà reparti une fois en SAV pour un problème de bouton d'alimentation il y a 1 an ou 2. Il me semble être déjà passé par ce forum, incontournable tout de même mais je ne retrouve pas ma présentation donc là voici. A bientôt
  11. Bonjour la communauté, je m'excuse par avance si mon message n'est pas correctement placé au sein du forum mais je n'ai pas trouvé de meilleur endroit malgré mes recherches. Je suis l'heureux (jusqu'à ce jour) propriétaire d'une DS413 acquise en janvier 2013. Elle est couplée à un ondulateur APC Back-UPS Pro 900 acheté en même temps. Dès son achat j'ai doté la NAS de 3 disques durs compatibles (Western Digital RED 3To). A la mi-Aout j'ai rajouté un 4ème disque dur (le même). Il s'agit de ma première NAS et çà a changé ma vie . Aujourd'hui, suite à un problème, je me rend compte de ma dépendance au système : [*] Le système fonctionnait parfaitement jusqu'au 23 septembre où la NAS s'est mise à s'éteindre seule, sans intervention humaine, de façon répétitive. Le système s'éteint proprement, le message syslog indique "SYSTEM: Server started counting down to shutdown" sans autre message d'erreur. Une fois la procédure finie, le système se relance, parfois immédiatement, parfois quelques minutes voire des heures après. Cela a duré un jour puis le système a été stable pendant 24h avant de redéconner le 25 septembre. Le système c'est stabilisé après l'avoir mis au repos complétement (appareil sous tension mais éteint). [*] Le système est resté stable jusqu'au 7 octobre où le problème s'est amplifié. Le système redémarre de plus en plus souvent, entrant en procédure d'arret puis redémarrant tout de suite. Je n'ai parfois que quelques minutes de fonctionnement pour accéder au panneau de contrôle. Quand elle ne redémarre pas immédiatement, la NAS reste éteinte pendant de longues heures avant de s'allumer seul. Lorsqu'elle est éteinte, j'ai du mal à la rallumer : Le bouton power ne fonctionne pas, je dois réitérer plusieurs fois, parfois en gardant longtemps appuyé. Le meilleur moyen de rallumer le système est parfois de débrancher et de rebrancher l'alimentation. [*] J'ai cherché une problèmatique similaire sur différents forums et je n'ai trouvé qu'un hypothétique problème de bouton power défaillant. J'ai donc essayé de jouer un peu avec en appuyant doucement, un peu plus fermement... (sans rien démonter ni forcer). Evidémment rien ne fonctionne. [*] J'ai contacté le support technique le 8 Octobre. 3 jours ouvrés après je n'ai aucun réponse si ce n'est un mail automatisé m'indiquant qu'il s'engage à me répondre sous 24 heures ouvrés (sans commentaire). Je me suis assuré que : - L'ondulateur est pleinement chargé. Le problème persiste avec ou sans connection de la NAS à l'ondulateur (pas de cable USB et NAS non alimentée par l'ondulateur). - Les ventilateurs fonctionnent correctement et la témpérature du système est ok (verte). - Les disques durs ne souffrent d'aucun problème. - Le système dispose de la dernière version DSM (4.3-3776). - J'ai arrêté tous les services dont je peux me dispenser (pas de téléchargement, pas d'indexation, pas de serveur multimédia etc.) pour limiter l'activité de la NAS. - Il n'y pas de mise hors tension programmée. Je me tourne vers vous car je n'ai aucune réponse à ce jour de la part du service technique et que je suis à court d'idées. Merci de vos contributions. Je ne manquerai pas de faire un retour d'expérience dès que j'ai du nouveau.
  12. Bonjour et meilleurs voeux à tous! Je viens de parcourir le forum à la recherche de diverses questions. J'en ai beaucoup appris mais il m'est difficile de tout lire. Je débute donc ce sujet pour avoir quelques précisions avant de me lancer. Mes besoins : Je dispose d'une Freebox Revolution et de 3 disques dur externes avec une capacité de stockage totale de 4,5 To environ. Mon système de stockage est saturé et je commence à en avoir marre de jouer sur plusieurs disques durs externes pour gérer mes comics, films téléchargés et photos/vidéos personnelles, d'autant que je n'ai pas de double de ces données. Je lis mes films via ma Freebox qui me sert de NAS étendue avec les DD, j'ai besoin d'accéder à mes comics digitaux (au moins 2,5 To) avec ma tablette Android et/ou mon MAC portable en Wifi. La freebox me sert de Seedbox (torrent) et je souhaite partager tout ou partie des mes données stockées avec certaines personnes extérieures à mon réseau local (par le net). J'utilise Direct Connect (DC++) et si je pouvais ne pas garder allumer l'ordi çà serait merveilleux (mais je crains que çà ne soit pas implanté dans les Syno) Je souhaite donc acquérir une NAS 4 baies avec pour le moment 3 disques dur de 3 To (mon besoin de stockage va s'accroître). Initialement je souhaitais utiliser le RAID pour sécuriser mes données mais votre forum m'a bien appris (merci les maîtres Synology pour vos remarques répétées) que le RAID n'est pas une solution de sauvegarde, d'autant que c'est beaucoup plus sensible aux coupures de courant. Je pense donc utiliser mes disques dur de façon BASIC avec mes disques durs externes en sauvegarde. Questions: - Pour un système RAID, un ondulateur semble impératif, quid si mes DD sont en basic? est-ce vraiment indispensable? Une NAS est-elle plus fragile qu'un ordinateur ou que la Freebox Server que j'utilise? - En RAID, je comptais prendre des disques Western RED. Est-ce vraiment pertinent en BASIC dans une NAS? - Quelles seraient les avantages d'un système RAID dans mon cas? (car après avoir parcouru le forum je n'en vois plus aucun, aurai-je loupé quelque chose?) - Direct Connect sur Synology çà existe? Je n'ai rien trouvé de concluant sur le forum - Les solutions intégrées aux syno pour lire les vidéos sont-elles compatibles avec la freebox ou vais-je voir comme maintenant mes répertoires sur ma Freebox avec simplement les fichier-films stockés (sans jaquette/présentation..)? - Je souhaite des ports USB 3.0, du coup il ne me reste que la DS413 non? (voire la DS412+ mais çà serait surdimensionné pour moi non?) Merci aux bonnes âmes qui me guideront.
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