Aller au contenu

babble

Membres
  • Compteur de contenus

    141
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

babble a gagné pour la dernière fois le 7 octobre 2020

babble a eu le contenu le plus aimé !

À propos de babble

Visiteurs récents du profil

3570 visualisations du profil

babble's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

11

Réputation sur la communauté

  1. Que donnent les débits du disque dans le moniteur système de DSM ?
  2. Ton disque est utilisé par ton OS. Il est probablement monté, ou bien tu es en train de faire quelque chose dessus. Il faut l'éjecter du système avant de faire un badblocks.
  3. Non, c'est -c qui pose problème. Dans un NAS Synology, ne pas dépasser -c correspondant à 5Go, même si le NAS dispose de davantage. D'une manière générale, pour un seul disque, 2 à 3Go suffisent largement.
  4. Badblocks plante avec un argument -c trop élevé. Ceci dit, ton message d'erreur ne me fait pas penser à un problème de taille de -c badblocks: invalid first block - /dev/sdq
  5. N'oublie pas les sauvegardes pour autant 😉
  6. Oui, il a fait la vérification du disque dont je parlais plus haut. Cette "cohérence" est vérifiée même avec un seul disque dans le NAS, aucune histoire de volume SHR en miroir là-dedans. De mon point de vue, le NAS est bon pour le service.
  7. Je pense que le premier post devrait être un peu remanié pour apporter des précisions entre -n et -w, ainsi que les autres précisions que j'ai demandé à firlin le 25 septembre. De mon point de vue, tu aurais dû faire le test avec -w, mais le fait de l'avoir fait en -n assure déjà une certaine préparation. Je ne le referais pas. Par contre, dans ce cas, je ferai la préparation complète par DSM à l'initialisation (que je ne fais pas en sortant d'un badblocks -w )
  8. Effectivement, vu dans son message du 25 septembre.
  9. 85 heures pour 12To avec l'argument -w ou -n ? Parce que ça ferait moins de 7 heures par To, ce qui est presque 3 fois moins que d'habitude...
  10. @firlin : Tu pourrais mettre à jour ton tuto STP ? Pour préciser l'argument -b 4096 ainsi que dire que -c 98304 correspond au test d'1 disque sur un système disposant d'1Go de RAM.
  11. Je suis surpris de voir que la taille des blocks physiques est en 512 et pas 4096... Il me semble que depuis 2011 tous les disques ont des tailles de blocks 4K https://en.wikipedia.org/wiki/Disk_sector Rajoute l'argument -b 4096 pour voir ce que ça donne, et -c 98304. Si ça marche, tu peux tenter d'augmenter -c
  12. Windows 10 permet de suspendre les mises à jour pendant 7 jours. Ainsi, il ne devrait pas redémarrer.
  13. Ce que tu dis n'est vrai que si tu affectes une quantité de RAM relativement faible. A partir du moment où tu affectes suffisamment de RAM, la limitation provient des disques. Les RED que j'ai testé jusqu'ici sont à environ 150Mo/s. Tu n'iras pas plus vite même si tu y affectes 1To de RAM, puisque cette vitesse du disque est limitée par conception et dépend des modèles de disques durs.
  14. Tu es limité par la vitesse des disques. Tu n'iras donc pas plus vite dans le PC que dans le NAS. De mon point de vue, le NAS étant un équipement censé être UP h24, il vaut mieux tester les disques dedans, la tâche est transparente et occupe très peu de ressources processeur, et ça évite de laisser tourner un PC supplémentaire pendant des jours pour ça.
  15. Selon http://marionpatrick.free.fr/man_html/html/badblocks_8.html, plus c est élevé, plus badblocks est rapide et efficace. Ne pas dépasser c=totalRAMinstalléex3/32 /nombre de disques à tester simultanément. C est un multiple de 64, 98304 pour 1 disque et 1Go de RAM par exemple. -c nombre-de-blocs est le nombre de blocs à tester en une fois (16 par défaut). Accroître ce nombre augmentera l'efficacité de badblocks mais également son utilisation mémoire. Les besoins en mémoire de badblocks sont proportionnels au nombre de blocs à tester simultanément en mode lecture-seule, à deux fois ce nombre en mode lecture-écriture, et à trois fois ce nombre en mode lecture-écriture non destructif. Si vous fixez le paramètre nombre-de-blocs à une trop grande valeur, badblocks se terminera presque immédiatement sur une erreur manque-de-mémoire « lors de l'allocation de tampons mémoire » ; si vous le fixez trop bas pour un test en mode-écriture-non-destructif, alors il est possible que des blocs douteux présents sur un disque dur non fiable soient masqués par les effets du tampon de pistes du disque dur.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.