Aller au contenu

babble

Membres
  • Compteur de contenus

    141
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par babble

  1. Que donnent les débits du disque dans le moniteur système de DSM ?
  2. Ton disque est utilisé par ton OS. Il est probablement monté, ou bien tu es en train de faire quelque chose dessus. Il faut l'éjecter du système avant de faire un badblocks.
  3. Non, c'est -c qui pose problème. Dans un NAS Synology, ne pas dépasser -c correspondant à 5Go, même si le NAS dispose de davantage. D'une manière générale, pour un seul disque, 2 à 3Go suffisent largement.
  4. Badblocks plante avec un argument -c trop élevé. Ceci dit, ton message d'erreur ne me fait pas penser à un problème de taille de -c badblocks: invalid first block - /dev/sdq
  5. N'oublie pas les sauvegardes pour autant 😉
  6. Oui, il a fait la vérification du disque dont je parlais plus haut. Cette "cohérence" est vérifiée même avec un seul disque dans le NAS, aucune histoire de volume SHR en miroir là-dedans. De mon point de vue, le NAS est bon pour le service.
  7. Je pense que le premier post devrait être un peu remanié pour apporter des précisions entre -n et -w, ainsi que les autres précisions que j'ai demandé à firlin le 25 septembre. De mon point de vue, tu aurais dû faire le test avec -w, mais le fait de l'avoir fait en -n assure déjà une certaine préparation. Je ne le referais pas. Par contre, dans ce cas, je ferai la préparation complète par DSM à l'initialisation (que je ne fais pas en sortant d'un badblocks -w )
  8. Effectivement, vu dans son message du 25 septembre.
  9. 85 heures pour 12To avec l'argument -w ou -n ? Parce que ça ferait moins de 7 heures par To, ce qui est presque 3 fois moins que d'habitude...
  10. @firlin : Tu pourrais mettre à jour ton tuto STP ? Pour préciser l'argument -b 4096 ainsi que dire que -c 98304 correspond au test d'1 disque sur un système disposant d'1Go de RAM.
  11. Je suis surpris de voir que la taille des blocks physiques est en 512 et pas 4096... Il me semble que depuis 2011 tous les disques ont des tailles de blocks 4K https://en.wikipedia.org/wiki/Disk_sector Rajoute l'argument -b 4096 pour voir ce que ça donne, et -c 98304. Si ça marche, tu peux tenter d'augmenter -c
  12. Windows 10 permet de suspendre les mises à jour pendant 7 jours. Ainsi, il ne devrait pas redémarrer.
  13. Ce que tu dis n'est vrai que si tu affectes une quantité de RAM relativement faible. A partir du moment où tu affectes suffisamment de RAM, la limitation provient des disques. Les RED que j'ai testé jusqu'ici sont à environ 150Mo/s. Tu n'iras pas plus vite même si tu y affectes 1To de RAM, puisque cette vitesse du disque est limitée par conception et dépend des modèles de disques durs.
  14. Tu es limité par la vitesse des disques. Tu n'iras donc pas plus vite dans le PC que dans le NAS. De mon point de vue, le NAS étant un équipement censé être UP h24, il vaut mieux tester les disques dedans, la tâche est transparente et occupe très peu de ressources processeur, et ça évite de laisser tourner un PC supplémentaire pendant des jours pour ça.
  15. Selon http://marionpatrick.free.fr/man_html/html/badblocks_8.html, plus c est élevé, plus badblocks est rapide et efficace. Ne pas dépasser c=totalRAMinstalléex3/32 /nombre de disques à tester simultanément. C est un multiple de 64, 98304 pour 1 disque et 1Go de RAM par exemple. -c nombre-de-blocs est le nombre de blocs à tester en une fois (16 par défaut). Accroître ce nombre augmentera l'efficacité de badblocks mais également son utilisation mémoire. Les besoins en mémoire de badblocks sont proportionnels au nombre de blocs à tester simultanément en mode lecture-seule, à deux fois ce nombre en mode lecture-écriture, et à trois fois ce nombre en mode lecture-écriture non destructif. Si vous fixez le paramètre nombre-de-blocs à une trop grande valeur, badblocks se terminera presque immédiatement sur une erreur manque-de-mémoire « lors de l'allocation de tampons mémoire » ; si vous le fixez trop bas pour un test en mode-écriture-non-destructif, alors il est possible que des blocs douteux présents sur un disque dur non fiable soient masqués par les effets du tampon de pistes du disque dur.
  16. Ah, c'est plus clair. L'argument -n permet de sauvegarder la donnée de chaque secteur d'un disque déjà utilisé (ou non, d'ailleurs), d'y écrire un motif, de le relire pour voir s'il a bien été écrit, et de remettre en place la donnée qui s'y trouvait. Badblocks fait ce test pour chaque secteur, mais une seule fois, contrairement à -w qui le fait 4 fois (en détruisant les données). Du coup, pour préparer un disque destiné à plusieurs années de service, de mon point de vue, il vaut mieux être sûr de sa fiabilité, car on a vu des disques neufs flancher à la deuxième ou troisième passe de BadBlocks, ce qui signifie que l'argument -n n'aurait pas permis de mettre en évidence sa défaillance imminente. Je pense que ça devrait être précisé dans ton tuto en FP 😉
  17. En personne 😉 Concernant la durée de la copie des données, ça devrait être beaucoup plus rapide, car tu ne traiteras pas 32To comme pendant le test Badblocks.
  18. Non, pas exactement. -w écrit un motif par secteur sur la totalité du disque, puis relit chacun des secteurs pour savoir si le motif a bien été écrit. Le programme recommence avec 3 autres motifs différents, ce qui fait au total 4 passes d'écriture + 4 passes de lecture. Moi non plus je ne vois pas trop l'intérêt de faire un test de lecture uniquement (argument -n), car ce qui est intéressant, c'est de savoir si le disque va supporter l'écriture fiable + la conservation de la donnée sur chacun des secteurs. Il est bon pour la production si les erreurs renvoyées sont de 0/0/0.
  19. Ouais, t'as raison, je vais me mettre à la danse classique ! [
  20. Les nouvelles séries DS*20+ sont déjà officiellement disponibles sur le site taiwanais de Synology. https://www.synology.com/zh-tw/products?chassis=Desktop A mon avis l'arrivée des produits en France devrait être relativement rapide.
  21. Moui... Enfin plus simple que 3 lignes de commande, je ne suis pas certain. Vu que je suis une bille en linux, je me suis fait un récapitulatif que j'utilise à chaque fois que j'ai besoin de préparer un ou plusieurs disques pour mon NAS ou pour d'autres, et avec trois petites lignes de commande de rien du tout la préparation se lance sans problème, avec en prime une sortie du log vers un fichier texte accessible même à distance. De rien pour t'avoir cité, ainsi que ceux qui m'ont permis d'écrire cette synthèse, c'est normal.
  22. J'ai écrit un petit tuto (plutôt un pense-bête personnel, mais s'il peut servir à d'autres, tant mieux) en m'inspirant des méthodes indiquées ici. Merci à tous les contributeurs qui ont permis cette rédaction, et à qui je rends hommage dans le tuto. https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/nas-synology-dsm-sujet_5497_1148.htm#t931354
  23. babble

    Wake On Lan

    +1, merci d'avance
  24. babble

    Wake On Lan

    Oui pardon, c'est ce que je voulais dire (et qui revient au même)
  25. babble

    Wake On Lan

    Donc tu as testé que l'appli ne réveillait pas tes ordi déjà allumés et que le ping ne marchait pas. Je lis sur la page de téléchargement Par catimimi dans Créations de nos membres, 23 juin modifié par catimimi Ne fonctionne pas correctement, je vais étudier pourquoi. Du coup je ne sais pas si le paquet est maintenant en version finale ou pas...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.