quand tu parles de plantage de RAID, tu penses à quoi exactement: perte physique du système? Il est vrai que qd mon qnap a rendu l'ame, j'ai juste eu à brancher mon disque sur un PC et récupérer les datas... Si mon syno meure avec 3 disques en R5, pas moyen de récupérer le tout? Si tel est le cas, effectivement, c'est une grosse faiblesse, que je croyais pas possible en 2013!
La solution que j'avais avant mon qnap etait pas mal à la vue du coût: c'était un RAID 1 utilisé en sauvegarde; je m'explique: un qnap 1 baie avec une config raid 1 sur un disque externe usb que j'allumais à la demande pour "synchro". Je cumulais pas mal de points positifs: robustesse sur perte d'un des disque (et reconstruction automatique), isolation electrique du disque non allumé, le reste etant fonction du "à la demande"!
Le but etant de s'améliorer, je veux garder le mieux et amélioré le mauvais et le moins bon... Peut-etre le RAID n'a-t-il plus d'utilité quand ses points forts sont remplacés par des nouvelles solutions... je viens de me farcir un bon bout du manuel su DS411, c'est vrai qu'il est sans commune mesure avec le matériel que je possédais antérieurement.
Mes 2 priorités/objectifs sont opposés:
-fournir les données critiques (le boulot de mon épouse à la maison) sans intervenir; je ne suis pas chez moi de la semaine, je souhaite que si un disque crame, ma femme accede aux datas sans intervention (d'ou plus le RAID que la sauvegarde)
-assurer la perennité de certaines données perso (comme les photos): la sauvegarde est gagnante.
De plus, la sauvegarde doit etre automatique et très régulière: la possibilité de faire une réplique sur changement avec le syno est tres interessante.
J'ai actuellement 2 disques de 500 et j'envisage l'achat d'un 3eme (1to); que pensez-vous de faire du raid 1 sur les 2 disque de 500, synchronisés sur un volume de 500 go du disque de 1To; le reste du disque de 1 to etant pour de la donnée tout venant non critique. Je perds en volume par rapport à la solution raid 5 sur 3*500, le reste du To (500) en basique.
Finalement, tout cela aura eu au moins comme avantage de me faire réfléchir pour améliorer la solution en rapport avec les possibilités du syno...