Aller au contenu

Myrk

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Myrk

Myrk's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Pas faux, ma connexion risque d'être le goulot d'étranglement plutôt que la puissance du NAS lui-même ...
  2. Merci pour ces réponses, je suis déjà content d'apprendre la faisabilité mais je me fais une idée un peu plus précise sur la config matérielle & logicielle. Effectivement un NAS " dit de sauvegarde" n'autorisant pas l'écriture à part via l'autre est peut-etre moins galère puis permet d'avoir les fichiers effacés qu'à un endroit (puis tant pis si je les perds si ce nas se plante, c'est des données "mineurs" ou "bonus"). Par contre, je le garderais quand même en lecture pour éviter de plomber le premier NAS. Après, ce fonctionnement de NAS doit solliciter pas mal la connexion internet surtout s'il y a 3-4 utilisateurs à distance (disons 2 max en même temps). Je le vois plus bloquant pour le "partage" car pour la sauvegarde ça va plus dépendre de l'envoyeur que de la connexion du NAS. Ensuite, sur le dimensionnement matériel, je pense qu'il est interressant d'en prendre plus puissant pour le principal ?
  3. Bonjour à tous, Je viens vers vous pour avoir quelques conseils sur la faisabilité d’un projet. (Pour usage personnel) L’objectif est de sécuriser de façon automatique les données familles puis dans un second temps de les partager. Un point clé, c’est que les diverses machines à sauvegarde se trouvent à 4-5 endroits différents (je parle en terme de ville voir même de pays). Il y a physiquement 6-8 machines. Mes connaissances en terme de NAS sont plutôt très restreintes, je trouverais certainement d’autre utilité une fois l’affaire en place (comme l’hébergement d’un site/blog etc … Enfin, il y a d’autres solutions pour cela.). Voici quelques idées/points que je verrais bien : Utilisation de 2 NAS situés dans des lieux différents pour ne pas mettre dans les œufs dans le même panier (on ne sait jamais en cas d’incendie par exemple) Communication via internet entre les NAS puis entre les NAS et 50% des machines (le reste Wifi voir RJ45). Chaque NAS a les même données et s’update chaque jour entre 2h-6h … Ou alors à la volée mais j’ai peur que la connexion internet souffre ? Et je perds la possibilité de récup des données effacées sur un NAS pendant quelques heures. Pas de « RAID » intra NAS ? Car duplication entre les NAS ? Possibilité de garder les données effacées pendant une semaine. Mise à jour de chaque machine (du moins un répertoire cible) à l’ouverture et la fermeture de la machine (via internet) ? Fermeture un peu longue en fonction des données à mettre à jour et des connexions internet ? Verrouiller l’accès à internet d’un des deux NAS, le limité seulement à la communication avec l’autre NAS. Verrouiller les accès (W/R) au NAS via Internet (Du style un filtrage d’adresse physique, ou ?) Possibilité d’accès via tablette ou smartphone ? Maintenant les questions : Est-ce que c’est une idée correcte ou nulle ? Est-ce faisable via des NAS ou il y a d’autres solutions ? Quel est l’équipement nécessaire ? 2 NAS 2-3 baies ?, des DD, 2 onduleurs (recommandé ?) ?, etc … Si vous avez une estimation de la config, je suis aussi preneur ? Qu’est-ce que je pourrais rajouter comme points pour fiabiliser plus encore le système ? Quelle possibilités intéressantes m’offrirait en plus ce genre de config ? Voilà, je suis preneur de toutes réponses, tous conseils et toutes recommandations. Merci à vous
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.