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nounours18200

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  1. J'ai le même problème sur une seul de mes sauvegardes: les autres passent comme un charme, et j'en ai une qui plante. J'essaie une dernière fois, et ensuite je reviendrai sur ce forum avec plus de détail.
  2. Pour ma part je suis passé en 10Gb pour les échanges entre mon PC principal et mon NAS principal: la différence est phénoménale,, puisque je plafonnais à 110Mb/s et je transfère désormais à près de 600Mb/s, à condition que de partir du SSD de mon PC. Je suis agréablement surpris par la vitesse du NAS (Synology DS1821) pourtant en SHR-2 (équivalent RAID-6): je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi rapide. Si j'envoie les données vers le NAS à partir d'un disque mécanique SATA de mon PC, là je retombe sur des débits autour de 100Mb/s et donc l'augmentation de la vitesse réseau n'est pas utilisée puisque les disques ne suivent pas. Je mettrai un disque SSD de 2TB dans mon PC (dès que j'aurais réglé mes pbs de sauvegarde de données) pour tout ce qui est transferts lourds et ce sera juste génial. En résumé, si vous avez de petits volumes, le 1Gb peut suffire, mais avec de gros volumes comme moi, le 10Gb est un gros plus, et j'en suis très content.
  3. Je reviens bien tardivement sur ce sujet car je n'ai pas reçu les notifications de réponse dans ma messagerie, donc je ne savais pas que quelqu'un avait répondu... J'ai abandonné Download Station car je trouvais trop merdique la configuration des VPN, et le contrôle que l'on a dessus bien trop flou ! si Synology propose un jour une version qui me convient (permettant notamment l'utilisation des VPN de façon facile) j'y retournerai , sinon je laisse Download Station de côté. A la place j'ai trouvé une solution bien plus fonctionnelle et bien plus claire à utiliser avec un contrôle total: j'ai créé une VM Windows grâce à Virtual Machine Manager (VMM). On trouve des licences Windows 10 à moins de 4€, donc j'ai renoncé à installer une VM Linux que je trouve toujours aussi merdique (et pourtant ça fait des années que je respecte Linux et que j'essaie de m'y faire...). Sur cette VM Windows, je peux donc installer le VPN de mon choix (le même que celui de mon PC principal), qui s'utilise et se contrôle exactement comme sur mon PC (puisque la machine virtuelle propose un Windows 100% identique), et si on peut même installer un téléchargeur de Torrent genre Tixati ou autre. La VM Windows est évidemment beaucoup moins rapide que sur un PC (pas de disque SSD), mais on a un contrôle total de ce que l'on fait comme sur son PC, et c'est infiniment plus ergonomique qu'un Linux (en tout cas je trouve).
  4. Bonjour, Certes Syno propose une carte PCI 10Gb, mais à un tarif Syno.., alors que je sais que d'autres cartes sont utilisables. Je voudrais connaître les références des cartes 10Gb autres que la Syno, que vous utilisez effectivement dans vos NAS. Merci
  5. Je suis tombé sur ton fil où tu n'as pas eu beaucoup de réponse en effet, et je le trouve intéressant puisque j'ai le même besoin que toi. Trois petites infos qui t'intéresseront peut-être: Il est possible d'utiliser des cartes 10Gb autres que Synology: économie non négligeable, et d'ailleurs je poserai la question desquelles sont utilisées en réel par les membres du Forum. Ensuite on dit qu'un câblage en Cat.6 n'est pas forcément adapté au 10Gb, alors quele 6a oui,...mais dans tous les cas no pb avec le 2.5Gb Enfin, côté Switch si 2 ports 10Gb te suffisent, il y a le QNAP QSW-2104-2T qui propose 2x10Gb + 4x2.5Gb à prix intéressant. Bonne continuation
  6. Bonjour, Sur mon DS1821+ se trouve un container crypté appelé "perso_crypt4", qui a été crypté avec Veracrypt dernière version (1.25.9). Ce container "perso_crypt4" contient différents répertoires et fichiers, dont un ficher "password.xlsx". J'accède à ce fichier "password.xlsx" depuis mon PC principal, je travaille dessus, puis je ferme proprement LO Calc, je démonte "perso_crypt4" et j'éteins mon PC. Je vais ensuite sur mon PC secondaire (appelons-le PC2), et si j'essaie d'accéder à "password.xls", j'ai un message d'erreur me disant que le fichier est verrouillé par un autre utilisateur (celui du PC principal). La seule solution que j'ai trouvée c'est de redémarrer le NAS... Le Forum de Vercrypt ne voit pas de raison liée à Veracrypt, et pense que c'est pourrait être dû à des opérations mise en buffer côté NAS ou PC. Auriez-vous une solution ? Merci
  7. bof, je vais voir s'il meurt ou s'il se stabilise dans son état actuel (car le SMART me dit toujours qu'il est sain même avec un test SMART approfondi), mais je ne vais pas me lancer dans ce que tu dis, parce qu'en plus le UK n'étant plus dans l'U.E., je n'ai pas envie de me prendre la tête avec les frais de douane éventuels... Disons que s'il avait été spécifié que c'était du marché gris, je ne les aurais pas achetées évidemment....
  8. Ben oui c'est exactement ça... Rien n'indiquait que c'était du marché gris, mais à l'époque il y avait pénurie, c'est la vie... enfin, je n'achèterai plus de produits coûteux chez Amazon...
  9. Un 1er contact (par chat) où Amazon m'a dit qu'ils relançaient le vendeur (ce qu'ils ont fait) et que je serai remboursé après renvoi du disque, et que si le vendeur ne répondait pas je devrai recontacter Amazon. Pas de réponse du vendeur donc je recontacte Amazon ce matin, et là je tombe (par chat toujours) sur un autre personne, qui m'indique que le disque ayant été vendu par un vendeur tiers, la garantie "A à Z" ne s'applique que pendant 3 mois, et que c'est donc à moi de me démerder avec le vendeur... Bilan, je suis "baixx" et je peux donc m'assoir sur un remplacement ou un remboursement... Moralité: c'est la dernière fois que j'achète quelque chose de valeur chez Amazon (mais là j'étais un peu coincé...). Il me reste à espérer que l'état du disque se stabilise et que de nouveaux secteurs défectueux n'apparaissent pas: SMART me dit toujours que le disque est sain (même avec un test approfondi), donc croisons les doigts !
  10. J'ai contacté Amazon par Chat, ils relancent le vendeur pour qu'il réponde, sachant que la 1ère réponse qu'il m'a faite était négative sans vraiment parler de garantie... Amazon m'a demandé d'attendre jusqu'à lundi maximum, et si pas de réponse positive de revenir vers eux: je verrai bien, mais c'est pas gagné cette histoire. Je vous tiens au courant
  11. eh oui, je vais devoir y passer: 825 ça me paraît beaucoup... je vais commander le nouveau ce soir. Seagate ne le prend pas en garantie: visiblement c'est un produit "gris", mais à l'époque il y avait pénurie de partout et je n'avais trouvé que ça, donc pas d'autre choix plus "raisonnable". J'ai écrit au vendeur via Amazon: en général ils se bougent, on verra bien, ils ont jusqu'à demain soir pour répondre...
  12. Je suis en SHR-2 (équiv. Raid-6) et j'ai un autre NAS en backup (avec les backups à jour): donc ce ne devrait pas être trop risqué le temps que je rentre un autre disque neuf. Et je viens de contacter le pro qui me les avait vendus sur Amazon: en principe j'aurai une réponse sous 48 heures (si remboursement, même partiel, ça allègera la facture du nouveau disque....). Mais je suis surpris que l'analyse SMART détaillée ne dise rien !
  13. Bonjour Maxou, Le disque a été acheté neuf le 21 avril 2021, c'est un Seagate "Exos Enterprise", mais acheté sur Amazon et livré depuis UK par un vendeur anglais ! à l'époque il y avait pénurie de disques et c'est tout ce que j'avais pu trouver... J'en avais commandé 4 et j'ai été obligé d'en retourner un car il était défectueux dès le démarrage... Je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans un second retour en UK: crois-tu que Seagate le prendrai en garantie directement ?? Non: le Syno n'ayant rien détecté et le disque étant neuf, je n'y avais même pas pensé Je viens de me connecter sur le site de Seagate : "pas pris en charge par la garantie, veuillez contacter votre revendeur".... ç'est mal barré !
  14. Bonjour, Mon DS1821+ est équipé de 5 disques en configuration SHR-2 (équiv. Raid-6): les 4 premiers sont des 10Tb, le 5ème est un 16Tb. il tourne sous DSM 7.0.1. Il y a 2 semaines, je reçois un 1er message me disant que le disque 4 a un nombre de secteurs défectueux en augmentation; je regarde et il y avait 48 secteurs défectueux, c'est un Seagate ST10000NM0016 pour NAS. Je fais un test SMART approfondi et il me dit que les 5 disques sont sains. Aujourd'hui le rapport mensuel du Syno me dit que le disque 4 a 825 secteurs défectueux, mais le Gestionnaire de stockage me dit que les 5 disques sont sains, et SMART ne dit rien de différent: Que dois-je faire: je continue sans action particulière en espérant que ça se stabilise, ou bien il faut prendre des mesures ? Merci
  15. avec grand plaisir ! vous avez raison Modo ! mais rien que pour le fun ce serait sympa de voir comment substituer une horloge à l'horloge d'origine... Mais je vais sans doute changer le mien qui donne d'autres signes de fatique, et même utilisé uniquement en backup, je commence à avoir peur 😰
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