Bonjour,
J'ai rencontré le mail problème de configuration, mais avec le temps, j'y suis arrivé. Voici ma démarche :
0/ Ma configuration :
Version DSM 4.1
Adresse IP Locale de mon Serveur Synology : 192.168.1.n
FAI : SFR (neufbox)
Enregistement de mon domaine <mondomaine>.com chez GANDI
1/Créer adresse IP Fixe chez Dyndns.org (ou autre), du type <mondomaine>.dyndns.org sous le compte <monloginDYNDNS> et mot de passe <monPswDYNDNS>
2/ Dans GANDI.net
a/Modifier le fichier DNS :
@ 10800 IN A 217.70.184.38
* 10800 IN CNAME <mondomaine>.dyndns.org.
@ 10800 IN MX 10 <mondomaine>.dyndns.org.
b/Faire une redirection de l'adresse http://<mondomaine>.com vers http://www.<mondomaine>.com (ceci ne concerne que le fonctionnement du serveur web et pas celui du serveur mail)
sousdomaine = (vide) Type = Directe (permanente) Adresse de destination = http://www.<mondomaine>.com
3/ Sous DSM4.1
i / dans Panneau de configuration >utilisateur
J'ai créé un utilisateur du type : <monUtilisateur> .
Je lui ai adjoints dans ses caractéristiques un mot de passe <monPswd> (le champ "courrier électronique" n'est pas un champ nécessaire).
ii / dans Panneau de configuration >utilisateur > Accueil utilisateur
Activer l'accueil de l'utilisateur
iii/ dans Panneau de configuration > DDNS
Fournisseur de service : DYNDNS.org
nom d'hôte : <mondomaine>.dyndns.org
nom d'utilisateur <monloginDYNDYNS>
Mot de passe <monPswDYNDNS>
iv/ dans Panneau de configuration >Services Web (pour le fonctionnement du site web)
Activer "Web station"
4/ Accéder au paramétrage du routeur ( à l'adresse 192.168.1.1)
i/Aller dans Réseau > Dyndns et vérifier les paramètres :
Activation de dyndns : activé
Service : dyndns.com
Nom : <monloginDYNDNS>
Mot de passe : <monPswDYNDNS>
Nom du domaine : <mondomaine>.dyndns.org
ii/ dans Réseau > NAT
Activer l'UPnP uniquement
iii/ dans Réseau > Filtrage
Garder l'option "Autoriser l'envoi de courriels uniquement par l'intermédiaire des serveurs mail du groupe SFR ". Nous paramétrerons par la suite un relais SMTP dans le serveur de messagerie sous DSM4.1
5/ Sous DSM4.1
i/Installer les packages serveur de messagerie et mail station
ii/Dans Serveur de messagerie > SMTP :
activer "activer SMTP"
Nom du domaine : <mondomaine>.com (pas d'autre domaine supplémentaire dans mon cas)
je n'ai activé aucune autre option, hormis :
"Activer le relais SMTP"
Serveur : smtp.sfr.fr
port 25
Authentification requise
Compte : <monloginSFR> (mon adresse sfr étant <monloginSFR> @sfr.fr)
Mot de passe <monPswdSFR> (celui que j'utilise pour me connecter à ma messagerie SFR)
iii/Dans Serveur de messagerie > IMAP/POP3 :
J'ai activé POP3 SSL/TLS (protocole utilisant le port 994; rien d'empêche de prendre un autre protocole, mais il faudra ouvrir le port du routeur correspondant par la suite)
iv/ Dans Panneau de configuration > Configuration du routeur
L'utilitaire a reconnu automatiquement mon routeur SFR
Aller dans "Créer" > Application intégrée > cocher les ports 25 (SMTP), 995 (POP3 SSL) et (pour le web mais également pour accéder à Mail Station via le web)
Lancer "Test de connections" puis Sauvegarder
6/ Dans DSM4.1 > Mail Station ( tester également si tout fonctionne via l'adresse <mondomaine>.com/mail
i/Se connecter avec le compte admin de DSM4.1
Aller dans "Paramètres admin" > paramètre de serveur SMTP par défaut :
Spécifier les paramètres suivants :
Serveur SMTP = localhost
Port SMTP = 25
Sauvegarder puis quitter
ii/ Se connecter dans Mail Station avec le compte <monUtilisateur>
Aller dans "Préférence" > "Paramètre de serveur SMTP " :
Spécifier les paramètres suivants si nécessaires :
Description = localhost
Serveur SMTP = localhost
Port SMTP = 25
Sauvegarder
Dans Courriel, tester l'envoi d'un mail
7/ Pour le paramétrage sous outlook , je reste bloquer. Si vous pouvez compléter cette partie, je suis preneur, car je butte...