Je déterre ce topic car le ventilo sur mon bon vieux DS411+ vient encore de lâcher... 😞
Evidemment impossible de retrouver la référence d'origine.
Après de nombreuses recherches j'ai trouvé une référence qui fonctionne et qui est bien équipé d'un détecteur de blocage de rotation et non pas d'un signal RPM.
Seul modif à faire, récupérer l'ancien connecteur et le souder sur le nouveau ventilateur → 3x soudures + 3x petites gaine thermo
La référence est NMB-MAT 1604KL-04W-B59
Personnellement je l'ai trouvé et acheté sur AliExpress ici : New For 1604KL-04W-B59 DC12V 0.1A 4010 40x40x10mm 4cm 7000RPM RD signal cooling fan
D'après les specs, ce ventilateur devrait être plus robuste car équipé d'un double roulement à bille. La durée de vie en utilisation H24 est donné pour environ 6 ans. A voir dans le temps.
L’orientation du ventilateur dans le NAS est "étiquette vers le bas" (il y a des petites flèches dans le moulage du ventilo).
Les pales sont plus petites et plus nombreuses. Du coup, le refroidissement est meilleur. Dans mon cas j'ai gagné environ 5°C.
Voilà, si cela peut aider d'autre membres du fofo... 😘