Aller au contenu

wilza06

Membres
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de wilza06

wilza06's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Tu as raison, c'est d'ailleurs ce qui est fait automatiquement, mais une fois c'est arrivé juste a coté de moi avec une nana qui a fait un petit <<oups ! je crois que j'ai du faire une boulette...>>. Je viens de faire le test avec un batch qui contient des lignes de type "c:batchoutilsdeltree /Y srvmediausbshare1SECU_EDI" etc. et c'est terriblement long. Je vais donc devoir utiliser le formatage rapide a partir d'un autre poste. Dommage, j'aurais bien voulus éviter ces manip. Bonne soirée.
  2. Effectivement, c'est ce que je vais faire, mais c'est plus long et cela demande des manip en plus. Disons qu'il était instauré une habitude... On branche la sauvegarde sur le nas (le câble est déjà en place), on formate (très rapide sur le qnap) et c'est ok pour la semaine. Sur un poste, tu as d'abord le listage du disque (désactivable), ensuite l'antivirus qui te demande si tu dois analyser ce périphérique, ensuite, une fois sur deux, il ne veut pas l’éjecter car Windows l'utilise (ou l'antivirus) etc. etc. Et comme tu dois le savoir, les informaticiens sont feignants (ils ont de quoi vu les heures qu'ils font dans la nuit) alors on cherche souvent a optimiser le temps et les manipulations. Pas grave, on fera avec. ou je ferais un petit bach sur le serveur qui delete (deltree) les dossiers du disque (mais toujours dangereux si une femme de ménage passe un coup de chiffon sur la touche ''enter'' quand l'icone est sélectionné. )
  3. Merci. Note : Petite déception ce matin, je viens de me rendre compte que l'on ne peut pas formater en NTSF (depuis le syno) le disque usb qui est branché dessus. En effet, j'avais pour habitude, de formater le disque de sauvegarde avant de débuter la semaine (nous avons plusieurs séries), le disque de la semaine précédente étant a notre domicile. Le formatage est du au fait que la taille des sauvegardes devient trop important au fur et a mesure que les fichiers s'accumulent dessus (on garde plusieurs versions de fichiers au cours de la semaine). Ntsf était choisi pour accéder aux fichiers sauvegardés depuis n'importe quel postes en y connectant le disque externe de sauvegarde, puis aussi pour une histoire de taille de fichiers (en mo) et de longueurs de noms.
  4. Ok bub77 (2 x 1TO disques même marque et même ref). Merci. Note : Doit on mettre ''Résolu'' dans le sujet ? (pas trouvé la manière de modifier le titre du sujet) ?
  5. Zut, j'aurais peut être du garder "SHR" (les perfs sont peut être optimisées)
  6. Normalement oui comme tout les postes (voir même les imprimantes), mais je crois me souvenir avoir eu le même type de problèmes avec le Nas Qnap (il y a 3 ans).
  7. Yesss ! J’ai trouvé (enfin j’ai trouvé une solution). Dans le cas ou cela intéresserait certaines personnes voici ce que j’ai fait… Problème : Le nas (DS213+) n’est pas reconnu dans l’environnement Windows (réseau d’entreprise avec domaine) par son nom et seule l’adresse IP (ip fixe si possible) permettait de l’atteindre (192.168.xx.xx). Il s’agissait bien d’un problème de résolution de nom (dns) le nom du Nas ne s’étant pas propagé sur le domaine comme les autres machines. Résolution : Sur le serveur principal de l’entreprise, chercher le réglage ‘’’DNS’’ puis ajouter un hôte (nom du nas) et son adresse IP. Quelques minutes plus tard celui-ci est accessible par tous les postes via son nom : nom de la machine (dans mon cas srvmedias). Voila tout est presque configuré, il ne me manque plus qu’a paramétrer les sauvegardes journalières sur disques externes banchés sur le Syno. Petite parenthèse perso en passant : On passe tout de même moins de temps avec une machine Windows dans un environnement Windows qu’avec un périphérique Linux (Nas)… mais c’est moins cher et comme ils sont très radins dans ma boite, ça tombait bien. (Cette parenthèse ne concerne que le monde des entreprises et ne retire en rien les qualités de ce Nas). Note : Je trouve que le Syno n’est pas très rapide dans les copies (postes vers Syno), mais cela est certainement du a la techno Raid1. Au début je voulais conserver le système par défaut du Nas (SHR je crois), mais ne comprenant pas très bien ce que cela impliquait, j’ai reconstruit les volumes en Raid1. Encore merci a vous tous pour vos précieux conseils.
  8. "LM Browser" ? C'est un des paramètres du Nas ?
  9. Bonjour Cmdc, En fait l'adressage par nom de la machine (datamedia) fonctionne sur certains postes et pas sur d'autres. J'ai pensé un moment qu'il s'agissait des versions de windows (fonctionne sans problème sur seven) mais il y a un ou deux postes sous xp pro ou cela fonctionne aussi. Pour les autres (une vingtaine de postes environ sous xp pro), je suis obligé d'indiquer l'adresse IP du Nas dans mes batch ou autres soft de sauvegarde (Syncback). L'astuce de Bud77 (cocher "le SMB2 et large MTU") a fait avancer les chose car avant cela aucuns postes n’étaient adressables de cette manière. Si vous avez une idées des paramètres a modifier (peut être la partie dns), mais la ce matin, je ne vois pas. @Dex : Merci pour le conseil, mais j'ai fini par opter pour la solution restauration des données a partir d'une sauvegarde journalière. Bonne journée a vous.
  10. Merci bud77, en cochant cette option il y a déjà du mieux car il me demande un user/password quand je saisie datamedia dans le poste de travail. Mais ce n'est pas encore cela. Je pense que je vais rentrer chez moi et voir cela clairement demain matin (on ne sait jamais, il y a peut être une histoire de propagation de noms par le serveur principal qui se fera dans la nuit) <= j'y crois pas trop a cette parenthèse, mais l’espoir fait vivre Note : l'ancien Nas avait le même nom (et pourtant la meme adresse IP), c'est peut être pour cela que le réseau a du mal a digérer le nouveau venu... Merci a toi en tout cas.
  11. C'est le cas . (je me souviens avoir galéré avec ça sur le qnap aussi, une histoire de dns ou netbios, bref un paramètre réseau a la c...)
  12. Voila exactement la bonne réponse... (Bien que cela se discute, je peux comprendre un peu le point de vue de Domlas sur les nas et pour les données non sensibles uniquement, mais alors pas du tout d'accord pour les serveurs). Il faut savoir que dans une entreprise (une usine par exemple), lorsque qu'un disque tombe en panne sur un serveur, c'est la panique totale et parfois c'est une chaîne de production complète qui s’arrête. Dans le cas précis d'un disque défectueux, je préfères tourner en mode dégradé dans la journée puis, une fois tout le monde rentré a la maison, notre boulot d'informaticien commence (la nuit souvent) pour réparer et restaurer tout cela. Pour l'exemple du Nas en panne et dont le Raid ne sert a rien... il est évident que si un Boeing 747 tombe sur un serveur ce n'est pas le Raid qui vas nous sauver. Dans mon cas, c'est le périphérique qui est en cause et non la technologie de redondance. @Bud77 : En ce qui concerne mon problème, le disque n’était pas lisible en Usb mais comme j'avais un disque de sauvegarde, j'ai procédé a l'installation habituelle puis je recopierais les données ensuite. Même si je ne suis plus dans le sujet initiale, mon problème actuel (a 18h53) est que je ne peux pas pointer sur le Syno en utilisant la syntaxe nom de la machine (syno) mais seulement avec l'adresse IP (192.168.x.x) et comme les batchs des postes indiquent le nom de la machine, ça pose problème. Note : Le syno est bien relié au domaine de l'entreprise (recup des noms d'utilisateurs de l'active directory). Merci pour votre aide. Bonne soirée.
  13. Je suis malheureusement un vieux barbu (fatigué par les diverses geekeries et autres contorsions technologiques)... Tu veux dire : 1) Un disque branché en Usb sur le syno puis lecture du nas et de son disque branché a partir du réseau ou 2) Le syno est connecté sur un pc en usb pour y lire les disques qui y sont intégré (je pense que la bonne réponse est la 1... mais dans le doute… je tente…) En fait ce que je crains toujours un peu avec ce genre d'appareil c'est qu'ils se mettent à formater automatiquement les disques que l'on vient d'y insérer sans intervention... donc effacement des données. Je vais tester la solution du Dock Sata/usb.
  14. C'est vrai je n'avais plus pensé a l'exotisme de formatage de certain Os... (Je regrette souvent que Ntfs ne soit pas possible sur ce genre d'appareil, mais bon, un Nas avec Os Microsoft est terriblement plus onéreux et pas forcement utile... voila bien une des rares fois ou je regrette Microsoft )
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.