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Patrix

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  1. Bonsoir, Cela va être long et pénible... 1) sélectionne les photos à modifier 2) clic droit et dans le menu qui s'ouvre, clic sur les 3 points puis "Supprimer ou réattribuer cette photo" puis : a) s'il s'agit de personnes inconnues ou de personnes différentes, utilise la 1ère option "supprimer les visages sélectionnés de "LaPersonneErronée"" a) si toutes les photos sont à réatribuer à une même personne déjà connue, utilise la 2ème option "Réorganiser vers..." en sélectionnant la personne adaptée dans la liste
  2. Bonsoir Sur, synology cloud sync : comment je voudrais déplacer au niveau du NAS le chemin local d'une tache de synchronisation (liée à Google Drive). Mais lorsque j'essaie de modifier la tâche, je ne trouve pas comment modifier le champ "chemin local" dont le contenu reste grisé. J'ai tenté de créer une autre connexion, Syno me le refuse également et m'invite à créer une tâche secondaire dans l'existante. Hélas, quand je reviens dans la connexion existante, le bouton "créer" est grisé et donc ne me permet pas de créer d'autre tâche (donc pas de tâche secondaire comme me l'avait suggéré l'assistant de connexion. Un idée : déplacer par File Station le répertoire local atuel... Mais mon instinct semble me le déconseiller... Alors, et vous ? Comment feriez-vous ?
  3. Bonjour. Je raconte une mauvaise expérience, heureusement vite résolue : cela peut en aider d'autres. Quand j'executais le script j'avais l'erreur suivante : root@monnas:/volume1/docker/networks# bash mac0-interface.sh Error: argument of "mode" must be "private", "vepa", "bridge" or "passthru", not""bridge "annot find device "mac0 Cannot find device "mac0" " is a garbage.dev" is duplicate, or "up Cannot find device "mac0" Pourtant, c'était bien bridge qui était indiqué dans la commande mode, alors je ne comprenais pas... Sauf que, en l'absence de nano sur mon NAS, j'avais utilisé Notepad++ pour écrire le script ! Si d'autres s'y essaient, penser à convertir les sauts de ligne au format UNIX !!! (dans le menu "édition" de Notepad++)
  4. merci @oracle7 ! C'est ce que j'ai fait mais sans succès. J'ai déjà un certain nombre de services qui fonctionnent très bien, avec certificats LE of course, mais pour le mail je n'y arrive pas. En fait, je me rends compte que la propagation DNS (des type A et MX) ne se fait pas (testé avec https://www.whatsmydns.net/). Je cherche, je cherche... Et je crois que c'est surtout de ce côté que ça coince. Pour OVH, ça y est, ça fonctionne en émission aussi 😀 !!! (...mais j'ai pas encore supprimé le type A chez OVH)
  5. Merci BEAUCOUP @oracle7 ! Je vais essayer avec ça sur mon domaine OVH. Et concernant un domaine en .myds.me, personne n'a essayé ?
  6. Bonsoir, Une question bête, mais que j'ai beau chercher sur le forum, je n'ai jamais vue posée : Est-ce que c'est applicable avec un domaine de Synology de type ".myds.me" ? J'ai suivi ces (excellents d'ailleurs) tutoriels : DNS Server de @Fenrir Serveur MailPlus DSM6 de @unPixel et enfin celui-ci (Configurer « MailPlus Server » avec une @IP dynamique Orange de @oracle7) J'ai acheté un domaine chez OVH mais j'ai fait tellement d'enregistrement (MX, TXT, etc.) que je suis perdu et j'ai laissé tomber. Par exemple, l'enregistrement A me demande forcément une IPv4, mais comme elle change parfois, OVH reçoit les mise à jour depuis le syno et je n'arrive pas à créer ce type A sans mettre l'IP publique actuelle. Faut peut-être que je fasse une des réinitialisations proposées par OVH, mais je ne comprends pas laquelle convient dans mon cas, donc, je m'abstiens pour l'instant. J'ai donc crû qu'en faisant tout depuis mon NAS, ce serai plus simple. Et bien en fait, non. Je reçois bien les mails en @mondomaine.ohv et également ceux envoyés à @mondomaine.myds.me. Par contre, aucun mail ne sort depuis MailPlus, que ce soit depuis moi@mondomaine.myds.me ni depuis moi@mondomaine.ohv Mon provider n'est aucun de ceux connus en France et l'ONT qu'il fournit est un huawei standard sur lequel j'ai bien ouvert les ports ad-hoc. L'abonnement que j'y ai me permet (malgré la double-NAT) que ces ports soient bien accessible depuis le WAN. Bonne nuit à tous (pour vous... car en UTC-6, il est pas encore si tard) .
  7. @bliz, tu me bats !!! ... en 1985, j'ai commencé à câbler puis programmer un Motorola 6805 (faux 16 bits). Au début avec un clavier Hexa, puis avec enfin un compilateur qui comprenait des mnémoniques (style LDA, SWI, etc.) au lieu de 95, 3F. J'ai mis 15 jours pour trouver l'algorithme de la division 16 bits par 16 bits avec ces accumulateurs A et B sur 8 bits (mais pouvant faire un accumulateur 16 bits nommé D) et le coder en assembleur (avec mnémoniques). ... en 1988, je fréquentais parfois un "centre informatique" où je pouvais utiliser Word 5.5 (sous DOS) et PageMaker. ...en 1991, j'vais déjà un tournevis cruciforme et j'ai donc acheté boitier, carte mère, etc. Un ami m'a montré comment connecter tous ces trucs... J'ai donc commencé avec le 486SX20 ... 20Mo de disque dur je crois. MS DOS 5, Windows 3.1... En 1992, j'ai fait un peu de reverse enginering avec Turbo Debug (suis passé de LDA (Motorola) à MOV (Intel), un peu de programmation en Basic et ma première base de données entièrement sous Excel avec des macros (ancêtre du VBA)... ... dans les années 90, j'avais des cartes (mère, video, etc.), des RAM, des ZIP dans tous les placards, un KVM pour se connecter au PC ou à la CM posée nue sur le bureau. Comme modem : le minitel équipé d'un petit montage à transistor sur la prise DIN. ... En 2000, une base de données MS access a faillit mourir avec le bug de l'an 2000... Gros boulot pour mettre à jour à la fois les champs et tout le code, mais elle me sert encore presque tous les jours actuellement et je la garde très précieusement. Un peu de DirectX (mauvais souvenir, sa syntaxe), et beaucoup de VBA à cette époque. Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, je m'y perds totalement et j'avoue que je compte beaucoup sur les cerveaux agiles de ce forum. Toujours pas peur de mettre les mains dans le cambouis, mais on va dire que le cerveau n'est plus ce qu'il était... A part un peu de YAML sur mon Home Assistant ou de NodeRed simple, je "n'invente" hélas plus rien. Plus le temps non plus (manque encore un peu pour la retraite, peut-être plus que ce que je crois d'ailleurs)... Même mon PC actuel : pour la 1ère fois, j'en ai acheté un "tout assemblé" sans vraiment avoir compris ce que signifiait son appelation "gamer" !!! La roue tourne. Bon, je retourne sur mon Syno où je viens à peine de réussir à rétablir la connexion de l'appliction Synology Drive avec ses paramètres. Ensuite, j'attaquerai Docker pour BitWarden avant tout (ce qui m'angoisse le plus de toutes les opérations, même si j'ai un export CSV bien gardé et récent, mais uniquement de mes PW perso, pas ceux des enfants...).
  8. Un seul des 2 disques possède 16 secteurs défectueux. L'autre aucun. Avec le SHR, je suppose qu'aucune donnée n'a été placée sur ces secteurs mais réparties sur les secteurs en état normal. Je suppose que SHR n'est pas un dispositif de "copie physique" (qui copiait aussi les secteurs défectueux à une époque lointaine... Je ne sais pas si ça existe toujours ça : ça permettait sur les disquettes 3"1/2 de faire de la "protection laser maison" en grattant la surface magnétique avec une aiguille puis, avec une bonne routine en assembleur... Mais je m'égare...). J'ignore la taille de ce secteurs, mais la perte d'espace doit être assez faible.
  9. Merci @bliz ! Toujours présent quand il faut ! J'ai avancé sans attendre ta réponse. Ca peut en aider d'autres donc je poste ici en fin de message. Actuellement, j'ai réussi à récupérer tous mes users et groups ! Et chacun est bien propriétaire de son home, a récupéré ses doits d'accès, etc. !!! Je commence donc la ré-installation des paquets (antivirus, cloud, etc.). Reste à savoir si VideoStation par exemple va retrouver les droits d'accès (les enfants ne pouvaient voir que les vidéos de famille et celles correspondants à leur âge par exemple...). Je m'inquiète plus pour Docker et ses containers. Je ne me rappelle plus comment je l'avais installé mais suppose être parti du paquet que je vois dans la rubrique "tierce partie". N'ayant pas encore inscrit de sources de paquets non-officielle, je les considère aussi fiables que ceux de Synology. Pour être sûr que Docker réutilise le dossier partagé du même nom, et retrouve donc les dossiers de quelque containers qui fonctionnaient, y-a-t-il une précaution à prendre lors de l'installation du paquet Docker ? (avec de la chance @bliz-le-toujours-connecté-au-bon-moment et qui a Docker sur son Syno a aussi cette réponse). En particulier, si quelqu'un utilise Bitwarden auto-hébergé (Vaultwarden je crois) et Home Assistant, des conseils ??? (j'angoisse fortement à l'idée d'avoir perdu tous les mots de passe et toute la configuration domotique). Et les reverse DNS ??? Perdus pour l'éternité ou alors un moyen de les faire ré-apparaitre ? J'ai bien une liste sauvegardée des redirections, mais ça veut dire tout refaire... La solution pour ceux qui voudraient importer les users depuis un fichier de sauvegarde .dss Préambule panneau de configuration -> Mise à jour et restauration -> Sauvegarde de configuration -> Restaurer la configuration le fichier .dss contient tous les users et leurs permissions Une chose importante que j'ai comprise au travers de mon expérience malheureuse : apparemment le compte appelé admin dans les aide de DSM n'est pas forcément celui qui porte le nom admin dans la liste des utilisateurs de DSM. Le compte admin est celui qui a été créé lors de la 1ère connexion à DSM. Il peut donc s'appeler MonPrénom, MonAdmin, etc. . Ordre des actions réalisées après avoir ré-installé DSM, le 1er utilisateur crée s'appelait AdminUn (c'est un exemple, qui sera ensuite employé de façon ad-hoc). Avant la panne, il s'appelait (...on va dire...) MonAncienAdmin. l'importation du fichier .dss m'ayant fait perdre toute possibilité de connexion, j'ai procédé à un "reset mode 1" (je joins un TXT contenant ces instructions officielles Syno) : bouton reset avec un trombone jusqu'au bip. Sur la page de connexion, et conformément aux instructions du "reset mode 1", je me suis connecté avec le nom "admin" sans mot de passe. Sur la page suivante, où un mot de passe est demandé "admin" avait été grisé et remplacé par AdminUn (voir point 1). J'ai remis le mot de passe de AdminUn comme indiqué dans la procédure Syno. je me suis déconnecté de admin J'ai tenté de me reconnecter en tant que admin, impossible avec ou sans mot de passe : le compte se déactive dès la déconnexion. Je me suis donc connecté en AdminUn . A tout hasard, j'ai réactivé le compte admin et lui ai mis un mot de passe. Je me suis déconnecté, reconnecté en admin, ca a marché. Je me suis déconnecté, reconnecté en AdminUn et j'ai désactivé admin comme il se doit. J'ai tenté la restauration à partir du fichier .dss. J'ai obtenu des avertissement, indiquant que AdminUn allait être renommé en MonAncienAdmin... (et bizarement le répertoire photo en photo_1). Bref, après avoir tout noté, j'ai accepté... Mais impossible de faire cette restauration. Les mêmes messages d'avertissement apparaissaient en boucle. Jusqu'à ce que je lise attentivement l'un d'entre eux : Le compte que vous utilisez n'appartient plus au groupe administradors ou il sera renommé après la restauration. Veuillez vous connecter en tant qu'admin et essayer à nouveau. Or, lors de ma précédente tentative, il m'avait été impossible de me connecter en utilisant admin. Mais cette fois-ci... J'ai réactivé le compte admin. avant de me déconnecter. Je me suis ensuite déconnecté puis reconnecté avec admin (dont je rappelle que je lui avait donné un mot de passe au point 8). Cette fois-ci, j'ai pu obtenir cet boite de dialogue : J'ai accepté, puis vérifié le résultat (peut-être après déconnexion puis reconnexion, m'en rappelle plus) : tous les comptes utilisateurs de l'époque de la création du fichier .dss sont réapparus. le compte AdminUn a disparu mais il possède toujours un dossier home (vide, donc je l'ai supprimé de suite) Je me suis déconnecté, puis reconnecté avec MonAncienAdmin. De suite j'ai à nouveau désactivé admin. Tous les users avec leurs droits ont bien été restaurés. Ne reste qu'à remettre les services (drive, DS note, etc...). Jai testé pour un seul des users non administrateurs pour vérifier que son mot de passe n'avait pas été réinitialisé et c'est tout bon. Comme celui-ci a fonctionné, je m'épargne les autres comptes. Conclusion : essayez de ne pas vous perdre si vous le faites. Quand Syno SAV parle du compte admin, c'est parfois le 1er compte que vous avez créé en initialisant votre Syno, et il ne s'écrit donc pas forcément "admin". C'est ce qu'il faut retenir de ce post... Reset mode 1 - Officiel Syno.txt
  10. Bonjour, Si je comprends bien, l'information avec le numéro viendrait de quelquechose stocké dans le dossier lui-même ? Exact. Mais je ne sais pas si je dois les recréer dans DSM (vu que c'est strictement familial, j'ai tout les login et mots de passe évidemment). Donc, vous me conseillez de le recréer "manuellement" dans DSM, on se fout que DSM éventuellement crée de nouveaux uid, et ensuite : je recopie tout ce qui est dans les "home" respectifs vers les nouveaux "home" (je pense que de nouveaux noms seront créées dans "homes") j'éliminerai les anciens "home" Vous confirmez ?
  11. Merci @bliz Effectivement, peut-être ont-ils souffert quand même alors. Quelqu'un a déjà tenté d'utiliser la garantie de chez Seagate ? Celle du 10To est valable jusqu'en 2025 et celle du 8To jusque décembre de cette année (et ils sont enregistrés sur mon compte Seagate)... Avec de la chance... Bon, pour la suite des ennuis, j'en profite pour indiquer le lien du post que j'ai ouvert (cette fois pour les restaurations de compte et accès DSM, plus pour la panne totale du Syno) :
  12. Bonjour, Suite à la panne des 2 disques de mon Synology (largement commentée sur ce post), je suis dans la situation suivante : deux disques avec DSM réinstallé (version 6.2.4). Je n'ai pas branché ces 2 disques en même temps sur le Synology, donc n'ai pas encore fait de restauration de volume et fonctionne donc en mode "dégradé". Les données des utilisateurs ont été conservées mais hélas leurs propriétaires respectifs ne sont plus connus de ce DSM vierge. Par File station, en explorant les propriétés de chaque dossier, je peux voir que l'uid (numéro) du propriétaire correspond bien à l'uid de chaque utilisateur (j'avais stocké ces informations dans un fichier sur mon PC). Cependant, dans la liste déroulante qui permettrait de ré-affecter ces dossiers à leur propriétaire légitime, je ne vois que les utilisateurs de ce DMS vierge (admin et guest désactivés, et MonNouvelAdmin). Je ne possède pas de sauvegarde HyperBackup valable : l'une a été réalisée alors que j'avais déjà le système partiellement en panne et a fini avec un état "échoué", les autres sont bien trop anciennes. Question 1 : comment feriez-vous pour rétablir la correspondance entre les users et les uid ? Car je suppose que si je recrée manuellement les comptes utilisateur depuis DSM, cela va créer pour chacun un nouveau "home" et un nouveau "uid" indépendant et cela ne remettra pas en place les droits d'accès originaux. Il y a peut-être un peu de SSH à faire pour modifier les correspondances. Ci dessous, un propriété de Home avec l'uid de son propriétaire, ainsi que ce à quoi cet uid correspond. Et en développant les possibilités d'affectation de propriétaire, uniquement bien-sûr les users de ce DSM vierge : MAIS CE N'EST PAS FINI ! Voyant cela, avec l'autre disque et son DSM tout neuf aussi, j'ai tenté de restaurer les paramètres système depuis le panneau de configuration et un fichier de sauvegarde .dss. Et là, c'est pire : plus aucun des utilisateurs (administrateur ou non) ne peut se connecter à DSM. Comme si les mots de passe de tous avaient été changés. Message : "Le compte ou le mot de passe n'est pas valable. Veuillez réessayer". J'ai peut-être fait une bêtise dans la mesure ou le .dss utilisé pour la restauration avait été créé après mon début de panne, au cours de laquelle effectivement parfois mes L/P administrateurs étaient aléatoirement refusés ou acceptés. Dans l'immédiat, je vais refaire une installation DSM neuve sur ce disque et tenter la même manipulation mais avec un fichier de sauvegarde .dss de "avant la panne". Question 2 : avez-vous une idée pour arriver à me connecter quand même avec l'un des comptes qui aurait dû être restaurés par le fichier .dss ? Par exemple avec le compte "admin" original, lequel est bien-sûr désactivé mais bon... Je ne sais comment faire alors même si cela paraît stupide... Merci à tous ceux qui contribueront pour m'aider !!!
  13. Bonjour à tous ! Pffff... JE vais faire un état de l'évolution de la situation et surtout un récapitulatif pour si d'autres se trouvaient dans la même situation. Il y a du bon et du mauvais. Le bon : mon Syno a redémarré et je n'ai pas perdu de données : photos, documents, etc. Tout y est ! Le mauvais : la liste est longue... Je vais ouvrir un autre post pour demander de l'aide spécifique là-dessus et résume un peu ici. Les utilisateurs ont disparus, donc les "propriétaires" des dossiers Home par exemple n'apparaissent plus. les applications et ou paquets ont disparu (Synology cloud, docker, bitwarden, unifi, home assistant, etc.). Les dossiers sont bien là donc j'espère arriver à une restauration sans pertes de paramètres. pour l'instant, je n'ai démarré qu'avec 1 seul disque à la fois car : effectivement les partitions système étaient mortes (message : Echec de partition système pour chacun des 2 disques) après "Réparer" depuis un disque de secours, fait sur chacun des 2 disques originaux : tous les utilisateurs originaux ont disparu, seul le compte administrateur créé sur le disque de secours a été conservé sur l'un des disques, j'ai fait une restauration depuis une sauvegarde système (fichier .dss). Et là, je suis dans la m...ouise ! Il semblerait que les couples L/P que j'utilise ne soit pas reconnus sur l'autres disque, je n'ose pas tenter cette restauration depuis le fichier .dss, mais les propriétaires des "home" ne sont reconnu que par leur "uid" (ex: 1029) mais sans correspondance évidemment avec un utilisateur sur ce DSM tout neuf. Pour la santé de mes disques, peut-être que @Einsteinium a raison : depuis ma panne, j'ai hélas posé le DS218 à même le sol pour accéder facilement au bouton reset et aux connecteurs arrières, et le "fly" a peut-être eu lieu lors d'un passage d'aspirateur... Car je ne crois pas que même le tremblement de terre ici en septembre 2019 ait autant secoué le NAS dans le rack... Quoique... Quant au S.M.A.R.T, j'ai lu attentivement la page indiquée par @bliz (citée ci-dessous) mais je continue à croiser les doigts car S.M.A.R.T et l'onglet Ironwolf dédié de Seagate indique "good" même en face des paramètres relevés... Et j'avoue ne pas avoir le budget pour les changer dans l'immédiat... Nous n'avons pas souffert de canicule cet été ici. La température de mon bureau suit, avec inertie, les températures extérieures, et reste entre 20°C et 30°C toute l'année sans climatisation ni chauffage. Bref : récapitulatif de ce qui a fonctionné et permis de redémarrer Cela avait été brièvement suggéré par @MilesTEG1 ici même (merci donc !) mais le détail est donné en pièce jointe TXT : c'est la procédure que m'a fournie le SAV de Synology. Cependant, j'apporte des précisions sur ce que Syno n'a pas dit !!! Cela a fonctionné jusqu'au dernier point numéroté (point 7) inclus. Les problèmes commencent après ce point 7, d'où la contribution qui suit. Mise en situation : pour le point 3, j'ai trouvé un 500Go. Probablement un ancien 😄 car il était disque système Windows 7. Sans le formater ni rien d'autre, j'y ai installé la même version de DSM (6.2.4). Après le point 7, le SAV de Syno est hélas peu locace... D'où ce qui suit : ayant accepté toutes les propositions d'installation de DSM, les applications style cloud, backup, video server ont été installées... Grosse erreur : cela a créé "volume 1". SAVsyno disant que s'il se crée, il faut le supprimer, quand j'ai tenté cette suppression, DSM m'a demandé de supprimer tout ça d'abord. Conclusion : ne pas accepter l'installation des applications et paquets lors du setup de DSM. SAVsyno précisant que la réparation de volume ne doit être faite que si le disque de secours est suffisament grand, hors de question de la faire... Mais il ne dise pas quoi faire justement dans mon cas : disque de secours trop petit (500Go << 8 ou 10To !!!). Et là, j'ai cherché longtemps comment faire !!! Il faut aller dans Gestionnaire de stockage - vue d'ensemble. Et c'est ici qu'il faut cliquer sur "Réparer", pas ailleurs, et surtout pas dans volume ! Après le clic sur "Réparer", un message d'avertissement apparaît : Cliquer sur "Réparer" dans cette boîte de dialogue aussi. L'opération prend quelques secondes, après quoi une notification encourageante apparaît : "La vérification de la cohérence du volume système sur MonServeur est terminée". A partir de ce point, le Synology est capable de redémarrer en retirant le disque de secours. Mais attention : seul le compte de l'administrateur déclaré lors de l'installation de DSM sur le disque de secours est reconnu !!! Tous les anciens comptes (admin ou pas) ont disparu lors du reboot avec le seul disque réparé. Avec 1 seul disque, le mode de fonctionnement est "dégradé". si on tente une restauration des paramètres système à partir du panneau de configuration et d'un fichier .dss : un avertissement apparaît disant que la configuration actuelle va être remplacée... C'est ce que je voulais donc j'ai accepté... Pas forcément la bonne solution... après un message m'indiquant que l'administrateur avec lequel j'étais connecté aller être renommé et que j'allais devoir me reconnecter avec l'administrateur par défaut... Et bien, je n'arrive par encore à trouver quel compte d'administrateur peut permettre de se reconnecter (ni celui du disque de secours renommé par DSM, ni ceux qui était lors de ma dernière sauvegarde de paramètres)... Sur l'autre disque original, je n'ai pas encore fait cette restauration à cause de cela et je ne tente toujours pas de remettre en même temps les 2 disques pour réparer le volume... A suivre dans un autre post que je vais créer spécifiquement pour ça si je ne trouve pas déjà un topic sur le forum... aucune application ni paquet 'a été restauré. Les repertoires, par exemple celui de Docker, sont bien présents mais appartiennet à "owners" ou autres. On peut, en tant qu'administrateur, les parcourir, sauver sur USB, etc. Mais plus de Drive, Docker, (etc.) fonctionnels. Une question trotte dans ma tête : la dégradation des 2 partitions système, dont les effets se sont accentués sur plusieurs jours, sans que les partitions de données aient été affectée sur aucun des 2 disques malgré les erreus SMART relevées, c'est bizarre quand même. Ca pourrait provenir d'un virus ou d'un hack ??? Un grand merci à tous ceux qui ont participé pour m'aider depuis maintenant presque 3 semaines. Instruction SAV Synology.txt
  14. Bonsoir, Voici les résultats SMART sur les 2 disques par USB... Alors, c'est grave Docteur ??? Speccy SMART 8To.txt Speccy SMART 10To.txt
  15. Bonsoir, J'ai reçu mon adaptateur USB-SATA aujourd'hui. Je ferai tout ces tests vendredi (trop de boulot demain). Merci à tous !!!
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