Aller au contenu

Maurice92

Membres
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Maurice92

Visiteurs récents du profil

1711 visualisations du profil

Maurice92's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

1

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, Merci pour les dernières infos. Effectivement je vais contacter Synology pour plus de sûreté même si, comme je l'ai dit, je ne rencontre pour le moment aucun problème de fonctionnement notoire. Le volume est bien celui attendu après le changement du disque. Pour info, j'ai effectué un nettoyage des données qui vient tout juste de se terminer. Aucune alerte relevée dans les notifications.
  2. Merci pour votre réponse. Effectivement, je n'ai pas donné suffisamment de détails quant à ma configuration. Comme vous le supposez, je suis bien en SHR. Pour ce qui était le configuration de départ, j'avais : 2 disques de 3 To + 2 disque de 6 To. Soit, 6 + 2 x 3 To pour ce qui concerne le volume disponible (10,7 To effectifs). Comme le volume commençait à être un peu limite, j'ai rajouté un disque de 6 To en retirant un disque de 3 To. Normalement je suis dans les clous pour ce qui concerne le remplacement de disques. J'avais procédé de manière identique il y a quelques temps quant j'avais remplacé déjà 2 disque de 3 To. A l'origine mon NAS était constitué de 4 x 3To. Et là, je n'avais eu aucun signalement quelconque... Encore une fois je viens de "checker" mon NAS via le gestionnaire de stockage et tout semble correct (volume, disques = Sain). Le volume est bien étendu conformément au nouveau disque inséré. A priori je ne vois rien d'anormal hormis les notifications récemment reçues. J'espère que ces dernières informations seront suffisantes, sinon merci de me faire savoir si je dois en donner plus. Encore une fois, dans le fonctionnement global du NAS tout semble correct. Je ne vois pas, si problème il y a, ce que je dois faire de plus ??? Merci d'avance encore une fois de vos (précieux) conseils.
  3. Bonjour à tous J'aimerais avoir un avis sur le comportement "bipolaire" de mon NAS 😊 Voilà. Je viens de changer un des 4 disques durs de mon DS414 (10 déjà...) pour en un étoffer le volume de stockage commençant à devenir un peu juste. J'ai suivi scrupuleusement la procédure éditée par SYNOLOGY et a priori tout c'est bien passé. L'opération a pris environ 36h au bout desquelles une notification m'a confirmé la bonne réparation du dit volume 👍. Or, quelques minutes après, une nouvelle notification m'informe que la réparation n'a pas pu se réaliser et m'invite à procéder aux sauvegardes de mes fichiers 😵 . Ce qui est en contradiction avec la première notification (???). A première vue, dans le gestionnaire de stockage, le volume est déclaré "sain" ainsi que les 4 disques le constituant. Qui plus est, le NAS semble fonctionner normalement sans ralentissement notoire et l'accès aux différents répertoires/fichiers ne pose aucun problème. Par contre, une nouvelle notification survenue dans la nuit me disant que le système n'a pas pu s'étendre. Et là encore, si je regarde dans le gestionnaire de stockage, le volume a bien été étendu de la capacité correspondante au nouveau disque (???). Ce qui m'amène à la question suivante devant ce comportement "bipolaire" qui me perd en conjonctures, dois-je tenir compte des ces alertes ou simplement passer outre du fait du bon fonctionnement de mon NAS ? Et question subsidiaire, y-a-t'il une manip particulière à effectuer pour m'assurer que tout est OK ? Pour information, toutes mes données importantes sont déjà sauvegardées sur un autre support. Merci par avance de vos avis et conseils.
  4. Bonjour, A priori, ma requête n'a pas inspiré grand monde.... 😥 Bien que n'ayant pas encore trouvé de solution pratique, mes investigations sur le net m'ont confirmé plus ou moins l'hypothèse que j'émettais. A savoir, un fichier crypté ne peut pas être partagé sous le protocole NFS. Du moins pour DSM 6.2 et inférieur. Par contre, à partir de DSM 7.0 et supérieur, ça devrait marcher. Bien entendu, on part du principe que le fichier en question est monté... Pour ma part, j'ai bien crypté les répertoires en question sous DSM 6.2, mais j'ai effectué la mise à jour vers DSM 7.1 depuis. Il semble donc que cela n'a pas impacté les répertoires cryptés qui n'ont pas suivi la mise à jour ??? Du moins, c'est ce que j'en déduis.... La solution serait-elle de décrypter les fichiers en question, leurs donner les autorisations NFS adéquates puis de les recrypter à nouveau ??? Ca me paraît assez lourd 🫤 Bon, je reste à l'écoute d'éventuelles autres solutions. Merci d'avance.
  5. Bonjour, J'ai un petit souci avec certains répertoires multimédias pour les partager en mode NFS. Pour certains, ça fonctionne parfaitement, mais pour d'autres l'onglet autorisation NFS (partage de fichiers--> modifier --> Autorisation NFS) est grisé. Donc, inaccessible... Les répertoires en question étant cryptés, je soupçonne que le problème vient de là. Pourtant, ils sont bien montés dans DSM et par conséquent, tout à fait accessible dans Windows par exemple. Après différentes tentatives, je ne vois pas comment contourner le problème ??? Si une âme charitable a une solution, merci d'avance.
  6. Merci pour ces réponses rapides 🙂 C'est un peu ce que craignais.... Le moment venu, je vais tenter de m'orienter vers la solution DHCP préconisée. Afin de créer un réseau sans fil, un routeur WIFI type Netgear ou TP-Link à une trentaine d'euros peut faire l'affaire ? Car, pour des pb de configuration physique, je ne suis pas sûr de pouvoir mettre un fil à la patte à tous mes équipements.... 🤔
  7. Bonjour, J'ai une petite question de néophyte qui me turlupine. Actuellement je dispose d'un DS414 dont je suis entièrement satisfait et qui accueille tous mes différents médias (photos, musiques, films) ainsi que plusieurs fichiers de type pdf ou autres (documents gestion). J'accède à tout ceci par le biais de ma lifebox 4 qui officie comme routeur pour distribuer tous ces médias aux périphériques adéquats (TV, chaîne HIFI, PC, enceintes multiroom...etc.). Voilà pour le "décor". Maintenant, le coeur de la question : Je vais être amené à déménager très prochainement dans une habitation qui ne dispose pas encore d'accès internet. Donc le temps (aléatoire) de construire la ligne je me demandais si je pourrais disposer de mon NAS comme actuellement. C'est à dire est-ce que sans réseau la box pourra continuer à jouer son rôle de routeur me permettant d'accéder à mes contenus via mes différents périphériques comme c'est le cas en ce moment ? J'ai bien conscience que les accès extérieurs au NAS seront impossibles pendant cette période. En m'excusant si ma question peut paraître un peu stupide, je vous remercie d'avance de vos réponses.
  8. MàJ vers la 6.2 effectuée. On verra plus tard pour la 7.0 😉 Après une petite vérif, les différents paramètres n'ont pas été a priori affectés. Quelques applications ont demandé d'être mises à jour. Normal..... Sinon, petite nouvelle : sans trop y croire après toutes ces tentatives infructueuses, j'ai retenté à nouveau de créer un certificat LE. Et à mon grand étonnement sans avoir touché aucun paramètre de ma configuration précédente, ça a marché !!! J'ai tenté une connexion extérieure en 4G depuis mon smartphone et là, plus de message bloquant 😁 A croire que le blocage venait de la version DSM précédente ??? Je ne saurais dire mais maintenant ça marche !!! Ce qui confirme que tous les paramètres initiaux étaient corrects vu qu'ils avaient passé sans encombre les tests proposés par MilesTEG1. Merci encore mille fois à vous deux pour votre patience et assistance.
  9. @cadkey Oui, c'est ce que je voulais dire : Mise à Jour et restauration.... Mais j'ai été un peu trop vite dans mon explication..... En fait, il ne me proposait pas une quelconque version supérieure car l'option était décochée dans la fenêtre "Options de MàJ" (???). Je viens de corriger la chose et maintenant, il me propose bien de passer à la 6.2.4.xxxx Je vais le faire dans la foulée avant de me déconnecter demain comme expliquer plus haut.
  10. @cadkey J'en suis bien convaincu, mais où ??? Comme ça commence à me prendre la tête et que je n'ai pas les connaissances suffisantes pour jouer à "Colombo", je pense en rester là.... Comme je disais, tant que je ne suis pas complètement bloqué, je vais faire avec. Merci quand même de ton aide. @MilesTEG1 Oui, effectivement j'avais vu sur le site de Synology la possibilité de télécharger les versions DSM supérieures à la mienne. J'étais un peu hésitant de passer à l'acte.... Pour le certificat Synology, oui c'est bien l'autosigné. Je suivrai tes conseils à propos de refaire un nom de domaine plus tard car je vais devoir déconnecter mon installation informatique demain pour cause de gros travaux à mon domicile. Donc, pas d'inquiétude si je suis "silencieux" pendant quelques temps, je reprendrai, si besoin est, cette discussion ultérieurement. Merci encore pour l'assistance et les conseils apportés.
  11. @cadkey Je pense jeter l'éponge.... Je crois avoir fait tous les réglages/manipulations possibles sans aucun résultat probant. Dernières manips effectuées : - dans le pare-feu, désactivation de la règle relative aux pays (voir mon post initial) => connexion toujours refusée. - désactivation du pare-feu (au cas où) => connexion toujours refusée. Donc, j'avoue, je sèche..... Je crains que je vais devoir continuer à me connecter depuis l'extérieur avec ce fichu message d'alerte à chaque fois. Tant qu'il me bloque pas complètement, c'est déjà mieux que rien.... @MilesTEG1 Je te donne mes réponses dans l'ordre de tes questions. Tout d'abord, comme je l'ai dit dans mon post initial, ma version de DSM est la 6.0.3. Dans la fenêtre Panneau de configuration/Mise à Jour DSM, il m'est dit que toutes les MàJ critiques sont installées. Il ne m'est pas proposé de passer à la version supérieure. D'où ma question dans ce 1er post, puis-je sans risque installer manuellement la version 6.2, voire 7.0, sans risque ? Pour rappel, mon NAS est un DS414. Pour ce qui est de l'adresse tapée pour une connexion depuis l'extérieur, c'est celle de mon nom de domaine créé via DDNS de synology. Bien sûr associée au numéro de port HTTPS que j'ai modifié. Mes réponses : 1) Dans l'onglet en question, j'ai uniquement le certificat de base de Synology. Mais bon, celui-ci n'est pas reconnu en tant que tel pour la plupart des navigateurs. 2) Oui. C'est bien ça. 3.1) Oui aussi. Tous les ports nécessaires sont bien routés vers mon NAS 3.2) Oui dans les 2 cas. 4) Du fait de ma version de DSM, je n'ai pas tout à fait la même présentation que ton exemple. Mais de manière "détournée" je vois que le certificat Synology (le seul que j'ai) est appliqué à différentes applications. 5) Impossible faute de certificat ad-hoc. Merci pour le petit conseil à propos de l'exposition du port DSM
  12. Vérification faite = OK Redémarrage NAS = OK => connexion LE toujours refusée Redémarrage routeur (Livebox) = Non fait => impossible pour le moment (à voir demain ?)
  13. Oui, le Syno est bien identifié. Comme j'ai dit, j'y accède sans pb depuis l'extérieur. Le seul point qui m'ennuie c'est le fichu message d'alerte pour site non sécurisé. Je peux faire avec bien-sûr mais bon, si je pouvais éviter ça serait mieux => certificat SSL obligatoire... J'ai bien une IP dynamique couverte par un nom de domaine Synology (DDNS).
  14. @Cadkey On est d'accord 🙂 J'avais un peu zappé cette subtilité..... Merci.
  15. En local, je me connecte via l'adresse IP du NAS sur le réseau interne => 192..168.1.xx (seulement) Habituellement, comme il y a une redirection HTTP --> HTTPS, mon navigateur me connecte directement au port adéquat (que j'ai modifié). Là ce n'était pas le cas. Peut-être que j'aurais dû spécifier le port en plus ??? J'avoue je n'y ai pas pensé car je n'en ai jamais vraiment eu besoin auparavant. Comme dis plus haut, quand je tapais 192.168.1.xx, la connexion s'établissait automatiquement sur 192.168.1.xx:yyyy
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.