Bonjour à tous,
Petite contribution de la part d'une autre victime... J'ai repéré hier matin ce fameux process DHCP.pid à 100% sur un Syno DS409slim en DSM 2.4 (celui d'avril dernier, je n'ai pas le build sous les yeux). En fait j'ai raté l'update de novembre, pas vu :-(.
Bref... J'ai dû laisser le Syno allumé toute la journée pour accéder à des docs importants du bureau. Surprise, hier soir en rentrant du boulot : plus de process DHCP en vue. La CPU était revenue entre 5 et 20%, tout semblait normal. Bizarre. Je lance un top dans la console, pas de process douteux. Je lance un find sur les fichiers de l'utilisateur 502 (vu sur une des files qui traitent du sujet): rien. Bon...Je fais la mise à jour DSM, je laisse les services d'indexation tourner cette nuit.
Ce matin, pris d'un doute, je jette un coup d'œil plus pointu sur les résultats du TOP. La CPU ressort autour de 10%... mais je m'aperçois qu'Idle est à zéro ! En fait le processus a été nicé pour être moins visible. Et là je vais de surprise en surprise. Apparemment, les hackers ont changé la commande TOP pour filtrer la sortie des process (ils n'ont pas encore poussé la sophistication au point de recalculer un taux idle en réintégrant la consommation de leur process, mais ça ne saurait tarder). De même, les commandes ls, find ont été modifiées. Et les scripts de mise à jour du Syno réinstallent bien proprement le virus après la mise à jour.
Vérifiez bien vos taux Idle si vous pensez vous être débarrassés du bidule. A priori, la seule solution consiste à :
* télécharger la version à jour du DSM en local
* couper la connexion Internet
* faire un hard reset du syno (je n'ai plus le mode op sous la main mais c'est facile à trouver)
* réinstaller manuellement le dernier DSM
Normalement, ça n'a pas d'incidence sur les fichiers de Volume1. Il paraît qu'on peut même conserver la configuration complète du Syno. Bref, je me prévois un WE sympathique. En fait, j'ai eu de la chance de repérer le process hier matin car dès hier soir, tout était parfaitement indétectable sans une analyse approfondie. Je n'aurais jamais rien vu. Juste un vague sentiment que le Syno tourne un peu moins vite que d'habitude, sans que ce soit aussi flagrant qu'il y a 24 heures (comme ils sont repassés en low priority, ils ne pompent la CPU que quand on ne requiert aucun service du Syno).
Good luck à tous. J'étais content de vous trouver hier et j'espère que ce post en aidera quelques-uns à y voir plus clair sur l'état de leur système.
Lindice
[Edit] mwanico... Spéciale dédicace. J'espère vraiment que tu t'en es débarrassé, mais j'ai comme un doute...