Bonjour,
Voilà je vous expose mon cas :
J'ai acheté il y a un an un DS213J que j'ai installé avec deux disques 3To en SHR.
Il tourne parfaitement depuis. J'ai donc 3 To d'espace disponible qui (a priori) est redondé sur le deuxieme disque.
Mais voilà, en parcourant ce forum, j'ai réalisé que cette redondance des données ne voulait pas vraiment dire "sécurité des données".
Naivement je me disais "super si un des deux disques claque, hop je le remplace et je n'aurait rien perdu"
Pour moi la sécurité des données c'etait cela.
Mais en effet, cela ne met pas mes données à l'abri du feu ou d'un vol comme le ferait une sauvegarde externe ou à distance (encore mieux).
Donc mes questions :
1/ sachant que je n'ai que peu de contraintes de disponibilité de données de mon NAS (meme si ce sont des données importantes, je peux largement supporter une indisponibilité de 24 ou 48h) et que je suis le seul à les utiliser, quelle est la meilleure configuration pour m'assurer contre la perte de données tout en maximisant l'espace de stockage disponible ?
2/ quitte à faire une sauvegarde externe (ce que j'ai commencé à faire sur un DD externe), je me dis que je profiterais bien de la capacité totale de mes disques durs dans le NAS, à savoir 6 To, et du coup, je me demande comment je peux passer facilement d'un SHR à un Raid 0 (suppresion du volume et recreation d'un volume différent ?, reinstallation complète du NAS ? ) ?
Merci beaucoup pour votre aide,
(avant que je me lance à faire n'importe quoi )
Hig