Merci pour vos réponses. Désolé de ne pas avoir pu répondre avant, j'ai eu un week-end assez chargé jusqu'à présent.
J'avoue n'avoir jamais fait attention aux débits réels dans mon installation. Toutes ces questions découlent du fait que pour la fibre optique, mon FAI doit installer dans mon appartement une prise optique qui ne serait absolument pas placée au même endroit que la prise téléphone actuellement utilisée. Je pensais simplement que, quitte à changer toute mon installation et mon câblage, autant remettre le tout "au goût du jour" et l'optimiser au maximum.
Pour le moment, les câbles suivent les plinthes et les encadrement de porte, au propre dans des chemins de câble en plastique où tiennent au maximum 3 câbles rj-45. Il y a juste un endroit ou j'ai du percer à travers un petit mur pour les faire passer. Ce sera exactement pareil lors de la "mise à jour" de l'installation.
Je vais vous faire un résumé écrit de ce que je pensais faire (vous me direz si c'est assez clair), pour les distances c'est des estimations :
Modem/Routeur fibre -> 5-6m. -> 1ère TV box
-> 10m. -> routeur (Asus RT-AC68U, Linksys EA6900 ou Netgear R7000)
-> 50m. -> 2ème TV box (juste à l'opposé de l'appart', j'avoue)
Routeur -> 0.5 m. -> NAS 1513+
-> 5-6 m. -> premier switch
-> 20m. -> deuxième switch
Premier switch -> 0.5m. -> TV, PS3, Popcorn Hour A-410
-> 10m. -> PC, imprimante
Deuxième switch -> 0.5m. -> TV, PS3, PS4, Popcorn Hour C-200
Je suis tout à fait conscient que si je commence à faire de l'agrégation de liens entre le NAS et le switch, voire entre les switchs eux-même, ça va aboutir au final à une véritable usine à gaz !
Sans compter que niveau câble ça va être l'anarchie, même si je limite à 2 câbles maximum pour l'agrégation..
Tout ça nécessite également des connaissances informatiques que je n'ai très certainement pas sachant qu'il y a moins de deux semaines je n'avais jamais entendu parlé de l'agrégation.
Puis, en cas de souci, ça va de suite être la fin du monde ! Je sais bien qu'avec internet, on peut trouver de l'aide, mais tout de même.
Je crois vraiment que je vais faire "simple" et me concentrer sur le câblage, le routeur et les 2 commutateurs.
Je verrais par le suite ce que je ferais de mon DS409+ actuel et où l'intégrer dans le réseau.