Hello,
j'amène ma petite expérience ( malheureuse ).
j"ai actuellement 3 nas, 1 à la maison, 2 au bureau ... ( 1 DS214J, 1 DS414J et 1 DS1513+ )
Pour le DS414J : il possède 4 disques Western Digial Green 2TO => jamais eu aucun problème.
pour le DS214J : 2 seageate 3To : 1 est tombé en panne il y a peu, disque utilisable sous windows mais plus sous NAS ...
Par contre pour le DS1513+ : la catastrophe .... : 5 disques Western Red 3 To.
1 qui tombe en panne il y a environ 1 an , j'en achète un nouveau , c'est un autre modèle... dès le début il y a pas mal de petite erreurs dans le Synology, mais rien de grave .. ça fonctionne et le disque soit disant en panne marche très bien comme disque externe ...
j'ai du faire une modification dans mon panneau électrique donc je devais éteindre les plombs il y a 2 jours, donc j’éteins mon NAS normalement ... Je rallume : le Disque 4 ( le nouveau qui avait des erreurs ne fonctionne plus ... ).
Je le remplace par celui qui était soit disant défectueux il y a 1 an, tout est OK, ça remarche ... hier je dois encore faire une modification dans mon panneau électrique. je l’éteins proprement encore ... je rallume : Disque 5 mort ... complètement mort ... il ne démarre plus du tout, même sous windows ...
Je formate le disque 4 qui était soit disant en panne hier , lui fait passé quelques tests, ça semble ok ... je le met à la place du disque 5 ... tout démarre normalement, il répare le volume, et lors des tests de parité, pleins de petit soucis avec le disque 5 ... il redémarre pour lancer des check... rien ne fonctionne et le disque 4 tombe à nouveau en rade ...
Je me retrouve donc avec 3 disques OK et 3 disques qui déconnent ... je les envois demain chez Western , on verra bien ...
La conclusion dans cette histoire : ne pas éteindre son NAS ...