J'ajouterai a tout ce qui a été dit qu'il te manque une véritable stratégie de sauvegarde (voir plus bas).
Sinon, dans ton cas, il est souhaitable de tester ton disque pour analyser le problème, et dans la mesure du possible regarder les messages d'erreur du serveur.
Tu as un RAID (ou SSH) qui t'offre la possibilité de reconstruire toutes tes données en cas de problème disque (ton cas visiblement) -> tes données sont disponibles en cas de défaillance d'un disque
Il te manque :
une sauvegarde de tes données sur un autre support (disque externe, ordi, ...) -> tes données sont disponibles en cas de panne/destruction/vol du NAS
une sauvegarde dans un autre lieu (NAS famille/ami, cloud privé, serveur) -> tes données sont disponibles en cas de sinistre total
Attention tout de même car la reconstruction d'une machine à partir d'une sauvegarde n'est pas affaire de débutant !
Pour illustrer mon propos, voici la configuration en place pour mes données :
NAS Principal : DS 218+ avec 2x14To en SHR (utilisés à 60%)
NAS BackUp (domicile mais dans la cave) : DS 214 avec 2x6To en SHR (seuls les données les plus sensibles sont conservées, utilisé à 60% également mais le service compresse bien les données)
BackUp externe 1 : sur serveur Linux d'un ami (nous faisons des sauvegardes croisées sur nos machines) via rSync
BackUp externe 2 : Service Synology C2 backup 2To (10€/mois)
Tout cela peut sembler paranoïaque mais lorsque j'ai fais le calcul de coût de ce que je perdais en cas de sinistre (crash machine, incendie ou autre) je me suis dit que je ne pouvais pas me contenter de ne pas investir sur ce sujet.