Merci de cette réponse. Mon but n'est pas de créer à tout prix deux RAID1 séparés, mais de lancer l'instalation avec 2 disques maintenant, dont un qui est une copie du premier ('ai bien compris que je n'aurai alors que 6To d'espace utile), puis au moment ou j'aurai besoin de plus d'espace, de rajouter 2 disques sans avoir à toucher les données des disques déjà présent, c'est à dire sans avoir à les sortir pour les mettre ailleurs le temps de reconfigurer le NAS, le tout en conservant l'aspect "miroring" pour assurer un minimum de sécurité.
Je crois lire dans cette partie que c'est donc le cas, je n'aurai qu'à mettre deux autres disques et laisser faire le NAS tout seul ?
(Pour ce qui est de la différence entre solution de stockage et solution de sauvegarde, je l'ai également comprise, toutefois à mon niveau je considère qu'un stockage sur un systeme en RAID1 ou équivalent constitue déjà un premier niveau de sécurité pour les données, dans le sens ou il est plus rare que deux disques tombent en panne au même moment.)