Synology m'a répondu très laconiquement à ce sujet.
Un technicien m'a répondu que normalement et théoriquement les voyants des cartes devraient fonctionner.
Cela dit, sans vouloir juger ou critiquer, quand je vois les questions qu'il m'a posé pour le diagnostic et les échanges partant un peu dans tous les sens, je ne ressens pas une grande expérience du produit. Je veux dire par là que d'autres techs m'auraient peut être donnés d'autres réponses.
D'autre part et pour illustrer les deux derniers posts ci dessus, si il s'agit d'un défaut, cela affecte des milliers de pièces, car j'ai sondé différentes personnes et certains avec des modèles plus ou moins variés constatent le même phénomène.
En conclusion, j'avancerai deux théories :
- Certains NAS sont équipés de composants défectueux (carte LAN),
- Choix délibéré de Synology de désactiver ces voyant pour peut être éviter la redondance par rapport au voyant en façade pouvant porter à confusion avec les voyants arrières.
- Fabrication différentes entre les chaines d'assemblage pouvant conduire involontairement à ce résultat.
Je ne sais pas si nous aurons un jour une réponse.
Pour ma part, j'ai décidé de ne pas retourner mon produit car la probabilité d'obtenir un autre NAS avec le même phénomène est quasi certaine, et, je ne voudrais pas me retrouver dans le cas d'un échange standard avec un appareil reconditionné ou réparé non neuf qui pourrait présenter rapidement un soucis bien plus sérieux.