Maxou56, effectivement. C'est ce que j'ai constaté après coup. Concernant les maj récentes des anciens tuto, je les ai vu effectivement après et il dataient de 2017, il me semble, non ?
Mon tuto n'apporte pas grand chose de nouveau, je suis d'accord. Si ce n'est peut-être la phase de test pour évaluer le temps nécessaire pour le test complet sur la machine utilisé. Pour l'instant: 12 heures après son lancement mon processus badblocks attaque la passe n°3 ..., donc les 24h sont en vue pour le test complet sur 2 HD de 4To.
Cette petite option de limiter le scope du badblocks à été très utile pour un néophyte comme moi, car j'ai pu tester plusieurs versions jusqu'à trouver celle qui fonctionnait sur mon environnement.
N'étant pas un expert en linux, j'ai utilisé direct la commande de sh -c ”/sbin/badblocks -" de Kana Han, car elle fonctionnait très bien sur mes premiers tests, tout simplement. Lorsque j'aurai reçu mes 2 autres HD, je mettrai à jour ma ligne de commande avec directement badblocks - ...
Etant néophyte en linux, j'ai réussi à lancer mon processus, en m'aidant des divers tutos déjà publiés (merci à leur auteurs d'ailleurs). Me suis, ensuite fait un pense bête pour la prochaine fois et du coup l'ai publié car cela peut toujours servir à un autre néophyte comme moi ...
Didier