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  1. Bonjour, Je viens de me rendre compte d'un problème touchant l'UPNP de mon NAS (DS418) Ca a commencé sur la Freebox (Delta), je ne détectais pu mon NAS dans la liste des disques. En enquêtant un peu, je me suis rendu compte que le serveur multimédia était tout simplement arrêté (j'ignore pourquoi, mais comme j'ignore de quand ça remonte, je cherche pas à savoir) Je le démarre donc, s'en suit une indexation etc.. (4To de fichiers), le NAS apparait dans ma liste des disques sur la Freebox, mais quand je vais dans un sous dossier Photo ou Vidéo, il me dit Aucun fichier. J'ai redémarré la freebox, le NAS, relancé le serveur multimédia, vérifier les ports, le pare-feu, vérifié la liste des périphériques ayant droit à la lecture en UPNP ou tout ce que j'ai pu faire ces derniers temps qui aurait pu interférer mais rien. Je ne vois absolument aucun fichier qui se trouve dans les dossiers Musique/Photo/Vidéo Si je créer un nouveau dossier par exemple "Test", que je l'indexe et que j'y place des fichiers, il apparait sur ma Freebox et je vois et peut lire le contenu. C'est uniquement les 3 dossiers par défaut que je ne peux pas lire comme si il y avait un problème de permissions, mais là j'ignore où chercher ça, si c'est un probleme Filestation ou un probleme Serveur Multimédia. A noter que si je passe par VLC sur mon ordinateur et que je passe par l'UPNP, j'ai le même résultat, je vois les dossiers, mais pas leur contenu (mais pourtant bien présent dans Filestation ou en FTP etc..). Ce n'est donc pas un problème Freebox mais bien du NAS. Merci de votre aide 😕 EDIT SOLUTION : Après avoir parcouru de nombreuses pages Google, j'ai trouvé une réponse que j'ai pu tester et ça fonctionne. Je partage donc la solution si jamais quelqu'un tomberai sur ce topic suite à un problème similaire au mien. Le problème serait survenu suite à une MAJ du DSM. Il suffit juste de désinstaller le paquet Serveur Multimédia et le réinstaller. (Ca ne supprimera pas les dossiers musique/photo/video ce dont j'avais peur, mais non, aucun problème). Une fois cela fait, il m'a demandé d'ajouter les exceptions du Serveur Multimédia au pare-feu ce que j'ai fait. Puis l'indexation à recommencé et je vois à nouveau les fichiers des différents dossiers sur ma Freebox. En espérant pouvoir aider d'autres personnes qui rencontrent le même problème que moi, je ne dois pas être un cas isolé.
  2. Comment procéder alors ? Parce que c'est le seul bon moyen à ma connaissance qui permet d'associer autant de stockage avec une gestion assez facile via un panneau de configuration aussi intuitif. (Et la sécurité d'un RAID)
  3. C'était ma première idée oui quand j'ai branché un disque et démarré, j'ai eu un message me disant que le système avant planté. Dans le doute et comme je le disais, j'ai cru qu'il avait planté parce que j'avais pas mis tous les disques, donc j'ai tout éteins, rebranché les disques et redémarré, puis j'ai eu la demande de réparation. Et le seul disque "sain" au niveau de la partition système était celui qui était branché au premier redémarrage. Donc drôle de coincidence Plus de peur que de mal
  4. Bon ça a pris litteralement 5s, j'ai cliqué sur "Réparer", j'ai eu un message d'avertissement me disant que les données étaient safes mais dans le doute il était toujours préférable de sauvegarder et en cas de réparation échouée, remplacer le(s) disque(s) défaillant(s) (ce n'était pas mon cas). Et 5s plus tard, c'était de nouveau normal comme avant. Me voilà rassurer, quoi que j'ignore pourquoi j'ai eu ce problème. Est-ce que vous conseillez de l'éteindre de temps en temps ? Moi il est allumé vraiment en permanence avec un onduleur qui plus est. Et j'avoue que je suis pas vraiment à jour dans les updates du DSM, j'ai toujours peur que ça plante lors d'une mise à jour et que je perde tout :S
  5. C'est en cours actuellement, je sauvegarde que le nécessaire, parce que bon 5To, j'ai pas de disque qui permet d'accueillir autant, ni le temps pour tout sauvegarder (trop peur que ça recrash ou autre..)
  6. Bah il y a ça, c'était sur la première image de mon post, non ?
  7. Mais tous les disques sont sains, le volume est complet et parfaitement sain, ça n'a pas de rapport avec le fait que j'ai éteint à chaud le NAS la première fois ? En consultant le site de Synology : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_to_do_when_system_partition_failed Il y a 2 types de problèmes du système "Scénario 1: lorsqu'un ou plusieurs disques ne parviennent pas à accéder à la partition système" "Scénario 2: Lorsque toutes les partitions système sont endommagées ou lorsqu'aucune partition système n'est disponible" Dans le scénario 2, ils disent qu'il y a danger et qu'il faut changer les disques. Dans mon cas c'est le scénario 1, y a pas de "danger" juste un avertissement comme quoi il faut que je répare la partition système mais que les données sont safes. 😕
  8. Bonjour, J'ai reçu à 3h du matin, heure de la vérification du NAS, un mail comme quoi il y avait un problème de sécurité. Bref, je me dis que j'ai peut-être foiré un truc vu que j'avais partagé un dossier 2 jours plus tôt. 1) Impossible à me connecter au DSM, ça ping mais le DSM se charge pas, ça tourne en permanence. 2) J'essaye de redémarrer, rien à faire, la LED clignote bleu.. Déjà là j'ai commencé à stresser 3) Je redémarrer à chaud.. pas le choix, forcer le bouton ne fonctionnait pas Je retire tous les disques avant de redémarrer, le DSM se lance, je re-éteins. Je rebranche le premier disque, ça démarre sur le DSM, mais la, je recois un SMS/mail : "Storage pool 1 (SHR) has crashed". Je me dis que il a pas du kiffer que je branche qu'un disque, je re-éteins, je rebranche tout, ça met le temps, mais ça démarre. Je me connecte et voilà ce que j'ai J'ai accès à priori à toutes mes données, donc là je suis entrain de faire un backup des données les plus importantes avant de faire "Réparer". Mais j'ignore ce qu'il se passe, si c'est grave, si je risque de perdre mes données, et si et ça.. J'en appelle à votre expérience pour me dire ce qu'il se passe, merci :S
  9. Après 10h de réparation, celui-ci m'indique qu'il n'a rencontré aucun problème et le volume de stockage est désormais rétabli avec 4 disques sains. Donc autant dire que je comprends rien de ce qu'il s'est passé. Si vous avez une idée ou même si vous pensez qu'il vaut mieux changer le disque, ou faire un test (lequel ?), je suis preneur merci
  10. Nop, la batterie est actuellement à 100%, l'onduleur à même pas un an, c'est un APC Back-UPS XS 700U. Quand bien même, il n'y a eu aucune coupure de courant le jour où le NAS m'a fait ça
  11. C'est plus ou moins ce que j'ai fais. J'ai replacé tous les disques dans le NAS, donc le disque 1 toujours "sain" mais avec l'échec de partition. Je suis en train de réparer le groupe de stockage là. On verra une fois que ça sera terminé 😕 Mais pour quelle raison il a pété un plomb.. ça j'en sais rien. Surtout que je suis derrière un onduleur donc ça peut pas venir d'une coupure de courant
  12. Bonjour à tous, Hier j'ai remarqué que je n'arrivais pu à accéder à mon NAS (DS418). Je vais donc regarder de plus près, la lumière du bouton clignotait bleu, je vais voir sur Internet, je commence à voir "carte mère HS" etc.. là je commence à avoir peur pour mes données et tout. J'arrivais pas à l'éteindre en appuyant sur le bouton, impossible. Du coup, pas le choix, j'ai du le débrancher à la dur.. J'ai enlever tous les disques, j'ai relancé le NAS. Tout se lance normalement, je ré-éteins, je replace les disques. Et là bip bip bip bip. Mail d'alerte et tout ce qui s'en suit, j'ai un disque non reconnu dans le rack 1, mais j'ai la main sur mon interface avec mes données dedans et la grosse alerte disant qu'il ne supporte qu'un seul disque HS et qu'il faut que je remplace le disque au plus vite. J'éteins tout, j'enlève les 3 autres disques, je vérifie que tout est bien nettoyé, je replace seulement le disque 1, et rien, il le reconnait pas. Je replace le disque 1 dans le rack 4, il le reconnait mais ne démarre pas sur mon interface vu que les 3 autres sont pas dedans. Je replace le disque dans son logement 1, et il démarre (à n'y rien comprendre). Je replace les 3 autres, tout démarre normalement mais toujours les bips. Et là le disque 1 est reconnu mais affiche "Echec de partition système", et dans l'état de santé du disque, il me dit, disque sain. J'ai donc le choix entre réparer vu qu'il semble être sain, ou remplacer le disque parce que ça pu quand même.. Evidemment je crains pour mes données, du coup, là j'ai tout allumé temporairement pour faire une sauvegarde de mes données les plus importantes si un deuxième disques venait à lacher. J'ai fais un test rapide smart du disque 1, il me dit que tout est normal, l'étendu peut prendre 500 minutes, c'est du temps que je préfère employer pour sauvegarder en urgence mes données. (J'ai 4x4To en SHR, donc 12To) Qu'est ce que vous préconisé ? Merci
  13. Oui donc côté sécurité on repassera, c'est ça ? :/ Y a aucun autre moyen j'imagine ?
  14. Bon tant mieux pour les groupes, et oui la vérification me rend assez ouf.. En plus de ça, ça pompe un maximum les performances, parfois ça me prend 2 bonnes minutes de chargement pour simplement appliquer un paramètre dans les configurations.. Presque 48h qu'il a commencé, je suis même pas à 40% T.T
  15. Bonjour, Je viens d'avoir mon NAS, mon tout premier, j'ai donc installer le paquet Serveur Multimédia comme beaucoup d'entre vous je suppose afin d'y accéder via ma Freebox et lire son contenu. Mais, je remarque que la Freebox accède aux dossiers sans vraiment aucune difficulté.. Je me pose donc la question de la sécurité derrière tout ça. Pour accéder au dossier depuis un ordinateur, tout se fait via les comptes utilisateurs, mais sur la télé, aucun compte, aucun mot de passe. Aurai-je manqué quelque chose ? Est-ce vraiment sécurisé comme procédé ? Ensuite, la façon dont les dossiers se sont créés me pose problème, il a créé 3 pauvres dossiers comme ça à la volé, sans même me demander si je les voulais là comme ça. Par exemple, si je voulais pas du dossier "music" et "photos" mais que à la place je voulais un dossier "Films" et "Séries". Impossible de personnaliser les noms/emplacements depuis l'interface de configuration du Serveur Multimédia. Aucun moyen de le faire ? Je suis obligé de me farcir "music", "photos" et "videos" à la racine du NAS ? Merci :)
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