Salut,
Pour apporter ma petite observation personnelle qui n'engage que moi il y aurait 3 scénarios distincts :
Un NAS avec multiples services (mail, web, stockage, multimédia&cloud) susceptible d'être accessible à tout moment assez régulièrement (même la nuit pour mail&web). Il est sûrement intéressant de ne pas avoir de veille des DD pour ne pas se taper de la latence à l'accès des fichiers post vieille. -> hibernation désactivé pour la performance
Un NAS multimédia salon + stockage + travail en réseau la journée peu avoir la veille dans la mesure où la sortie de veille ne se fera sentir que peu de fois pour l'utilisateur -> hibernation activée pour chauffe et la planète/économie d'énergie
Un DD d'archivage -> allumé sur demande
Je ne pense pas qu’un DD, lorsqu’il est utilisé très régulièrement soit sensible aux cycles démarrages/extinctions (faible inertie du moteur justement), par contre la chauffe peu effectivement être un problème dans un boitier confiné pour l'électronique de gestion. Je prend pour exemple les DD utilisés dans les tours qui font des cycles à chaque allumage/extinctions + multiples passages en veille et hibernation de disque.
Le disque d'archivage lui par contre peu avoir des soucis, la mécanique en elle même qu'elle soit électrique, manuelle ou thermique a besoin d'être sollicitée et là le démarrage des plateaux peu devenir problématique. Exemple : la voiture de collection qui tourne 100km tous les 6mois avec le démarreur qui va tenir 200 démarrages, alors qu'une vieille voiture utilisée tous les jours avec 300'000Km au compteur fera vivre son démarreur 10'000 démarrages.
Tout ça est personnel et ma compréhension des choses (j'ai pas encore de NAS pas tapper :D) mais l'essentiel de bien penser à éliminer le biais DD défectueux par conception dans nos considérations.
A+