Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses, j'avais mal compris la question précédente, je pensais à autre réservation.
En fait, sur le routeur, il y a une plage d'IP réservée pour DHCP de 40 à 89. Le serveur DHCP du NAS est désactivé.
J'ai affecté les IP fixes entre 1 et 39 (le NAS a l'ip n°1). Les autres périphériques ayant une IP fixe n'a pas eu de problèmes.
Normalement, ce n'est pas un problème de conflit d'IP. Dans le fichier de config de l'interface réseau du NAS (ifcfg-eth0), le paramètre "BOOTPROTO=static" est changé automatiquement tous les 2 jours en "BOOTPROTO=dhcp". Ainsi, le NAS est attribué d'une IP qui se trouve entre 40 et 89.
Au début, je pensais à un service ou une appli de Synology qui le change automatiquement à mon insu, j'ai essayé de désinstaller/désactiver les services et les applis qui sont susceptibles d'accéder aux configurations réseaux mais sans succès (j'en loupe encore peut-être).
Merci pour les pistes proposées, si vous j'en avez d'autres, je suis preneur, je vais continuer également à fouiller de mon côté.
Merci à tous et bon weekend.