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ced007ced

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  1. Merci pour ta réponse @morgyann D'après ce que j'ai lu et compris, on peut utiliser des disques autres que les synology (et heureusement...), mais il ne serait pas possible de tout faire avec (diagnostic ? etc... et il y aurait un "avertissement" à côté). J'imagine oui que le DS1821+ tourne bien, mais bientôt en 2024, il date déjà... Je trouve que les 4Go de ram c'est "peu" non ? (Il y avait 2Go dans le DS1815+ que j'avais passé à 12 depuis). Est-ce que mettre des M.2 en cache vaut le coup pour le stockage de data et leur lecture ?
  2. Bonjour à tous, Suite à mes problèmes avec mon DS1815+, j'envisage son renouvellement (8 baies mini pour transférer les disques) même s'il n'y a pas encore d'"urgence" immédiate. Faut-il attendre une annonce/sortie hypothétique d'un DS1824+ d'ici la fin de l'année ? 🙄 Se diriger vers un DS1823xs+ qui sera overkill pour un usage perso ou un "vieux" DS1821+ ?
  3. Effectivement, je n'ai pas besoin du 25GbE ou Fibre pour le raccordement, je n'ai pas encore la fibre chez moi non plus... et largement inutile, le gigabit me suffit largement. Nous sommes à 2/3 connexions simultanées et aucune raison que cela ne change où que ponctuellement lors d'un partage distant. C'est exactement ça 🙄 Je ne suis pas expert et ne connait pas les prix, mais en comparant les 2, je ne vois pas ce qui justifie les 900€ supplémentaires que coûte le DS1823xs+ par rapport au DS1821+... Un processeur plus puissant et 4go de ram en plus... "en gros" 🙄 Je ne suis pas dans l'urgence vraiment, il fonctionne, je dois juste le redémarrer de force parfois, ici RAS pendant un mois avant qu'il me refasse le coup. Mais je voudrais changer avant d'avoir des problèmes quand même et d'être dans l'urgence... Donc peut-être patienter jusqu'à la fin de l'année et voir si une annonce/sortie est faites d'ici là, en espérant qu'il n'y ait pas de souci... Je ne sais pas 🤷‍♂️ Merci pour ta réponse @PiwiLAbruti 🙂
  4. Pour l'année 2021, mais si je prends la dernière version du 8 baies, c'est bien le DS1823xs+ ? Non ? J'ajoutais de nouveaux disques et n'augmentait la taille des précédents que lorsque la présence de secteurs défectueux augmentait. Effectivement avec les baies pleines, j'ai commencé le remplacement des 6To du coup avant les premiers secteurs défectueux. Le DS1821+ ne se fait-il pas déjà trop "vieux" ? Est-ce qu'il y a un/plusieurs connus avec ce modèle ? Je n'ai rien trouvé, mais sait-on jamais 🙄 Merci pour vos réponses @Lelolo et @firlin 💪
  5. Bonjour à tous 🙂 Qu'est-ce que vous me conseiller en Synology 8 baies minimum ? Ils ont bien augmentés les prix, mon DS1815+ m'avait coûté 850€ en novembre 2014, on est à 2100 pour un DS1823XS 😬
  6. Coucou @Mic13710 merci pour ta réponse. J'ai lu ça dans la discussion oui. Rien à signaler depuis vendredi. Vous me conseillez de changer l'alimentation ? Remplacer le NAS et conservé celui-ci pour des données moins/pas importantes en cas de problèmes ?
  7. Coucou @firlin merci, effectivement j'ai connaissance de cette panne, heureusement j'ai été épargné (jusqu'à présent ?). Problème de disque dur ? Aucun rapport là dessus mais c'est possible. Problème d'alimentation, j'y ai pensé, mais une semaine sans problème et transfert de 300Go sans souci et problème une fois le transfert fini ? Aucun nouvel appareil sur le réseau depuis début juin avec mon pc portable Le routeur est en IP auto mais il y a une plage réservée aux IP fixes des NAS/PC 🤷‍♂️
  8. Bonjour à tous, Je fais face à un problème avec mon Synology DS1815+ à jour en version DSM 7.1.1-42962 Update 6 (branché sur un Eaton Ellipse ECO 1200 USB FR) qui a commencé le 21 juillet. Le 21 juillet dans la soirée, j'ai perdu l'accès à mon NAS. Je suis resté appuyé le bouton du NAS afin de lancer l'extinction. Cependant, le matin du 22 juillet à 8h, le NAS n'était toujours pas éteint, et j'ai été contraint de forcer l'arrêt en maintenant le bouton enfoncé. Après ces événements, j'ai reçu un message d'Active Insight m'informant que "Une alimentation instable peut entraîner un état anormal ou un arrêt du système. L'activation du cache en écriture de votre disque peut augmenter le risque de corruption des données." Puis, à 12h02 le 22 juillet, j'ai reçu un e-mail du NAS me signalant "Nas-4 a rencontré un problème et a été arrêté de manière incorrecte deux fois ou plus au cours des dernières 24 heures. Cela peut entraîner de graves pertes de données. Nous vous recommandons vivement d'utiliser un onduleur SNMP ou USB pour protéger votre périphérique et vos données si ce n'est pas déjà le cas. De Nas-4". Le NAS a redémarré et tout semblait fonctionner normalement jusqu'à aujourd'hui... Ce matin, j'ai transféré environ 300Go de données via un lecteur réseau et le transfert s'est déroulé sans problème. Cependant, après cela, j'ai perdu l'accès aux paquets/applis, DS File, interface web, Plex etc. L'accès était impossible, et des messages d'erreur indiquant que le périphérique n'était plus disponible sont apparus. Je suis donc à la recherche de conseils pour comprendre ce qui peut être à l'origine de ce problème et comment le résoudre. Y a-t-il des informations supplémentaires que je peux fournir ? Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos suggestions !
  9. Bon, finalement je viens d'avoir un éclair de génie (bon ok j'exagère un peu) Je ne peux pas réduire le volume pour libérer de l'espace et créer un volume 2... mais par contre je peux encore étendre l'espace disque... Là j'ai encore 2 disques dur de 6Tb dedans, je peux reprendre un 14To (à voir), restauré le volume 1 avec les 6Tb, et en garder 8 pour le volume 2 en Btrfs par exemple. Tout simplement ça me coûtera encore un disque, mais bon c'est pas perdu non plus... Je crois que c'est le meilleur plan... 🤷‍♂️ Edit, bon finalement j'ai repris des 14To pour transférer les 35 To de données et déplacer les données...
  10. Oui si j'avais su pour le Btrfs obligatoire pour la VM avant, je l'aurais fait 😕 Y en a pour 60To au total, dont 35 d'utilisé... je viens de remplacer 2 disques de 6 par 2 de 14 et un de 10, si j'avais su, je m'en serais servi pour faire ça... Maintenant je devrais racheter 3 disques de 14To, tout recopier, et rebalancer tout après dessus 😕 Dommage qu'on ne puisse pas réduire le volume via le dsm, ça aurait été plus simple, réduction du volume 1 et création du volume 2 en Brtfs 🤷‍♂️
  11. Merci maxou56 Oui c'est justement mon souci, je n'ai que le volume 1 qui englobe la totalité de l'espace disque 🤒
  12. Bonjour à tous, pour avoir déjà cherché, j'ai vu ce matin qu'on ne pouvait pas convertir un volume EXT4 en Btrfs (du moins via le DSM). J'ai mis ce titre parce que je ne savais pas quoi mettre, ça aurait été par contre une solution à mon problème. J'explique. J'ai un DS1815+ avec DSM 6.2 dans lequel j'avais 7 disques dur pour le volume 1 (Volume 1 en EXT4 créé en 2015 avant la mise à disposition "officielle" du Btrfs). Et un SSD en Btrfs pour un volume 2. Le but du volume 2 étant de monter une VM voir si ça conviendrait à mes besoins. Le test étant terminé, et ayant besoin d'espace disque pour le volume 1, j'ai retiré la VM, le volume 2, et le SSD. J'ai inséré le nouveau disque dur pour compléter les 8 baies, j'ai étendu le volume 1, et remplacé 2 disques existant par des modèles de plus grosses capacités. Jusque là tout va bien. Hier par contre en voulant remonter la VM "au propre", pas possible de la stocker, le volume 1 est en EXT4. Pas possible de l'installer sur un SSD/HDD externe, DSM ne l'accepte pas, et pas moyen via le DSM de convertir le volume 1 d'EXT4 en Btrfs, pas moyen non plus de downgrader le volume pour libérer 1/2To pour créer un volume 2... Je suis niqué ? 😕 Sauf en rachant 5 disques de 14To pour tout transférer et recommencer les volumes ? Merci d'avance
  13. Bonjour à tous, il y a 3 jours j'ai reçu une notification du disque dur n°3 m'informant d'une erreur inconnue, et que le disque dur a été redémarré. Hier j'ai reçu la même notification pour le disque dur n°4. Dans la notification il est indiqué que si ce message apparaît souvent, il faut désactiver l'écriture en cache des disques. Je n'ai pas eu d'autres notifications depuis la désactivation hier de l'écriture en cache sur ces 2 disques durs. J'ai un test SMART étendu sur le disque dur n°4 qui en cours. Pensez-vous que la désactivation de l'écriture en cache suffise ? Ce sont des disques durs WD de 6Tb qui tournent depuis 4 ans. Devrais-je m'inquiéter et prévoir leur remplacement ? Je posterais le résultat du test SMART étendu quand il sera fini. Merci d'avance 🙂
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