Alors pour clore, un petit retour :
@niklos0 : effectivement, le seagate en live USB. Il est hors garantie donc voilà.
Sinon, j'ai eu le support Syno... un peu lourd pour un résultat bof : la personne a souhaité se connecter au NAS pour voir, en me demandant de changer le disque HS préalablement ... bon moyen convaincu de la démarche... et forcément, il a vu les journaux erreur et, avec un nouveau DD, plus d'erreur. Donc plus de problème ... merci Monsieur.
J'ai insisté pour connaitre les raisons qui font que mon DD (d'avant) est OK partout sauf pour le NAS. Il m'a juste dit que ça arrive, le NAS a du trouver des erreurs dans le noyau (!!). Au final, je ne suis pas convaincu par son explication. J'ai mis un autre DD, je garde celui pour une utilisation serveur en le surveillant. De toute façon, le NAS, en version DSM7 n'en voulais plus et on ne pouvait pas le forcer.
Déçu du support.