Oui effectivement File Station est directement accessible, sans passer par le DSM, je me fourvoyais en ne regardant que du côté des paramètres avancés de l'accès externe pour lesquels on peut sélectionner un nombre limité d'application ou services. En spécifiant un port particulier pour File Station mon utilisateur peut accéder maintenant à File Station, ouvrir un fichier avec son MS word standalone et indirectement (après l'avoir sauvegardé en local) le recharger à l'emplacement du fichier.
C'est déjà pas mal.
Oui, Synology Drive est là pour synchroniser les fichiers entre le PC et le NAS, mais mon fichier est un .doc ou .docx par exemple et je ne vais donc pas utiliser Synology Office qui transforme le format du fichier sans qu'on puisse revenir au format Word, appli utilisé par tous mes utilisateurs du NAS. Or, lorsque l'utilisateur distant ouvre le fichier avec MS Word sur son mobile pour effectuer une modification mineure, telle que cliquer dans une case, il ne peut pas plus sauvegarder le fichier directement dans le drive, ou je n'ai pas trouvé comment, si l'on peut associer l'emplacement sur le drive à un emplacement réseau vu de Word. Et là aussi, il va devoir sauvegarder sa modif sur son device local (PC/mobile Android ou iphone) avant de recharger le fichier sur le drive..
Par ces 2 moyens, je trouve le fonctionnement à peu près identique avec obligation de sauvegarde local et rechargement vers le NAS, mais au moins avec File Station je peux obliger une authentification 2 facteurs à l'ouverture, d'où ma préférence.
Bon j'ai été plus exhaustif mais pas forcément plus clair ?
Sinon, je vais essayer d'installer un serveur webdav pour voir si je peux fournir une solution sécurisée et plus pratique pour permettre la modification de ces fichiers.