Bonjour,
Comme beaucoup de « petits nouveaux » utilisateurs de NAS à usage personnel, j’ai commis l’erreur d’opter pour du SHR lors de la création de mon 1er volume ET lorsque j’ai voulu étendre la capacité de celui-ci par l’ajout d’un nouveau DD.
Résultat, je me retrouve avec le même espace de stockage qu’avant, mais avec une « protection des données » dont je n’ai aucun besoin, notamment parce que je sauvegarde déjà mes fichiers importants sur support externe régulièrement, et parce que d’après les sujets que j’ai déjà parcouru sur ce forum, les différents RAID n’assurent en réalité pas de protection des données, mais seulement une « continuité de service » en cas de défaillance d’un disque.
Je souhaiterais donc faire machine arrière, repasser le nouveau disque, voir les deux, en mode « basic » en créant un second volume distinct si nécessaire.
Mes premières recherches m’indiquent que ce n’est pas possible, même si plusieurs utilisateurs évoquent une manipulation « déjà décrite dans le forum » que je ne parviens pas à retrouver malgré toutes mes tentatives.
Les deux solutions proposées que je suis parvenu à trouver dans les fils de discussion semblent être :
· * Tout formater, repartir de zéro
· * Retirer un DD, provoquant le passage du DD restant en dégradé. Formater le DD retiré sur un PC, le réinsérer pour le configurer en mode « basic ».
Copier les données du DD dégradé vers le DD en mode « basic ». Retirer le DD en mode dégradé, le reformater sur un PC, puis le réinstaller en mode « basic » à son tour.
J’aimerais poser deux questions à la communauté :
· * Existe-t-il une méthode plus simple pour abandonner la protection des données et retrouver l’usage du second DD sans avoir à tout reconfigurer?
· * La seconde méthode permet-elle de conserver la configuration du serveur ? (où sont stockées les données de configuration ?)
Je vous prie d’accepter mes excuses si ces questions ont déjà été posées 10 000 fois…
Merci pour votre aide