Aller au contenu

chov

Membres
  • Compteur de contenus

    56
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par chov

  1. C'est effectivement comme cela que je fonctionne depuis plusieurs années... Et effectivement, je change l'appartenance des utilisateurs à un groupe pour modifier leurs droits d'accès. Avec un grand avantage: dans "control panel/users & groups" il est possible d'exporter les utilisateurs et groupes en csv. En traitant cela dans une feuille de calcul, on peut générer un tableau qui montre les droits de chaque utilisateur pour tous les dossiers d'accès. J'appelle "dossier d'accès" les dossiers auxquels j'ai affecté les droits d'une paire de groupe. Ce ne sont pas forcément des dossiers partagés, mais cela peut être des sous-dossiers. Par exemple le dossier secteur2 auquel je donne les droits de lecture du groupe secteur 2_R et auquel je donne les droits d'écriture du groupe secteur2_W. Je vais encore lire attentivement le tuto envoyé par Mic13710
  2. Bonjour Mic13710, C'est bien ce que je craignais... J'essaye de garder une certaine logique dans l'arborescence, ce qui sera mieux pour les utilisateurs. Mais si ce n’est pas possible, je passerai à la solution que tu proposes. Je laisse encore ce post en "non résolu" pendant quelques jours dans l'espoir que quelqu'un sorte l'idée à laquelle personne n'avait encore pensé. Merci pour ta réponse. Christian.
  3. En réalité, le fait de démonter par script me permet de m'assurer de la validité de mes script. Le script de démontage est programmé chaque nuit quelques minutes avant la sauvegarde effectuée par HyperBackup. Par contre, je crois être arrivé à résoudre mon problème, et je résume ce que j'ai appris dans le pdf ci-joint. Merci CyberFr pour ta collaboration ... Ça fait du bien de ne pas se trouver tout seul face à un problème intriguant. Je vais mettre le sujet en "résolu". Christian. Gestion du montage et démontage des disques USB.pdf
  4. Chacun dispose de son propre disque, mais les 4 NAS sont sur 3 réseaux différents. (les 2 NAS chez moi sont sur le même réseau. ) Je joins une copie d'écran du message d'erreur Mais j'avance: j'ai essayé de mettre un de mes 2 NAS locaux dans des conditions analogues. pour faire tous mes essais en local jusqu'à ce que je trouve la solution. (ce qui suit concerne ces essais en local) Sur ce NAS local, j'ai modifié le nom du dossier partagé correspondant au disque USB: je l'ai nommé BU-NAS-USB. J'ai ensuite éjecté le disque USB, puis je l'ai monté à nouveau avec un script. #sync sleep 5 #une pause de 5 secondes laisse le temps au système de finir umount /dev/sdq1 #démontage de la partition du disque sleep 10 #une pause de 10 secondes laisse le temps au système de finir le démontage de la partition echo usb4 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind #éjection du disque sleep 10 #une pause de 10 secondes laisse le temps au système de finir echo usb4 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind J'ai retrouvé ensuite 2 dossiers partagés menant aux mêmes données: BU-NAS-USB et BU-NAS-USB_1 . Ils mènent tous deux aux mêmes données dans filestation J'ai constaté que HyperBackup ne sait plus se connecter au disque... Et pour cause: le nom du dossier partagé ne correspond plus. J'ai essayé à nouveau de supprimer le nom de ces dossiers partagés: j'ai un message d'erreur "impossible de supprimer car utilisé par le système". Dans Hyperbackup, j'ai ensuite effacé toutes les procédures de sauvegarde. Et j'ai enfin pu effacer ces noms de dossier partagé. Cela veut dire que les noms utilisés par HyperBackup s'ajoutent aux noms appartenant au système et auxquels on ne peut pas toucher. Je continue mes recherches dès que j'ai un peu de temps.
  5. En fait je gère 2 NAS DS218J, dont un chez moi, et 2 NAS DS218 dont également un chez moi. Chaque NAS effectue des sauvegardes régulières sur un disque externe USB auquel il est relié. Il y a donc 4 NAS et 4 disques USB. Le NAS qui me pose problème est le DS218 qui n'est pas chez moi. J'ai bien essayé daller dans le Panneau de Configuration > Dossier Partagé. Sélectionner le disque usbdisk et le renommer en ubshare1... Mais ce nom est réservé au système.
  6. Oui, tout semble normal de ce coté: Niveau Heure Utilisateur Evénement Information 2025/02/15 09:59:38 SYSTEM The backup destination device of the backup task [ess] is unmount successfully. Information 2025/02/15 09:59:29 SYSTEM [ess] Trigger version rotation. Information 2025/02/15 09:59:29 SYSTEM [Local][ess] Backup task finished successfully. [2253 files scanned] [2253 files unchanged] Information 2025/02/15 09:58:59 SYSTEM [Local][ess] Backup task started. Par contre, je lis ceci sur un autre forum : To understand the issue, some basics about naming external USB drives. First, the HD becomes a shared folder in DSM. Default names are ‘usbshare1’ and so on. You not only can rename that shared folder, but you should that, because… Two, the default name is random based on what is connected first, but Hyper Backup needs that name to be consistent. You can see the name that HB expects in the HB task. Probably it is usbshare1 for both disks. Next, when you remove both external drives and insert the drive for videos, it will be named usbshare1 again, and HB will run. As suggested, rename both usbshareX names in Control Panel > Shared Folder and change the designation of the backup in the backup task in HB. (voir https://forums.spacerex.co/t/hyper-backup-fails-to-connect-to-a-renamed-directory/1011 ) Ici, il conseille de changer le nom du dossier partagé avant de créer la routine de sauvegarde HB ;
  7. Bonjour à tous, J'administre un NAS utilisé par de nombreuses personnes appartenant à différentes sections. Il y a donc un dossier partagé par secteur. J'ai créé un groupe R (accès en lecture) et un groupe W (accès en écriture) pour chaque secteur; En affectant divers groupes à un utilisateur, je peux gérer finement les accès à chaque dossier. Et si un utilisateur change de secteur, ce n'est pas difficile à mettre à jour. Dans chaque dossier partagé correspondant à un secteur, les utilisateurs avec droit d'écriture peuvent placer une arborescence de fichiers qui héritera des droits d'accès de ce secteur. Je souhaite maintenant mettre un répertoire "compta" comme sous-dossier du "secteur3". (pour qu'il soit évident que c'est la compta du secteur3) Je souhaite que ce dossier compta n'hérite pas des accès de son parent pour que le comptable soit seul à pouvoir y écrire, et que d'autres utilisateurs ne puissent que lire ce dossier. Par contre, il y a des données confidentielles dans le dossier "secteur3" que je ne souhaite pas que le comptable voie... Et c'est là le problème: Pour que le comptable accède au dossier "compta", il doit passer par le dossier "secteur3". Ce dossier doit donc afficher son contenu pour que le comptable voie le dossier "compta" et puisse y entrer. Pour cela, dans "secteur3",j'ai coché les cases "traverser dossiers_exécuter fichiers" et "Lister dossiers-Lire fichiers" . Tout fonctionne bien (déjà depuis plusieurs années), sauf que le comptable voit aussi tout le contenu de "secteur3", ce que je voudrais maintenant éviter. Une solution serait de créer le dossier compta comme dossier partagé, au même niveau que les autres dossiers partagés, mais je voudrais vraiment éviter cette solution pour garder une logique dans l'arborescence. (La situation réelle est plus complexe que ce que j'ai décrit ci dessus, raison pour laquelle je souhaite garder "compta" dans "secteur3". Si vous avez des idées à me proposer, elles sont bienvenues. Déjà merci de m'avoir lu jusqu'ici.
  8. Bonjour CyberFr, Je ne sais pas si c'est la cause, mais mon NAS est protégé par une UPS qui est connectée au NAS en USB. si je tape lsusb dans un terminal (linux); j'ai: lsusb |__usb2 1d6b:0002:0404 09 2.00 480MBit/s 0mA 1IF (Linux 4.4.302+ xhci-hcd xHCI Host Controller xhci-hcd.2.auto) hub |__2-1 051d:0002:0106 00 1.10 1.5MBit/s 2mA 1IF (APC Back-UPS ES 550G FW:870.O4 .I USB FW:O4 5B1806T41345 ) |__usb3 1d6b:0003:0404 09 3.00 5000MBit/s 0mA 1IF (Linux 4.4.302+ xhci-hcd xHCI Host Controller xhci-hcd.2.auto) hub |__usb4 1d6b:0002:0404 09 2.00 480MBit/s 0mA 1IF (Linux 4.4.302+ xhci-hcd xHCI Host Controller xhci-hcd.5.auto) hub |__usb5 1d6b:0003:0404 09 3.00 5000MBit/s 0mA 1IF (Linux 4.4.302+ xhci-hcd xHCI Host Controller xhci-hcd.5.auto) hub |__usb6 1d6b:0002:0404 09 2.00 480MBit/s 0mA 1IF (Linux 4.4.302+ xhci-hcd xHCI Host Controller xhci-hcd.8.auto) hub |__6-1 1058:1003:0175 00 2.00 480MBit/s 2mA 1IF (Western Digital External HDD 57442D574341553438303336333235) |__usb7 1d6b:0003:0404 09 3.00 5000MBit/s 0mA 1IF (Linux 4.4.302+ xhci-hcd xHCI Host Controller xhci-hcd.8.auto) hub USB2 correspond à l'UPS, et USB6 correspond au DD externe. J'ai effectué une petite sauvegarde depuis hyperbackup avec éjextion à la fin... Mais c'est toujours la même chose: le dossier partagé s'appelle usbdisk_1 et non usbshare_1.
  9. Bonjour CyberFr, Je viens de formater le disque externe en Ext4 depuis le NAS... Le dossier partagé est à nouveau "usbdisk"... Il reste visiblement une trace du dernier nom utilisé quelque part... Mais où???
  10. Bonjour à tous, sur les NAS que je gère (DS218) , je fais une sauvegarde quotidienne nocturne avec Hyperbackup vers un disque externe USB. Hyperbackup est configuré pour démonter le disque à la fin de la sauvegarde, et un script le monte à nouveau quelques minutes avant la sauvegarde suivante. Le dosssier partagé qui est automatiquement créé porte un nom du genre "usbshare1". Sur un de ces NAS, j'avais renommé le dossier partagé en lui donnant un nom plus parlant pour moi. Par la suite, j'ai eu de temps en temps un soucis avec mes sauvegardes après les reboot résultant de mises à jour de DSM : l'ancien dossier partagé était encore présent, et un nouveau nom était attribué au disque externe. Dès lors, Hyperbackup n'arrive plus à se connecter au disque externe à cause du changement de nom. Ayant lu que ce n'était pas conseillé de renommer ces disques externe, j'ai voulu revenir en arrière... Et c'est là mon problème: renommer un dossier partagé en "usbshareX" n'est pas permis car ce nom appartient au système. Dans un premier temps, j'ai reformaté le disque externe en NTFS sous Windows en réalisant un quick format et en donnant une autre étiquette: "usbdisk". J'ai donc effacé les anciennes routines de sauvegarde de Hyperbackup, puis, j'ai reformaté le disque externe en NTFS sous Windows en réalisant un formatage complet. (case quick format décochée) je n'ai spécifié aucun label lors de ce formatage. Lorsque je rebranche le disque sur le NAS, il apparaît de nouveau comme "usbdisk", et le dossier partagé porte le même nom. Il semble que le NAS garde une trace du renommage antérieur, et que celle-ci a priorité sur le fonctionnement par défaut. Comment faire pour que le système utilise à nouveau les noms qu'il génère normalement automatiquement? (du style "usbshareX") Déjà merci à ceux qui se pencheront sur ce problème.
  11. Merci Lelolo... C'était une fin de journée... Et j'étais déjà bien fatigué!
  12. Bonjour à tous, sur plusieurs NAS que j'administre, je ne donne pas accès à DSM, mais je partage un accès webdav. La raison est que les fichiers qui sont sur le NAS doivent être régulièrement mis à jour, et ça c'est bien plus facile en webdav. Mais lorsque je dois faire un mise à jour, ou encore redémarer le NAS, j'aimerais savoir si des utilisateurs travaillent sur un fichier en webdav, ou sont sur le point de le faire. J'aimerais savoir si ils se sont connectés, mais dans le journal, on ne voit que les connexions DSM. Quelqu'un voit-il un moyen pour voir les utilisateurs connectés en webdav.? Déjà merci de vos réactions.
  13. Merci à vour tous pour ce beau boulot.. Cela fait déjà 2 ou 3 ans que je me re-penche occasionnellement sur ce problème qui ne se manifestait uniquement après une mise à jour DSM ou u redémarrage du NAS. Et je comprends pourquoi maintenant: Lorsque le démontage était effectué par Hyperbackup, il était fait proprement. (démontage avant eject) Bonne journée à tous.
  14. chov

    Office365, Webdav et 2FA

    Bonjour, Lors des prochaines mises à jour, Office365 augmentera la sécurité et exige l'authentification à 2 facteurs pour se connecter au nas. Comme l'objectif de notre association est de travailler directement sur les fichiers du nas, on utilise webdav... Mais webdav ne supporte pas 2FA. Quelqu'un a t il une idée pour résoudre cela?
  15. Pour le moment, je me suis contenté de lister toutes les variables trouvées dans les notifications système... Les voici en pièce jointe Variables système.txt
  16. Merci Daffy, J'en avais trouvé quelques unes dans l'aide mais j'étais conscient qu'il devait y en avoir bien plus. C'est vrai que lorsqu'on édite une notification, on voit déjà les variables présente dans celle-ci, et qu'on peut aisément passer d'une notification à l'autre grâce à < et > pour aller découvrir d'autres variables. Dommage que ce ne soit pas regroupé. Merci en tout cas pour ton aide efficace. Christian
  17. Bonjour à tous, Dans un sujet précédent (qui est résolu), je cherchais comment modifier les messages envoyés par le système. Y a-t-il un endroit où on peut trouver toutes les variables existantes qui peuvent être utilisées dans ces messages?
  18. Super, Merci pour vos réponses. En effet en lisant les 2 dernières réponses j'ai trouvé où aller: Dans "Panneau de configuration/Notifications/Règles", et en faisant un clic droit sur une règle, on peut effectivement modifier le message html de cette règle. Je met donc le sujet en résolu. PS: je vais ouvrir un autre sujet complémentaire à celui-ci: "Quelles sont les variable utilisables dans les messages utilisés"
  19. Merci de t'être penché sur ma question... Je n'avais pas pensé regarder du côté des paramètres de notification... Je viens de le faire, et malheureusement, ce menu ne permet que de déterminer quelles actions seront notifiées , et si elles le sont par par mail, Push, ou par SMS. De plus cela ne concerne que les notifications envoyées à une adresse mail ou un N° de GSM choisi dans ce menu. J'espère que d'autre auront encore des idées... Ou que Synology va ajouter cela à ses développements futurs
  20. Bonjour à tous, j'utilise mon NAS en donnant accès en webdav or en DSM, il faut charger le fichier, le modifier, puis le renvoyer au NAS. Alors qu'en Webdav, le fichier du NAS est tout de suite modifié. lorsque je crée un nouvel utilisateur, et que je demande au système de lui envoyer ses identifiants, il le fait bien, mais donne le lien pour l'accès en DSM. Je voudrais modifier ce message pour qu'il donne la procédure d'accès webdav au lieu d'un lien DSM (en plus des identifiants) Est-il possible de personnaliser le message envoyé par le système lors de la création d'un utilisateur? Sinon, je dirai au système de ne rien envoyer, et je le ferai manuellement... Mais ce serait dommage. Quelqu'un a une idée? Merci d'avance. Christian.
  21. Existe-t-il un moyen d'exporter la liste des utilisateurs avec les groupes auxquels ils sont associés? Il me semble que non car j'ai déjà pas mal cherché, mais j'espère toujours... J'y verrai plusieurs avantages: Un tableau Excel avec un groupe par colonne et un utilisateur par ligne donnerait une vue d'ensemble de la situation sur une seule feuille. Une autre feuille reprenant nom d'utilisateur, login, email pourrait être utile. Si je veux avertir tous les utilisateurs que le NAS sera en maintenance à telle date, cela me permet de leur envoyer un mail à tous. En ce qui concerne le point 2, il y a peut-être un autre moyen d'avertir tout le monde, mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un a-t-il des idées? Merci d'avance et bonne journée. Christian.
  22. Bonjour à tous, J'ai 72 ans, mais suis tombé dans la marmite informatique il y a 37 ans. Donc diverses versions de Dos, puis toutes les versions de Windows... Gestion du parc informatique du secteur graphique d'une chaîne de TV. depuis 2014, mes débuts avec Ubuntu auquel j'essaye de donner la priorité, en sachant que beaucoup de monde travaille sous Windows (ou Mac). Les projets doivent rester compatibles avec ces différentes plates-formes. En 2018, j'ai installé mes 2 premiers NAS (DS218j) pour des associations. Actuellement ils ne travaillent que sur leur réseau local respectif, mais je les contrôle de chez moi. En 2019, j'installe encore 2 NAS (DS218) qui cette fois doivent être utilisés en local et à distance. Christian. (chov étaient mes initiales informatiques au boulot)
  23. C'est vrai que l'ajout du 24/8/2018 ne concerne que le montage du disque externe. Si j'avais compris cela tout de suite je n'aurais pas fait cette erreur. Par contre, si on veut laisser le disque branché physiquement en permanence, il faut aussi démonter le disque après la sauvegarde. Nos échanges mail de ce jour m'ont permis de voir qu'Hyperbackup démonte très bien. Cela vaudrait peut-être la peine d'ajouter une petite ligne dans le point 6 de ton tuto Une phrase du style "Par exemple pour éjecter le disque USB après la sauvegarde, il suffit de cocher la case Supprimer la destination de l'appareil externe lorsque la tâche de sauvegarde a été terminée avec succès". Ceci n'est pas une critique de ton tuto, bien au contraire... Il m'a beaucoup aidé. Merci.
  24. C'est vrai... J'avais lu cela, mais je croyais que tu donnais là le code pour 2 scripts: un pour le montage l'autre pour le démontage. Bonne soirée à toi.
  25. J'ai trouvé une parade pour mon disque qui ne se remonte plus après avoir été éjecté par hyperbackup. J'ai trouvé, mais je ne comprends pas. Ce que j'ai fait: remplacer le script "echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind" par "sync; echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind; echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind". En d'autres termes, je démonte à nouveau le disque déjà démonté par hyperbackup avant de le monter à nouveau... J'ai essayé à plusieurs reprises et cela a l'air de tenir la route. Si tu as une explication, ou si je fais une grosse bêtise, n'hésite pas à m'en faire part. Merci en tout cas pour l'aide.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.