Marc Bertignac
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@thibault64 Merci ! Synology a finalement accepté le remplacement du mien la semaine passée. Je ne suis pas certain de la raison pour laquelle ils ont changé d'avis mais il est fort possible que le fait que je mentionne la similitude de nos deux situations ait réussi à les convaincre d'appliquer la même solution.
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Bonjour, d'après ce que j'ai pu lire sur Anandtech.com et servethehome.com un composant interne aux ATOM C2xxx se dégrade provoquant le dysfonctionnement de signaux d'horloge. Ces signaux d'horloge peuvent être utilisés pour des entrées sorties standard (série et //) et/ou pour l'accès à la bootrom et par conséquent leur absence va empêcher la carte de démarrer. Il n'est pas anormal que certains composants 'vieillissent' mais là, il semble que ce composant se dégrade beaucoup plus vite que prévu. Dixit Cisco, qui a souffert du problème sur une série de routeurs: bien que le problème puisse arriver dès 18 mois d'utilisation ils n'attendent pas de pic significatif de panne avant 36 mois. Je comprends que la résistance ajoutée sur la carte mère par Synology vise à éviter ce vieillissement rapide, mais je dirais que, une fois que le problème est rencontré, la carte mère est irrémédiablement HS.
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C'est certain, tout le monde ne peut être sympathique, accueillant et tolérant comme vous @Einsteinium Promis je vais faire des efforts, je vais m'exprimer comme vous désormais.
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@thibault64 Nous avons tous deux acheté nos DS415+ le 5/12/2014, tous les deux sur Rue du Commerce, et tous les deux sont morts à quelques jours d'intervalle en décembre 2018. Nous avons également tous deux reçu une réponse le 27/12 (la deuxième pour moi car j'avais déjà reçu une réponse négative quelques jours avant) mais les similitudes s'arrêtent là car ils t'ont proposé un remplacement alors que j'ai reçu le même message que précédemment, à savoir: "...un remplacement de notre part ne sera pas envisageable...." "...votre NAS ayant été acheté en Décembre 2014, la garantie de votre produit n'est plus applicable..." Étrange de traiter différemment deux cas aussi similaires. Si tu peux partager des infos (ton numéro de ticket par exemple ?) qui me permettent de leur demander le même traitement, je te serai reconnaissant. D’avance merci.
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@jacques56 Bien évidemment, il est dans mon intérêt de trouver une solution à l'amiable, j'ai d'autre choses à faire qu'un recours juridique. J'ai donc posé dans mon ticket de support la question des "solutions" mais la réponse a été plutôt abrupte, il n'y en a pas, mon NAS est bon pour la poubelle. Je vais maintenant faire un joli courrier à Synology pour demander un geste 'commercial' et si la réponse est à nouveau négative, le courrier suivant viendra d'un avocat. J'ai la chance de ne pas avoir d'application "critique" donc j'ai du temps. Par contre, pour ce qui est de faire un retour sur le forum après cette procédure, vous ne m'en voudrez pas mais vu l'accueil, franchement j'hésite... si c'est pour entendre parler de Karma ( @Einsteinium ) ou m'accuser d'être prétentieux (pourquoi d'ailleurs, il faudrait développer...) ( @dardevil91 ) je préfère m'abstenir.
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Bonjour, Je vais commencer pas le commencement: "Les vices cachés en europe c'est 2 ans" ?? évitez les affirmations péremptoires, qui ne veulent pas dire grand chose tellement elles sont imprécises et qui ne s'appliquent pas. Allez plutôt faire un tour sur service-public.fr ou quechoisir.org car en premier lieu c'est la loi française qui s’applique et elle est plutôt claire: Il y a la garantie commerciale, celle que vous 'offre' le vendeur ensuite il y a la garantie de conformité, qui est, quelle que soit la garantie commerciale, de 2 ans, et ensuite: (QueChoisir) Si, passé le délai de 2 ans de la garantie légale de conformité, vous constatez un défaut, vous pouvez toujours invoquer la garantie légale contre les vices cachés. Néanmoins, le produit doit présenter un dysfonctionnent grave empêchant son utilisation normale, dysfonctionnement dont vous ne devez pas être à l’origine. Vous avez alors 2 ans à compter de la découverte du vice pour agir contre le vendeur. Toutefois, votre action devant les tribunaux doit être initiée contre votre vendeur dans les 5 ans de votre achat. Par conséquent, étant à moins de 5 ans de la date d'achat, je peux parfaitement (et je ne vais pas me gêner si je n'obtiens pas satisfaction) exiger le remboursement ou le remplacement (oui, c'est au choix du client, toujours la loi, il faut la lire....). Ensuite, "il faut pas se plaindre de la garantie Synology qui est supérieure..." supérieure à quoi ? la garantie synology, c'est la garantie commerciale. Je ne la critique pas, je ne m'en plains pas, c'est juste qu'elle n'est pas applicable ici. Si vous faites référence à l'extension de garantie à trois ans que Synology a accordé pour répondre au problème ATOM, c'est bien, mais cela ne les affranchi absolument pas de devoir remplacer un appareil qui tomberait en panne avant 5 ans. au titre des vices cachés. le problème serait peut-être différent si, comme Cisco face au même problème ATOM, ils avaient rappelé TOUS les appareils pour faire un échange préventif, au lieu de cela ils ont fait une annonce d'extension de garantie que leurs distributeurs (FNAC, RdC, GrosBill...) n'ont surtout pas communiqué (ni bien souvent appliqué, vous voyez, je lis le forum...). Enfin, et là on atteint des sommets dans l'intolérance et le non-sens: "ce plaindre quand ses 2 premiers topics en 4 ans de Synology sont dans ce même post... le karma", oui, ce sont mes deux premiers post, et alors ??? je suis venu de nombreuses fois y chercher des infos, je n'ai pas suffisamment de compétences pour répondre ou conseiller. Quel est le problème ?? il faut poster dans un forum depuis deux ans pour avoir le droit de poser une question ?? Il faut poster dans votre forum depuis deux ans pour avoir droit de faire fonctionner la garantie contre les vice-cachés ?? Il faut demander au législateur d'ajouter cela dans l'article 1641. Et si vous voulez appeler "le karma" le fait de devoir mettre à la poubelle 500€ après 4 ans, je vous laisse libre de vos propos, mais j'avais cru comprendre que le "karma" faisait référence au fait qu'il vous arrive de mauvaises choses si vous aviez fait de mauvaises actions, vous pourrez sans doute m'éclairer sur ce que j'ai fait de mal ??? Peut-être que vous n'êtes pas à 500€ près... auquel cas tant mieux pour vous, mais moi, j'en ai gros !
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Bonjour, Mon DS415+ qui vient de mourir après 4 ans venait également de RdC. Je n'ai même pas essayé de les contacter car je ne pense pas que ce soit le revendeur qui puisse être mis en cause lorsqu'on souhaite invoquer un vice caché. Bien entendu, Synology ne va pas "confirmer" qu'il s'agit d'un vice caché, s'ils font ça, ils peuvent tout aussi bien publier une annonce sur leur site web disant "on échange gratuitement tous les NAS avec un C2538"... Quant à la loi, si elle est explicite et si ce problème ATOM en est un exemple parfait, la faire jouer demande un peu plus qu'envoyer un lien car il faut monter un dossier et de préférence avec attestation d'expert. Bref RdC n'est surement pas parfait mais n'est pas responsable dans cette affaire.
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Bonjour, Coïncidence de dates amusante (si je puis dire) j'ai acheté mon DS415+ le 5/12/2014 et il vient de rendre l'âme (le 17/12/2018). J'imagine que vous avez reçu une réponse sinon, voici celle que j'ai reçu en réponse à mon ticket de support: ... Je crains malheureusement que les symptômes décris indique un dysfonctionnement de votre carte-mère ou votre alimentation. Ce qui implique le remplacement complet de votre NAS. Malheureusement, votre NAS n'étant plus sous garantie (garantie de 3 ans maximum), nous ne pourrons pas procéder au remplacement de votre NAS. Votre garantie s'étant terminée depuis le 05/12/2017. ... Bien entendu, je ne suis pas satisfait de la réponse, et il est trop facile de s'asseoir sur la garantie contre les vices cachés de cette façon. Je vais donc me battre j'ai un peu de temps.