Bonjour,
Depuis une mise à jour de Windows 10 ce matin, l'emplacement réseau que j'avais crée avec mon NAS ne fonctionne plus et je n'arrive plus à me connecter à mon NAS Synology, ni en cliquant dessus dans "Réseau", ni en rentrant l'adresse \\adresse_ip\rep.
Tout marchait sans problème jusqu'à cette mise à jour de Windows ce matin.
Voici ma config :
Windows 10 Famille 1903, build 18362.239 - configuré en dhcp
Synology DS114 DSM 6.2.2-24922 update 2 - IP fixe
Environnement Livebox
Absolument rien n'a changé du côté NAS, qui reste accessible sur un autre PC win7 du même réseau, et que je peux toujours administrer via un navigateur à la bonne adresse IP.
Rien n'a changé non plus sur la box.
Je le vois bien s'afficher sous "réseau", mais si je clique dessus j'ai toujours l'erreur 0x80070035 "le chemin réseau n'a pas été trouvé". L'outil de diagnostique ne détecte aucun problème, l'assistant Synology ne trouve pas le NAS. Le ping fonctionne avec le nom du nas ainsi qu'avec son IP.
Voilà plus de deux heures que j'essaie de rétablir l'accès, en faisant le tour des forums j'ai tenté plusieurs choses :
Désactivé SMBv1 (même résultat avec SMBv1 activé)
Assuré que le NAS utilise bien SMBv3 (même résultat avec SMBv2)
Les paramètres réseaux avancés sont correctement configurés : découverte cochée, partage activé
Les services Windows suivants sont bien en cours et en démarrage automatique :
- Assistance NetBios sur TCP/IP
- Hôte de périphérique UPnP
- Hôte de fournisseur de découverte de fonctions
- Publication de ressources de découverte de fonctions
Modifier le fichier hosts ne résout pas le problème, puisque le NAS s'affiche bien avec son nom NetBios sous "reseau".
Supprimé les entrées du NAS dans le gestionnaire d'identification
Tenté une commande "NetSH Int IP Reset c:/temp/log.txt" en tant qu'Administrateur
Tenté une commande "net use NomduNAS" (erreur système 67, nom de réseau introuvable)
Tenté de forcer le SMBv2 sur WIN10 avec "Get-SmbServerConfiguration | Select EnableSMB2Protocol" (commande inconnue)
Désactivé le pare-feu Windows et le pare-feu du NAS (réactivés depuis car ça ne changeait rien)
Activé Local Master Browser sur le NAS
Activé le WS-Discovery sur le NAS
Désactivé les protections Windows Defender
Rien n'y fait, je reçois toujours le même message d'erreur. Le problème vient bien de Win10 puisque le PC en Win7 a toujours accès au NAS sans problème.
Quelqu'un aurait-il une piste à me donner avant que je devienne complètement fou ??