Aller au contenu

Akoumbak

Membres
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Akoumbak

Visiteurs récents du profil

770 visualisations du profil

Akoumbak's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In Rare

Recent Badges

2

Réputation sur la communauté

  1. il n'apparaissait pas dans le PdT. Je n'ai pas eu le réflexe de regarder dans la gestion de l'ordinateur. Je ferai un essai pour voir.
  2. Il n’apparaissait pas en tant que lecteur amovible. je le voyais dans le gestionnaire de périphérique en tant que stokage de masse usb mais ne pouvait rien en exploiter.
  3. Un grand merci Mic13710 ! j’ai suivi ton conseil, ce qui m’a effectivement permis de lancer la reconstruction du Raid. Ne me reste plus qu’a laisser tourner. merci à tous pour vos conseils. bonne journée.
  4. Et non malheureusement. C’est Effectivement la solution que je Privilégiais mais impossible de faire reconnaître mon boîtier externe sous Windows et ce ce avec aucun disque. (Loi de Murphy acte 1). Ces 2 menus sont grisés. (Loi de Murphy acte 2). je suis pas très chaud à réaliser cette manip pour le coup, car je serais bien capable d’ajouter un acte 3 à la loi de Murphy. Je crois que je n’ai plus d’autre choix que de Copier tous les dossiers partagés vers la 3ème baie, (ça passe en terme de volume de Data), et de refaire le groupe de stockage 1.
  5. Et bien la loi de Murphy s’applique. J’ai sorti un vieux boîtier externe, et y ai mis mon 12 To mais Windows ne le reconnaît pas. Dommage. Oui exactement.
  6. Je peux sans doute m’affranchir d extraire un des 2 HDD car j’ai déjà un support externe ou j’effectue régulièrement des sauvegardes via hyperbackup. Du coup j’ai potentiellement 2 solutions devant moi : - extraire un des 2 HDD de la grappe, le formater depuis un Windows, le réinsérer et reconstruire le Raid (si Firlin confirme que cela est possible dans mon cas) - Laisser les 2 HDD dans le Nas, casser le groupe de stockage 1, en recréer un en Raid SHR avec protections des données , puis réinjecter une de mes sauvegardes hyperbackup. d’ailleurs j’ai plusieurs versions de sauvegardes. 1 qui date du mois dernier (avant apparition de mon problème) 1 que j’ai effectué hier par précaution suite au passage du volume en mode dégradé. Est ce que je peux réinjecter la toute dernière sauvegarde sans que ça génère des erreurs dans la grappe raid recrée ?
  7. Merci pour vos conseils avisés. oui j’ai bien accès à mes données actuellement. le Nas fonctionne effectivement bien avec un seul des 2HDD de 12 To. Il continue de me signaler que le volume est dégradé mais là ça me choque moins étant donné que le shr est amputé d’un des jumeaux. je vais attendre confirmation de la part de Firlin car l’idée de juste formater le HDD extrait et d’ensuite lancer une reconstruction me plait bien.
  8. Bonjour à tous, confronté depuis hier à un problème de volume, j’ai lu de nombreux Post sur le net mais je tente quand même ici, avant de reconstruire entièrement ma grappe Raid. Je vais essayer de vous exposer le plus clairement possible mon problème. Début de semaine, je me suis offert un DS920+. Dans mon ancien nas, 2hdd WD white 12To tournaient en SHR (raid1). A réception du 920, je prends les 2 HDD et les remets dans le 920. j’allume et fait la migration qui se passe très bien. Le Nas est opérationnel. j’ajoute ensuite un 3ème HDD WD 4To que je configure en basic en créant un 2ème volume. jusque là tout fonctionne parfaitement. la config est donc la suivante : Volume 1 : 2 x12To en SHR (Raid1) Volume 2: 1x4To en basic Je profite de cette nouvelle configuration pour placer mon NAS à un nouvel endroit dans mon domicile. Et le me vient comme une impression qu’il fait plus de bruit qu’avant (cqfd que mon ancien Nas). Du coup pour isoler un éventuel disque devenu plus bruyant que d’habitude je me lance dans un test (et c’est là que j’aurais du rester couché puisque j’ai compris plus tard que c’est son nouvel emplacement qui faisait juste caisse de résonance dans la maison). Je retire le HDD de 4To en basic et redémarre le Nas. Le bruit me semble toujours présent. je retire le HDD 2 sur la grappe SHR et redémarra le Nas. Le Nas démarre et bip (normal). je remet le HDD 2 et enlève le HDD 1 de la grappe SHR. Il bip (toujours normal) Du coup je remet les 3 disques, le replace à son ancien endroit, le démarre (et m’aperçoit au passage qu à cet endroit je retrouve son niveau sonore d’avant), et il se met à biper. je vais dans le gestionnaire de stockage et constate que le volume 1 est dégradé. Par contre les disques sont indiqués Sains. J’ai voulu lancer une réparation du groupe de stockage mais l’option est grisée. là je me dis que j’ai sûrement un disque qui n’a pas aimé mes manipulations. Je lance un test SMART étendu des 2 HDD du volume. 24h après les rapports SMART sont satisfaisants. (Je ne mets que la capture d’écran du HDD 1 car le rapport SMART du HDD2 est identique) Après pas mal de lecture sur le Net, il semblerai que je n’ai pas d’autres choix que supprimer le volume et faire un Clean install. j’en comprend que que je dois formater les 2 HDD, faire une réinstallation de DSM et réinjecter ma sauvegarde. Selon vous, y aurait il une manip du désespoir qui me permettrai de faire comprendre au Syno que mes 2 HDD vont bien et de rattraper ma grappe SHR, sans être obligé de repartir de Zéro, Ce processus étant particulièrement long et stressant pour les HDD. Je vous remercie par avance pour vos éclairages sur mon problème.
  9. Bonjour, Je me sépare de mon Synology DS218 qui est comme neuf. - Modèle : DS218 - Facture : oui - Date d'acquisition : 29/07/2019 - Pourquoi vous vous en séparez : projet d’achat DS920+ - Avec ou sans disque : sans - Si oui, quel disque dur ? - Prix souhaités : 180€ - Frais de livraison : à discuter - Pays de livraison : France - Garantie : oui jusqu’au 29/07/2021
  10. Bonjour à tous, je viens de prendre un abo sur ovh, et vais suivre le tuto pour configurer le vps. En revanche il y a une partie des images du tuto que je ne vois pas. Il n y a que chez moi, où pareil pour vous ?
  11. Merci einsteinium pour ces précisions. J’ai planché le tout. Finalement pas très complexe à mettre en œuvre moyennant quelques séries de manip. Je vais attendre l’update de ton tuto pour débian10 ainsi que la suite pour la sécurisation optimale de tout ça, et louerai un vps dans la foulée. Encore merci pour vos partages de connaissances.
  12. Je vous remercie pour vos réponses. Effectivement seule la solution vps semble viable pour contourner les restrictions de la 4G. Ce qui n’est pas neutre en terme de budget car 1 abonnement pour un vps + 1 abo pour un VPN digne de ce nom. Pour un besoin pro/semi-pro, la réponse est vite vue, mais pour un usage occasionnel et non vital, la question sur la pertinence du surcoût se pose. Merci einsteinium pour ton tuto qui dedramatise la mise en place d’un vps.
  13. Bonjour, je sais que ce sujet a été maintes fois abordé et que ma question va suciter l’envie de me jeter des tomates à la figure. Tant pis je me lance. 😅 J’ai récemment acquis un ds218 qui tourne actuellement sur mon réseau local uniquement J’ai entre autres suivi l’excellent tutoriel de Fenrir pour sécuriser un minimum le nas. Les pré-requis de sécurisation étant remplis, j’envisage maintenant d’ouvrir le nas au net. Ma config actuelle et mes besoins : - le nas est relié en filaire à un modem/routeur 4G (huawei B715S-23C). - mon besoin : accéder au nas depuis l'extérieur avec mon iPhone pour avoir accès à mes fichiers (via DSfile) J’ai bien compris les problématiques liées aux routeur 4G (ip non publiques qui ne permettent pas de se connecter directement au nas, contrairement aux abo adsl) j’ai écumé des heures de lecture et de tuto, et ai rapidement compris que la solution quickconnect n'était pas recommandée sur l’aspect sécurité/confidentialité des données J’ai à un moment cru avoir compris ce qu'il me fallait faire (VPN), mais plus je lis de posts sur le sujet, plus je me mélange les pinceaux. (VPS, VPN etc..) Je vais donc poser les questions bêtement et simplement. (Vous pouvez maintenant sortir les tomates !) mon but n’est pas d’avoir des réponses détaillées, mais juste être orienté vers la solution à retenir. J’irai chercher les tutoriels détaillés une fois certain de la direction à prendre. Pour pouvoir communiquer avec mon NAS depuis l'extérieur via mon iPhone, me faut il : 1- un VPS ? 2- un VPN payant ? (du style expressvpn) 3- où passer par VNPServer de synology ? (qui, si j’ai bien compris le tuto de Fenrir ci-dessous, serait finalement une solution simple et gratuite) Merci par avance pour vos éclaircissements.
  14. Bonjour, fraîchement débarqué dans le monde des nas, je me suis tout récemment équipé d’un synology DS218 équipé de 2 wd red de 4to chacun pour un usage perso. j’ai 40 boulons avec un niveau intermediaire autodidacte en informatique ou j’y bidouille depuis pas mal d’années maintenant. Déjà plusieurs tuto très biens construits sur le site, m’ont permis de faire mes premiers pas efficacement dans la configuration et la sécurisation basique de mon Nas et d’en appréhender le jargon de base nécessaire J’en suis aujourd’hui au stade de vouloir ouvrir le nas vers le net pour des besoins ponctuels, mais aussi exploiter le maximum des possibilités de ces petites bestioles et suis d’ailleurs admiratifs à la lecture des experts dans le domaine sur ce forum. Je vais avoir pas mal de questions à poser, alors à très vite !😉
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.