Maxou,
J'étais en effet partis sur du 6GB/s MAIS en réalité les disques ont une vitesse de lecture et d'écriture différente (voir ici https://www.tweaktown.com/reviews/5758/western-digital-red-4tb-nas-hdd-consumer-review/index3.html) bien plus basse. En réalité quand on dit que les disques sont reliés en SATA3, on indique juste que la liaison entre la machine et le disque a un "lien" en 6GB/S mais le disque aura toujours une vitesse de lecture et d'écriture moindre. D'ou la rapidité très notable entre un disque dur classique et un SSD qui utilise pourtant le même "connecteur", sauf que le SSD a une vitesse de lecture et d'écritue de 550mb/s contre 150mb/s pour un dsque dur classique.
Entre chaque dispositif physiquement relié, j'utilise du cat 6 soit 10Gb/s = 1280Mo/s donc clairement pas un facteur limitant comme tu l'as indiqué.
Pour le Wifi, dans le meilleur des cas e, 2.4Ghz on est à du 150MB/s soit du 19Mo/s et en 5 GHz du 128Mo/s (1GB/s). Or je viens de voir qu'on peut mesurer en réel la vitesse du Wifi et je viens de tester je suis en 108,25Mo/s (866mbps) .
Je suis loin d'être expert dans ce domaine mais j'ai vraiment l'impression que le disque est le goulot d'étranglement