Bonjour à tous 🙂
Je viens solliciter votre aide pour la configuration d'une sauvegarde automatique depuis un PC distant vers un NAS.
J'ai récemment acquis un DS218J que j'ai équipé de deux disques WD Red 3 To et je compte l'utiliser pour effectuer une sauvegarde quotidienne de mes fichiers de travail et en garder plusieurs versions.
Mon NAS est installé chez moi et mon lieu de travail est distant, je cherche donc à pouvoir lier les deux via internet et planifier le téléchargement quotidien (en dehors des heures d'activité, par exemple en toute fin de journée ou la nuit).
Il me semble avoir fait correctement le boulot de recherche de tutoriel / retour d'expérience à ce sujet mais malheureusement je n'ai rien trouvé qui correspond...
Je rencontre plusieurs problème. Le premier étant que je suis un tout nouvel utilisateur de NAS et que je connais pas bien le fonctionnement de ce dernier et que je dois donc tout découvrir au fur et à mesure (mais pour ça je ne m'inquiète pas trop).
Ce qui m'inquiète plus en revanche c'est :
1) Le volume de donnée relativement important que j'ai à télécharger (environ 70 Go à garder en sécurité)
2) Ma connexion internet qui est aussi mauvaise d'un côté que de l'autre (environ 10 méga à la fois au boulot et chez moi)
Pour le premier point je me suis dit que le téléchargement allait être très long la première fois mais qu'ensuite si j'arrive à mettre en place une sauvegarde incrémentielle qui ne sauvegarde que les fichiers modifiés ça devrait passer (mais est-ce que c'est possible ?...)
Si je résume donc ce que je souhaite mettre en place :
- Déclenchement quotidien (en soirée) de la sauvegarde de fichiers qui sont sur le disque dur d'un PC Windows classique vers un NAS distant
- Conservation de plusieurs versions sur le NAS
Pour pouvoir faire ça, mes recherches ont abouties sur l'utiilisation de Cloud Station Backup : j'ai donc installé Cloud Station Server sur mon NAS et Cloud Station Backup sur mon PC distant.
J'ai créé le répertoire partagé, indiqué quels sont les fichiers à sauvegarder et paf c'est parti, il à commencé le téléchargement.
Jusque là ça à l'air pas mal, sauf que à aucun moment je ne lui ai indiqué l'heure de début de la sauvegarde ni la fréquence. J'ai imaginé que peut-être je pourrais le faire une fois qu'il aurait fait la première sauvegarde mais ça me parait très bizzare.
J'ai plutôt l'impression que ce que j'ai fait là est une synchronisation permanente des fichiers entre le PC et le NAS (il me semblait pourtant que c'était Cloud Station Drive qui faisait ça ?).
En plus ça fait maintenant 2 jours que le téléchargement à commencé et il en est seulement à 12 Go...
Peut être que je peux l'aider pour la première fois en copiant manuellement via un DD externe par exemple les 70 Go et qu'il n'est que la sauvegarde incrémentielle à faire ?
Bref je suis un peu perdu dans tout ça et j'aurai bien besoin de vos conseils avisés pour m'aider à mettre en place cette sauvegarde automatique et quotidienne des me chères données !
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et de m'aider 🙂
Prenez bien soin de vous en cette période délicate !
Amicalement,
Vincent