Certes le volume est en BTRFS puisque le DS220 le permet mais les disques peuvent être en RAID0 ou en RAID1. Le RAID0 utilise le cumul des capacités des disques mais ne présente aucune sécurité, si l'un des disques lâche, tu perds tout. Le RAID1 partage les données entre les deux disques et si l'un tombe en panne, l'autre prends le relai en attendant le remplacement du disque défectueux. Tu peux cliquer sur le lien de Wikipedia pour avoir plus d'explications RAID Informatique.
Mais non, ce n'est pas une fatalité 😀 Raison de plus pour procéder étape par étape et poser des questions dés qu'un problème apparaît.
Le premier tuto sur la sécurité était une référence mais il date un peu et n'a pas été mis à jour pour DSM 7. @.Shad. l'a repensé/réécrit afin de tenir compte des évolutions récentes en matière de sécurité. C'est celui-là qu'il faut lire.
Aucune importance si tu reformates les disques (réglages d'usine) par contre un Reset en mode 1 ou 2 réactive le compte admin. Un conseil dans ce cas, note soigneusement son mot de passe avant d'effectuer le Reset.