Aller au contenu

Permafrost

Membres
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Permafrost a gagné pour la dernière fois le 7 juillet 2020

Permafrost a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Permafrost

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Permafrost's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

1

Réputation sur la communauté

  1. Bonsoir Mic13710, effectivement je ne maitrise pas le fonctionnement des RAID. Mais grâce à vos explications j'y vois un peu plus clair, merci.
  2. Effectivement. Merci bcp Mic13710 👍 Ça fait un peu plus de manips mais ça évite d'exporter/importer les données sur des disques externes. Après faut voir dans la pratique si j'arrive à faire tout ça sans me planter. Je suis débutant... Petite question, quel sera/seront le.s disque.s utilisé.s par le SHR pour les données sauvegardées ? Le DSM gère ça tout seul ou on peut le spécifier ? Je dis ça car dans mon futur 423 je vais me retrouver avec 2 disques anciens (5 ans env.) de 4 To chacun, et 2 disque neufs de 10To chacun. Faut-il privilégier les anciens pour l'usage et les nouveaux pour la redondance des données ? Ou vice-versa ?
  3. Non, pas de sauvegarde de données à l'heure actuelle... 🤪 OK. Je comprends. Du coup le pus simple est de sauvegarder mes 3,6 To de données sur des disques externes. Puis je monte les 4 disques (4, 4, 10, 10) dans le DS423 et je crée un SHR. Et pour terminer, un fois mon RAID SHR tout propre, j'importe mes données sauvegardées. C'est mieux non ?
  4. Merci PiwiL 🙂 Très chouette le calculateur de RAID. Merci. Si j'en crois ce calculateur il me vaut mieux choisir le SHR plutôt que le SHR2. La capacité disponible sera supérieure. Reste à prendre aussi en compte la différence qu'il y a entre le SHR et le SHR2... Le volume actuel est en JBOD. Donc si je comprends bien je ne pourrais pas étendre le groupe actuel en SHR dans mon futur NAS. Mais du coup, est-ce que la procédure ci-dessous serait techniquement faisable : J'installe deux nouveaux disques de 10 To chacun dans un DS423. Je laisse donc temporairement deux emplacements vides. Je paramètre ces deux disques en SHR. Puis, je ne sais pas encore comment, je migre les données de mes deux disques actuels (qui sont sur mon DS218Play) vers les deux nouveaux disques du DS423. Et ensuite, j'installe les deux disques de mon DS218Play, dans le nouveau NAS DS423 et je les ajoutent au RAID SHR, qui supprimera leurs données mais je l'en fiche vu que les données auront été dupliquées sur les deux nouveaux disques. Qu'en penses-tu ? C'est faisable ?
  5. Hello la communauté ! 🙂 Voilà, après plusieurs recherches je me résous à ouvrir un sujet sur mon cas un peu spécifique. Je suis l'heureux possesseur d'un DS218Play qui compte deux WDRed EFRX (CMR) de 4To chacun (ils tournent depuis 5 ans comme des horloges). Mes deux disques sont regroupés en un seul volume de 7,2To utiles. Donc aucun RAID (c'est pas bien, je sais) 🙄😒 Le volume est actuellement occupé à 50%. En matière d'utilisation, mon NAS me sert pour stockage de données uniquement (perso, pro, photos, vidéos). Et bien sûr, une bonne partie de ces données est importante. J'envisage de faire évoluer mon stockage de données, pour avoir plus d'espace de stockage (je vais en avoir besoin dans l'avenir) mais aussi et surtout pour faire un RAID de type SHR. Pour ce faire, je souhaite commencer par acquérir un NAS 4 baies. Le DS423 ou le DS423+ (mon choix n'est pas encore arrêté entre ces deux machines). Dans un premier temps, j'y installerai mes deux disques actuels. Première question/problématique : Est que je peux effectuer cette installation sans difficulté majeure ? C'est à dire : Je retire les disques de mon DS218, je les installe dans mon nouveau DS 423, je l'allume et il reconnait les deux disques et le volume, sans aucune perte de données. Il n'y a plus qu'à configurer deux ou trois bricoles dans le DSM (paquets, accès à distance, users, etc.) et le tour est joué. Ce cas de figure vous semble-t-il juste ? Serait-ce aussi simple que ça ? Seconde problématique : Quelques temps plus tard j'envisage d'acheter deux WDRed+ de 10 To chacun, que je viendrais ajouter dans mon NAS 4 baies, en complément des 2 disques actuels (2 x 4 To). Du coup je me retrouverais avec un total de 28 To (4, 4, 10, 10). Je souhaite savoir si je pourrais alors créer, sans trop de difficultés et manipulations techniques, un RAID SHR avec les 4 disques, toujours sans perte des données déjà présentes sur mes deux disques actuels. Ce qui me donnerait un volume total utile de 14 To (le RAID SHR consommant 50% des 28To total, si j'ai bien compris). Ce cas de figure vous semble-t-il juste ? Voilà ! Je vous remercie de m'avoir lu. J'ai essayé d'être exhaustif et clair sans être trop long. Si besoin de précisions je reste à votre écoute, et vous remercie par avance pour vos réponses et conseils avisés. ☺️
  6. Yep ! Mais peut-être un modèle 8 ports pour avoir de la marge. En effet je vais en profiter pour câbler aussi certainement les 2 chambres de mes enfants qui sont eux aussi sur le CPL.
  7. Oui 🙃 😅 pas évident de s'y retrouver dans les taux de transfert. Pourquoi diable n'existe-t-il pas une norme commune ? Comme pour les valeurs de tailles de fichier par exemple, à savoir l'octet, Ko, Mo, Go, To c'est tout simple.
  8. Merci pour ton intervention niklos0. En fait par acquis de conscience j'ai essayé en dernier recours de me connecter à la box en Ethernet direct. J'obtiens un tout aussi bon débit (110 Mo/s) que dans la config où je me connecte direct au NAS en Ethernet sans passer par la box. J'en déduis que la box ne freine en rien et que c'est bien mon CPL qui bride les performances. Vous avez tous visé juste 🙂 Mais comme le souligne .Shad., c'est quand même fort que ma bande passante Internet soit impeccable en CPL et pas ma bande passante vers le NAS. Les mystères de l'informatique... Du coup je regarde des vidéos pour comprendre quel Switch et quel type de câble Ethernet choisir avant d'acheter. Merci encore à tous pour votre aide précieuse et sympathique 😀
  9. Merci oracle7 et merci à tous 🙂 Bonne après-midi.
  10. Je comprends Mic13710. Merci pour vos conseils. Du coup, si le CPL est en cause, la solution serait de tirer un long câble Ethernet pour connecter mon PC à ma Livebox. Par contre il n'y a plus de prise RJ45 de libre derrière ma Livebox. Pensez-vous que l'on peut y mettre un petit hub genre multiprises pour augmenter le nombre de prises RJ45 ?
  11. Je comprends tout à fait. Cependant j'ai bien vérifié les branchements et la piètre vitesse est stable. Mon réseau électrique est simple et "propre". Ma maison à 20 ans tout juste. Puis si le CPL était en cause alors pourquoi alors j'aurais un bon débit Internet et stable qui plus est, à savoir 40 Mb/s en down, 15 Mb/s en up et un ping sous 20 ms ? Ce qui constitue de très bons résultats pour du VDSL. Merci pour votre aide 🙂
  12. Bonjour, tu veux dire dans DSM ? Ci-dessous ma capture d'"écran. Ma Livebox est une livebox 4.
  13. Bonjour maxou56, Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet et d'y répondre. Je te confirme qu'il s'agit bien de MB/s (capture d'écran ci-jointe lors du téléchargement d'un fichier) et non de Mb/s. Désolé pour le "b" minuscule, je pensais que c'était pareil qu'avec le "B" majuscule. Je viens de connecter mon NAS directement en Ethernet donc sans passer par la Livebox, et là, Ô miracle, j'obtiens un débit de 112 Mo/s. Ce serait donc la Livebox qui bride le débit. Une idée pour résoudre ce problème ?
  14. Bonjour, N'étant pas très fortiche en matière de NAS et réseaux, je vais essayer de décrire au mieux mon soucis. J'ai essayé de chercher un peu sur le forum et j'ai bien trouvé quelques sujets qui traitent du sujet mais je vous avoue ne pas trop les comprendre dès que j'approfondie un peu. Veuillez donc m'excuser si mon sujet fait doublon. Merci poru votre compréhension et tolérance. Je dispose d'un DS218play avec pour l'instant un seul disque WD Red 4to (modèle efrx cmr). Mon usage se borne au stockage de fichiers type archivage et plus particulièrement de vidéos. Je suis pleinement satisfait concernant la lecture des vidéos depuis les différents devices connectés (PC, tablette, smartphone, etc.). Là ou le bât blesse, c'est au niveau de l'envoi sur le NAS des fichiers. Le débit annoncé ne dépasse pas 4 ou 5 Mb/s. Que ce soit directement via le navigateur DSM/FileStation ou que ce soit via le raccourci créé sur mon bureau Windows (10). Côté connexion, mon NAS est branché sur ma livebox Orange et j'accède à ma box via technologie CPL. J'ai lu que ce n'était pas idéal pour le débit de données mais je trouve quand même le débit très bas alors que ma bande passante Internet est elle très bonne (40 Mb/s en up pour du VDSL) toujours en connexion CPL. J'ai essayé de me connecter à ma box en Wifi, en me tenant à proximité, et là, le débit est satisfaisant : entre 50 et 90 Mb/s. Pourriez-vous m'aider ? Merci par avance de votre attention. 🙂
  15. Hello je reviens vers vous pour retour d'expérience. Donc comme suggéré par maxou, j'ai installé le DD de mon ancien NAS sur un PC, puis installé LinuxReader sur ce PC. J'ai ainsi pu lire la partoche et récupérer tous mes fichiers. Concluant donc. Merci maxou56 🙂
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.