Le problème de l'obsolescence de Sonos est le même pour tous les fabricants d'appareils audio connectés. Bang & Olufsen a déjà rendu obsolète sa première enceinte connectée A9 par exemple.
En réalité, le problème est le même que le téléviseur Philips qui a 15 ans et auquel on doit ajouter un décodeur TNT externe. Les appareils audio connectés dépendent d'autres évolutions dont ils sont tributaires : le WiFi, le Bluetooth (pas chez Sonos), SMB pour les dossiers partagés sur un NAS.
Quand Sonos s'est lancé en 2005 avec le ZP100, ils ne pouvaient pas prévoir qu'il y aurait de l'audio Hi-Res, du MQA et du Dolby Atmos Music (ni du SMB3.0).
Plus concret encore, ces produits dépendent des API des services de musique qui évoluent continuellement. Spotify ne peut plus être disponible sur des appareils trop anciens : https://www.multiroom.fr/spotify-disparait-volontairement-de-certains-produits-audio/
On ne peut donc pas comparer la durée de vie d'un appareil connecté par rapport à un amplificateur simple analogique d'il y a 30 ans.
Pour revenir au sujet de la barre de son à 600 € :
Sonos Beam Gen.2 pour son côté compact
Sony HT-ZF9 pour ses capacités immersives (mais elle commence à dater)
Samsung HW-Q700A pour son caisson puissant